Un gros gros gros coup de coeur pour ce roman au charme onirique et mystérieux !
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
Deux soeurs vivent sous l'autorité d'un père violent. L'aînée Scarlett, mûre et résignée à suivre le destin qu'on lui impose: épouser un comte qu'elle n'a jamais rencontré. Donatella, téméraire, rêve de quitter la prison dans laquelle elle vit. Plus jeune Scarlett écrivait des lettres au maître de Caraval, le spectacle le plus grandiose que son monde ait connu, Légende. Elle le suppliait de venir sur leur île mais elle n'a jamais eu de réponse, jusqu'au jour où elle reçoit des invitations pour rejoindre le jeu…

J'avais repéré ce livre, à la couverture mystérieuse, dès sa sortie. Son titre et sa quatrième de couverture, m'intriguaient au plus haut point. Je n'ai pas du tout été déçue de ma lecture car c'est un coup de coeur. J'ai été fascinée par l'univers extrêmement riche et élaboré qui se construisait sous mes yeux. Chaque fois que je croyais comprendre la magie de Caraval, Stephanie Garber nous réserve un nouveau tour pour nous démontrer que même le lecteur fait partie de ce jeu. On a beau être que spectateurs, on se laisse facilement berné par les illusions de ce monde enchanté.

Scarlett est un personnage qui m'a plu dès les premières pages du roman. Très protectrice, elle est prête à tout pour protéger sa soeur de la colère de leur père mais aussi d'elle-même. J'ai été à la fois attendrie et impressionnée par sa détermination et l'amour qu'elle porte à sa soeur. Un personnage fort et charismatique. Donatella, quand à elle, elle m'a plutôt exaspérée par son inconscience et son égoïsme. Il y a aussi Julian qui a su me surprendre et m'intriguer, personnage aux multiples facettes, on ne sait jamais dans quelle case le ranger. N'oublions pas le grand mystère de cette histoire, Légende, le maître du jeu. Qui est-il vraiment? Nul ne le sait.

La plume de Stephanie Garber m'a également séduite. J'ai adoré sa manière de décrire son monde, tout le vocabulaire qu'elle utilise ou qu'elle invente, les combinaisons des mots qui rendent le texte teinté d'une poésie bien particulière. J'ai adoré que les sentiments ou les émotions aient une couleur, par exemple.

Lire Caraval c'est accepter d'entrer dans le terrier du lapin blanc et se perdre dans un monde onirique. La magie côtoie, le jeu, les mystères et les secrets inavoués et à découvrir. le final du roman est une porte ouverte à toutes les spéculations. Un excellent cocktail étonnant, un univers très riche et des personnages hauts en couleurs. Un joli coup de coeur. Vivement la suite.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Les personnages ont beaucoup de potentiels malgré avoir souhaité un peu plus de développement envers certains personnage secondaire. le déroulement de ce roman est juste ultra divertissement et l'on se retrouve rapidement pris à ne plus savoir qui croire et en un clin d'oeil on est dans le jeu aussi. J'ai, en revanche, trouvé la fin un peu facile.
Lien : http://biblienblog.weebly.co..
C'est quoi cette fin !?
Le livre nous accroche du début à la fin avec une histoire pleine de rebondissement, jouant sur la frontière entre la réalité et la magie. Mais alors ces deux dernières pages relance l'intrigue d'une façon inattendue. Hâte de découvrir la suite. Un petit bijou à la plume très poétique.
J'ai lu Caraval sous le cadre du club de lecture French Reader que j'anime. Étant le livre sélectionner pour cette nouvelle session de lecture commune, je me suis lancé même si le roman ne me tentait pas trop.

L'univers qu'a créé l'auteur est intéressant et il le devient encore plus quand on rentre dans Caraval. La magie qui entoure ces lieux est fascinante, à la fin du livre on comprend la nature de celle-ci ce qui nous donne encore envie d'en connaitre plus et d'explorer les limites de cette magie. J'avoue que je pensais que l'univers aurait l'aspect d'un cirque ambulant, puisque ce livre a de nombreuses fois était comparé à « The Night Circus » d'Érin Morgenstern. Finalement cela n'a pas du tout été le cas.

