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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Lagos (Nigéria), Venise et Versailles. Quel point commun ? Trois villes bâties sur rien, sur l'eau, sur une idée. Trois villes qui ne devraient pas exister. Et deux histoires qui n'en font qu'une à trois siècles de distance... Idée intéressante, non ?
Tout d'abord, un très bref et très énigmatique prologue (1 page) : un Prince, une gravure vénitienne et l'image de la mort. Puis un bond vers l'Afrique, Lagos au Nigéria où un flic retraité devenu privé enquête sur la mort du prince Obkowicz ... Début foisonnant, bordélique (je cite), bouillonnant de menaces et de saleté... mais aussi de joie de vivre et de sensations fortes. Capitaine d'industrie de taille mondiale, Obkowicz est mort dans le crash de son avion de tourisme alors qu'il partait retrouver la belle Awa. Notre ex-flic Gabriel Thaumas va devoir naviguer entre magouilles immobilières, traditions séculaires et rites ju ju... et puis, sans transition... on fait un saut de 3 siècles et quelques milliers de kilomètres pour se retrouver à Venise en 1664.
A partir de là, le récit alterne entre roman historique et polar contemporain. Il fallait oser. Oser aller rechercher les racines de la mondialisation et des monopoles aussi loin que dans l'histoire des verriers de Murano et au travers du destin d'une famille italienne de l'époque de Louis XIV bientôt projetée dans la tragédie. Les causes de la mort du prince seraient-elles à rechercher à Versailles il y a 3 siècles ? On se dit qu'Éric Garandeau pousse le bouchon un peu loin... mais c'est compter sans un travail documentaire visiblement très poussé, et des rencontres avec une organisation mondiale méconnue (non, chers amis complotistes, ce ne sont pas des Illuminatis 😀)... et le talent d'entremêler tout ça.
Bien sûr les deux histoires, celle du prince et celle de la Galerie des Glaces vont finir par se rejoindre.... à Venise. Alors même si la vraisemblance est parfois difficile, l'idée est très intéressante et on se laisse embarquer. Mêler un roman historique où l'on croise Colbert avec un polar économico-industriel en prise avec l'actualité est osé, mais c'est suffisamment passionnant pour qu'on ait envie d'aller au bout. La mort d'Obkowicz est-elle accidentelle ? Meurtre ? Suicide ? Quel rapport entre Thaumas et Gianni le maître miroitier, entre Colbert et la dirigeante centenaire d'un club très secret ?
Un flic malade et original qui flirte avec l'idée de la mort, une stagiaire irrespectueuse et casse-cou, joli duo... sans oublier une fin ouverte. Un roman très original de par sa construction et les sujets abordés. Longue vie à Gabriel Thaumas...
Une suite ?
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Un roman choisi pour sa couverture, Venise me fait toujours le même effet!
Et si de Venise il est bien question, dans Galerie des glacesEric Garandeau nous conduit bien plus loin! Des verriers de Murano à la construction de la galerie des glaces du château de Versailles pour la partie historique à Lagos au Nigeria pour la partie contemporaine, un sacré périple dans le temps et l'espace!

La Venise noire de l'Afrique qui s'enfonce dans les eaux est la cible de bien des enjeux tout comme pouvait l'être les artisans verriers de la Sérénissime italienne du temps de sa splendeur… et les questions d'espionnage industriel, de mondialisation ou de production nationale font toujours échos !

Le détective Gabriel Thaumas est chargé d'enquêter sur la mort du richissime PDG Alexandre Obkowicz. Il découvre rapidement d'importants liens avec le Nigeria, tandis que l'alternance des chapitres nous fait suivre une famille de verriers à Murano d'un côté, les prémices de la construction de la galerie des glaces de l'autre. Il faut attendre une bonne série de chapitres pour que les liens entre les trois parties se dessinent!

