Il y a comme cela des livres dans lesquels perce un intérêt certain mais qui finit par se diluer dans un magma de péripéties qui finit par brouiller son propos. C'est d'autant plus dommage que l'idée de départ était bonne, ce parallèle entre la Venise italienne et la Venise noire de Lagos, nouveau quartier sorti de toutes pièces du cerveau créatif d'un architecte, ces échos de l'histoire des maîtres verriers de Murano détournés par Colbert pour contribuer à la construction de la galerie des glaces du château de Versailles qui viennent percuter l'actualité d'un chef d'entreprise dont le destin s'avère être lié à celui de cette confrérie. J'avoue qu'au début, j'ai plutôt adhéré. Au personnage de l'enquêteur, ancien flic désabusé passé dans le privé, aux détours par le passé et l'histoire de la construction de cette galerie des glaces ainsi que de la condition des artisans de Murano, aux voyages à Lagos. Et puis, malheureusement, les péripéties ont pris le dessus avec des situations que j'ai trouvées tirées par les cheveux et un côté "too much" qui a fini par me lasser. Dommage dommage, j'aurais vraiment voulu aimer plus ce roman qui m'a néanmoins divertie et instruite sur un sujet dont j'ignorais pas mal de choses. Les mordus d'intrigues un poil ésotériques apprécierons sans doute plus que moi et je ne veux décourager personne.
C'est une lecture en demi-teinte qui m'a quelque peu décontenancée parfois mais qui m'a aussi été assez agréable sur certains aspects.

L'histoire qui nous est relatée ici, tient place à deux époques distinctes :

*1665 à Murano en Italie et à la Cour de Louis XIV à Versailles.

*Et de nos jours entre Paris et Lagos au Nigeria.

❓Quelle est donc le point de départ de cette intrigue ?

L'homme d'affaires Alexandre Obkowicz, est décédé subitement, laissant derrière lui une fortune conséquente. Pour sa veuve, sa mort semble suspecte. Elle engage donc Gabriel Thaumas, un détective privé à la carrière de flic franchement pas extraordinaire, pour partir enquêter sur la mort de son défunt mari,
au Nigéria, où Alexandre se rendait régulièrement pour ses affaires.

En même temps, nous sommes propulsé près de 400 ans en arrière, à l'époque des maîtres-verriers de Murano, ville célèbre pour son savoir-faire inégalable dans la fabrication des miroirs et qui fait l'objet de la convoitise de la France et particulièrement de Colbert, qui tient absolument à en percer le secret de fabrication, pour la future galerie des glaces du Château de Versailles.

❓Quel est le point en commun entre ces deux histoires? Comment les liens du passés ressurgiront-ils quelques siècles plus tard?

Je dois dire que je me suis souvent perdue dans cette lecture, dans certaines tournures de phrases, dans des anecdotes historiques, dans les liens entre les deux époques elles-mêmes qui mettent du temps à se tisser, en plus de ne pas avoir ressenti d'empathie pour le détective Gabriel Thaumas ou les autres personnages secondaires.

Par contre j'ai vraiment beaucoup aimé l'intrigue autour des verriers de Venise en 1660, et de la famille que l'on va suivre alors, que j'ai trouvé bien plus palpitante que celle du détective Thaumas.

C'est un livre particulier,qui n'a pas toujours été simple à comprendre mais qui m'a quand même plu sur certains aspect, mais je dois dire que je m'attendais à tout autre chose.

C'est une lecture mitigée pour ma part mais qui vaut la peine d'être explorée et pour laquelle je vous recommande bien entendu de vous faire votre propre avis
Lien : https://www.instagram.com/p/..
🧊🧊🧊
▪️
On continue avec la Rentrée Littéraire !
Ces livres qui me font sortir de ma zone de confort, et qui sont, bien souvent, de très belles découvertes ! Ce fut le cas ici ! 🥰
▪️
Dans ce livre, on parle de malédiction, de magie noire, de sociétés secrètes et de jeux de pouvoir. Plusieurs temporalités : d'un côté, on suit l'inspecteur Thaumas qui enquête sur la mort d'un PDG. Sa veuve est certaine que quelque chose cloche avec sa mort.
En parallèle, on va suivre une famille de miroitiers à Venise, dans les années 1660. Une course contre la montre se déclenchera, ce qui lancera le début d'une grande chasse aux secrets, à travers les époques.
▪️
Bon, je ne vous cache pas que, bien que j'ai aimé, il m'a fallu pas mal de concentration pour me plonger dans ce livre historique. Il y a eu un très gros travail de recherches, ça se sent, et j'ai apprécié ce côté historique. Mais n'ayant pas l'habitude de ce genre de roman, le début fut compliqué car beaucoup d'informations, de personnages, d'époques. Et puis une fois que les informations sont assimilées, c'est le déclic, tout s'enchaîne et on comprend les choix de l'auteur. C'est un livre plein de vie et d'histoire, et je l'ai trouvé hyper intéressant, bien qu'exigeant.
Si vous aimez les romans historiques, foncez, vous allez adorer !