Le personnage de Scarlett n'est pas l'héroïne du type Katniss 2.0. Finalement ce n'était pas plus mal cela sort des sentiers battus, notre protagoniste ne lâche pas l'affaire et se bat malgré les difficultés. Cependant elle m'a quelquefois cassé les pieds ainsi que sa soeur. À certains moments elles étaient justes insupportables de ce fait je ne me suis pas attaché à ses personnages. La relation fraternelle qui les unit est un aspect important dans le livre pourtant je suis resté de marbre devant cela. En réalité aucun des personnages de l'histoire n'était mémorable, leurs sorts m'importaient peu. L'auteur n'a pas réussi à nous envoûter.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture et je pense continuer l'histoire car la fin était sympathique et nous donnait une entrevue du prochain tome qui sévère intéressant.
Lien : https://kookiebookinee.wordp..
Un peu déçue par ce roman. La couverture est très belle, mais j'ai eu du mal à accrocher à l'intrigue. Caraval possède beaucoup d'ingrédients savoureux, mais la recette n'a pas pris avec moi...heureusement, la fin est géniale!

Dans Caraval, Il y a un peu (beaucoup) d' Alice au pays des merveilles : de l'absurde, un décor labyrinthique, des personnages qui ne semblent pas avoir toute leur tête, de l'illusion et de la magie.
Mais trop de pistes sont suivies en même temps, sans qu'aucune ne soit réellement explorée, donc la lecture m'a juste l'aissée perplexe. On ne sait pas trop où l'on est, où l'ont va, quel est réellement l'objectif de ce jeu.
Et Scarlett, l'héroïne, m'a laissé tout aussi dubitative. Tour à tour naïve, méfiante, rêveuse, pragmatique, aventureuse, timorée...
Caraval m'a fait l'effet d'un piège dont on n'arrive pas à se sortir et où la magie met plus mal à l'aise qu'elle ne fait rêver. Je n'ai trop compris non plus le sens de l'énigme ni de la quête.

Ce qui est dommage, car les 100 dernières pages sont palpitantes, la fin est pleine de rebondissements inattendus.
j'aurai aimé que cela soit ainsi dès le début.
Je m'attendais à quelque chose de plus addictif mais ce roman est tout de même agréable à lire. Pas un coup de coeur pour moi car même si l'histoire est originale, et les personnages intéressants, la magie n'a pas autant opéré que je l'aurais cru. La 2ème partie du livre m'a cependant plus séduite. A suivre car on reste sur sa faim
Si je devais résumer le livre en mois, ils seraient « mystère », « illusion » et « trahison ». Pourtant, on nous prévient très tôt dans le récit : Caraval est un jeu cruel où il ne faut accorder sa confiance à personne et ne croire en rien. Dur pour un lecteur de ne pouvoir se fier à aucun personnage ! D'ailleurs, nos allants naturels font qu'on ne peut pas s'empêcher de s'attacher, et donc de croire aux personnages et à leur rôle. Erreur ! Vous l'apprendrez au fil des retournements de situation…

Des retournements qui nous surprennent parfois totalement, qui sont parfois plus ou moins attendus, et malheureusement, tantôt brouillons. C'est d'ailleurs ce qui est le plus reproché aux romans dans les critiques. Il y a tant d'illusions que Caraval peut paraitre n'être que poudre aux yeux quand on en arrive au dénouement. Moi-même, je ne suis pas sûre d'avoir tout saisi : qui est qui ? Qui est bon, qui ne l'est pas, qui est un rôle, qui est soi-même ? Où est la limite entre le jeu et la vérité ?

Mais j'ai passé un trop bon moment pour m'attarder sur une fin pleine de questions. C'est le propre de nombre d'oeuvres du genre, où la magie ne donne pas toujours de raison, je pense notamment à Big Fish ou le voyage de Chihiro. Et Caraval m'a ensorcelée si vite !

La relation entre les deux soeurs est très forte, elles essaient toujours de se protéger l'une l'autre de leur père tyrannique. Scarlett, l'héroïne, est un peu molle du cerveau parfois mais elle ne manque pas de courage et d'audace. Julian est le personnage qui évolue le plus au fil du roman, il revêt tant de personnalités que je me suis demandée s'il n'était pas schyzophrène ! Mais il réussi tout de même à nous charmer.