Cela forme un roman complexe, protéiforme, mais intéressant! Pour tout dire les parties Murano et Versailles m'auraient suffit, cela fait beaucoup d'informations, de personnages, mais en même temps le parallèle entre les époques fonctionne bien, alors, pourquoi pas! Je ne connaissais pas grand chose à la condition lagunaire de Lagos, c'est une partie intéressante également !
Lien : https://toursetculture.com/2..
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Après une formation à l'ENA, Éric Garandeau a occupé divers postes de responsabilité avant d'être conseiller culturel du président de la République de 2007 à 2010. Aujourd'hui, il est président d'une société de conseil en innovation et ingénierie de projets dans le domaine culturel, audiovisuel et la transformation numérique.
Tapis rouge, son premier roman, est une satire de la société du spectacle, en particulier du cinéma.
Son deuxième roman, Galerie des Glaces dont je vais vous parler est à la fois un roman historique, une enquête policière, une quête initiatique, un roman ésotérique, une histoire d'espionnage économique.
En voilà un bref résumé :
Gabriel Thaumas est recruté comme enquêteur privé pour éclaircir les circonstances de la mort du prince Alexandre Obkowicz, dirigeant d'une manufacture de verre pluriséculaire cotée au CAC 40, et dont l'avion privé qu'il pilotait s'est écrasé. Sa veuve oriente l'enquête de Gabriel vers les activités du défunt au Nigeria où il avait l'ambition de construire une nouvelle Venise et où il avait une deuxième famille, une femme et un enfant. Par ailleurs, bien que florissantes, ses affaires rencontraient quelques difficultés. Est-ce un simple accident ou un crime passionnel ou la conséquence d'une rivalité industrielle ? Sa mort serait-elle liée aux racines de l'entreprise qui remontent à l'enlèvement de familles vénitiennes, à la demande de Colbert, pour s'approprier le secret des miroirs de Murano et ainsi répondre aux rêves de Galerie des Glaces de Louis XIV ?

Dans ce livre, deux personnages principaux : Gabriel, un ancien flic, dont les aventures qui se passent de nos jours sont écrites au passé. Giovanni, dit Gianni, fils d'un verrier de Venise, qui comme d'autres a été enlevé avec sa famille sur les ordres de Colbert pour travailler au sein de la manufacture chargée de fabriquer les miroirs qui orneront la Galerie des Glaces et dont les aventures sont contées au présent.
Trois lieux : Makoko, bidonville bâti sur pilotis situé dans la lagune de Lagos au Nigeria, Venise et Versailles.
Au fur et à mesure de la lecture, on comprendra ce qui relie ces deux histoires racontées en parallèle et que presque quatre siècles séparent.
C'est un livre riche d'informations qui a demandé à l'auteur des recherches approfondies. On s'y perd quelquefois, mais on ne le lâche pas. Et, si la préface paraît énigmatique, à la fin on peut relier tous les éléments ! Ce livre est très bien construit et l'intrigue habilement menée.
Pour ma part, après cette lecture qui m'a réellement passionnée, j'ai eu envie d'en savoir plus sur l'histoire des verriers de Venise, le rôle politique de Colbert, le Nigeria et le délitement des modèles économiques contemporains.

En voici un extrait ; Giovanni a été enlevé et mis dans la cale d'un bateau avec sa famille et d'autres familles de verriers.
Les mots « Francia » et « Parigi » reviennent à tout propos, je comprends que c'est notre destination. La France ! Au-delà de l'Italie ! Il est aussi question du roi, qui veut nous voir. le roi de la France. Quoi de plus excitant ? Je fais part de la nouvelle à Virgilio, je le secoue pour qu'il partage ma joie. Francesca ouvre un oeil et se rendort aussitôt. Les bandits nous ont apporté du pain et du vin. Mon père refuse tout, moi je veux bien manger, et aussi boire.
Après deux verres de vin, je m'assoupis à nouveau, dans un bonheur sans nom… Je rêve de rois, de princesses, d'archers, d'arquebusiers, de batailles au petit jour dans la brume, de filles de ferme, de chevauchées, de processions… tout ce que j'ai vu sur les fresques des églises, les mosaïques, les manuscrits enluminés montrés par des prêtres, les conversations de voyageurs dans les tavernes de Murano. J'imagine aussi des animaux étranges, des licornes, des dragons… et puis des jeunes femmes aux cheveux d'or qui tombent sur les hanches et qui parlent des langues étranges, des sirènes au corps de poisson, des mariages, des croisades… Je sens que c'est le premier jour de ma vraie vie d'homme… Et l'eau continue à chanter le long de l'étrave, plus joyeuse encore.
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