C'est une enquête policière. Un bon polar. Avec, en arrière fond, une sacrée musique : du Monteverdi. Pourtant, ce récit extraordinaire composé, comme une partition, se jouant des siècles et des hommes évoque surtout le vol de secrets industriels, la fuite de cerveaux à l'étranger et des affaires de corruption. Alors que l'on se trouve à Venise en 1665, ou à Versailles avec Louis XIV, ou même à Lagos en 2021, l'Histoire ne se répète pas. Non, elle réfléchit juste le passé à l'orbe du présent.
Ce livre d'Eric Garandeau me faisait de l'oeil depuis sa sortie ! J'ai été très contente de le découvrir aussi rapidement 😉

On fait la connaissance de Gabriel Thaumas, un ancien flic désormais détective, à qui Caroline Obkowicz demande de faire la lumière sur l'assassinat de son mari, Alexandre, PDG de la manufacture, entreprise de verrerie et de miroirs cotée au CAC 40. Son enquête va le conduire à Lagos au Nigeria, où Alexandre avait décidé d'investir. Il découvre vite que celui-ci avait une double vie dans ce pays. En parallèle, on découvre les débuts de la Manufacture en 1664, où on suit l'histoire de Giovanni, un enfant de maître miroitier, originaire de Venise et habitant l'île de Murano. Toute la famille de ce maître miroitier va être contraint d'aller à Versailles, pour fabriquer les miroirs et glaces du futur chateau de Versailles.

Il s'agit d'un roman singulier que j'aurais du mal à définir. Il est souvent considéré comme un roman contemporain mais je trouve que c'est presque un policier historique, sans vraiment répondre aux codes du roman policier, et sans être complètement un roman historique...C'est un véritable ovni littéraire à mon sens !

Pendant toute ma lecture, je me suis demandée véritablement quand les deux histoires allaient se rejoindre. A la fin de la 2nd partie, ce n'était toujours pas le cas, ce qui fait que certains passages m'ont paru parfois confus. La construction du roman n'est pas très limpide, ce qui a complexifié un peu ma lecture.
Mais malgré cela, ça reste une belle lecture ! Contrairement à d'habitude, je crois que j'ai préféré l'histoire qui se passe au présent, entre Lagos et Paris. J'ai aimé le personnage de Gabriel, un flic un peu bourru, taciturne, qui se redécouvre un peu à Lagos et qui se laisse entraîner par les coutumes africaines. J'ai également apprécié en apprendre plus sur la création des miroirs et des glaces. C'est pour cela que j'ai également apprécié la partie historique de 1664, mais je l'ai trouvé moins transcendante.

Une belle découverte littéraire, qui fait voyager, qui nous apprend beaucoup et qui nous ballade du début à la fin !
Lien : https://youtu.be/HnL_U8o7s8k
Le grand patron de la Manufacture est assassiné...Sa veuve demande à Gabriel Thaumas, détective privé d'enquêter. Et nous voilà au coeur d'une enquête palpitante qui nous entraîne au Niger mais aussi à Versailles auprès de Colbert pour découvrir l'histoire passionnante des maîtres verriers de Murano qui avaient été enlevés à Venise afin de créer une manufacture dont le but est de percer les secrets de fabrication des miroirs ( seuls les maîtres verriers de Murano en possédaient la technique) que Louis XIV voulait pour son nouveau château.
L'intrigue mêle le passé et le présent et les liens entre les deux époques sont totalement cohérents. Nous suivons deux intrigues: une présente et une passée, les deux sont mêlées et sont tout aussi passionnantes l'une que l'autre. L'intrigue même également et ce, de façon très réussie, fiction et faits historiques.
Les personnages du passé sont tous très attachants et ceux du présents si bien ancrés dans notre époque...que les pages défilent sans que l'on sen rende compte. Un bon moment de lecture.
Un roman riche, documenté qui met en scène trois femmes, trois hommes et trois villes (Lagos la Venise Noire, Venise et Versailles). Leurs histoires sont habilement tissées autour d'une intrigue policière passionnante. L'auteur n'oublie pas de nous cultiver sans toutefois être pontifiant : géopolitique, art du verre au fil des siècles...

C'est écrit dans une belle langue, fluide et agréable à suivre. Un très bon moment de lecture !
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Un voyage hors du commun. L'auteur nous propose ici un excellent voyage, tant géographiquement qu'historiquement. À travers divers pays, nous remontons les siècles. Un côté polar auquel on se prend vite au jeu, un côté historique très intéressant, mais surtout une très belle manipulation de l'auteur avec "ses" glaces... est-ce un polar ? Oui mais pas que... est-ce un roman historique ? Oui mais pas que... est-ce un roman contemporain ? Oui mais pas que...
Sous ces multiples casquettes, ce roman vous emmènera dans une très belle aventure et un beau voyage.
Entre malédiction, magie noire, sociétés secrètes et jeux de pouvoir, Galerie des Glaces est un roman contemporain, qui explore la mondialisation en remontant à sa source : Venise ou l'invention du commerce, Versailles ou l'invention industrielle, Lagos ou la ville-monde. L'inspecteur Thaumas, jeune retraité, décide de devenir privé. Il se demande bien pourquoi une veuve l'a envoyé à Lagos éclaircir le mystère de la mort violente de son mari dirigeant d'une entreprise du CAC 40... Entre la veuve et la maîtresse, du descendant des bourbons, les rivaux déclarés et les associés envieux, les suspects ne manquent pas mais reste à trouver le mobile ! J'ai vraiment aimé accompagner l'inspecteur Thaumas dans cette folle épopée, qui nous conduit de Lagos à Versailles, de Versailles à Venise, parmi les secrets de quelques initiés, prêts à tout pour conserver le pouvoir. Une belle épopée où l'intrigue et L Histoire vous tiennent en haleine.
🧊🧊🧊
▪️
On continue avec la Rentrée Littéraire !
Ces livres qui me font sortir de ma zone de confort, et qui sont, bien souvent, de très belles découvertes ! Ce fut le cas ici ! 🥰
▪️
Dans ce livre, on parle de malédiction, de magie noire, de sociétés secrètes et de jeux de pouvoir. Plusieurs temporalités : d'un côté, on suit l'inspecteur Thaumas qui enquête sur la mort d'un PDG. Sa veuve est certaine que quelque chose cloche avec sa mort.
En parallèle, on va suivre une famille de miroitiers à Venise, dans les années 1660. Une course contre la montre se déclenchera, ce qui lancera le début d'une grande chasse aux secrets, à travers les époques.
▪️
Bon, je ne vous cache pas que, bien que j'ai aimé, il m'a fallu pas mal de concentration pour me plonger dans ce livre historique. Il y a eu un très gros travail de recherches, ça se sent, et j'ai apprécié ce côté historique. Mais n'ayant pas l'habitude de ce genre de roman, le début fut compliqué car beaucoup d'informations, de personnages, d'époques. Et puis une fois que les informations sont assimilées, c'est le déclic, tout s'enchaîne et on comprend les choix de l'auteur. C'est un livre plein de vie et d'histoire, et je l'ai trouvé hyper intéressant, bien qu'exigeant.
Si vous aimez les romans historiques, foncez, vous allez adorer !