Enfin, Caraval, le spectacle, la ville… Un carnaval nocturne aux allures de Venise, où tout est couleurs et extravageances, et où vos secrets ont plus de valeurs que tout l'or de Cortés. Un lieu à la fois féérique, une rêverie en vérité, et dangereux. J'ai lu des chroniqueurs comparer le livre à escape game, et c'est vrai que dans Caraval, la ville comme le livre, il y a des indices à saisir, et toujours plus à découvrir…
Lien : https://adoptezunlivre.wordp..
Caraval est un roman qui m'intriguait bien avant sa sortie : son résumé est très mystérieux, sa couverture est sublime et l'intrigue promet d'être très immersive. Il n'est donc pas étonnant que je me sois précipitée en librairie relativement rapidement pour me le procurer le plus vite possible et le dévorer sur le champ.

Que dire de ce roman hormis que ce fut un immense coup de coeur ? Nous découvrons Scarlett et sa soeur, deux jeunes filles au père violent et tyrannique qui n'ont qu'une seule envie : aller à Caraval. Un jour, Scarlett, sur le point de se marier, reçoit trois entrées pour cet étrange spectacle et dès lors se met en place une intrigue palpitante car partir pour Caraval signifie prendre beaucoup de risques. Seulement, l'aventure des deux soeurs à Caraval ne se passera pas comme prévu et Scarlett va devoir faire face à de nombreuses épreuves pour parvenir à sortir du jeu.

Dans cette histoire à la fois étrange et captivante, nous partons à la rencontre de Légende et de son incroyable spectacle à la croisée des chemins entre un casino, un carnaval et finalement, un monde complètement fou et décalé qui n'est pas sans rappeler l'univers de Lewis Carroll. J'ai trouvé que ce monde était véritablement la force de ce roman jeunesse : la plume de l'auteur et les descriptions qu'elle nous propose sont détaillées, magnifiques et complètement immersives. Elles nous balade tantôt d'un carnaval à un hôtel puis dans les méandres des ruelles de Venise..Au delà de nous faire voyager physiquement, l'intrigue est également très bien construite avec la même fonction immersive si bien qu'il est très facile de se laisser porter par les événements en oubliant que nous ne sommes que spectateur de cette histoire. Les pages se tournent à une vitesse fulgurante tant le roman est addictif et nous découvrons le dénouement avant même d'avoir soufflé car tout s'enchaîne de manière impressionnante.

Les personnages sont également très intéressants. Hormis Scarlett, il est presque quasi-impossible de deviner la véritable personnalité des personnages et leur rôle dans l'histoire. Tout n'est que confusion où rêve et réalité se mêlent et finalement, notre héroïne devient notre propre reflet de lecteur perdu au milieu de toutes ces illusions. Dans Caraval, il est possible d'être porté par l'histoire sans nécessairement s'attacher ou s'identifier à Scarlett parce que finalement, elle est le pion de l'intrigue principal mais les vrais acteurs du roman sont les lecteurs comme vous et moi qui spéculons, réfléchissons et devenons fou à essayer de démêler cette histoire. Il n'y a que très peu d'éléments qui sont prévisibles car l'auteur parvient bien à changer la personnalité des personnages à sa guise pour affirmer sa volonté de nous bercer d'illusions. J'ai particulièrement aimé le personnage de Julian qui dès les premières pages semble cacher un lourd secret : et finalement, même si le sort que lui réserve l'auteur prend des allures de facilité, il n'en est pas moins surprenant ! de même, le personnage de Légende porte très bien son nom puisqu'il est impossible d'en apprendre plus à son sujet avant les dernières pages.

Si je devais décrire ce roman en un seul mot, je dirais : envoûtant. Ici, il ne s'agit pas de lire un roman à l'intrigue complexe avec des personnages d'une immense profondeur car ce n'est pas ce que nous propose Caraval. C'est un roman où il faut foncer tête baissée en acceptant de se prendre au jeu afin d'apprécier pleinement le talent de Stephanie Garber. Finalement, l'auteur a décidé de nous proposer une fin ouverte et même si je ne suis pas friande de cette façon de clôturer un roman, c'est un choix qui m'a semblé parfaitement logique dans le cadre de cette histoire. C'est une lecture que je vous recommande si vous n'avez pas peur des récits étranges où il est facile de perdre le fil et même si vous n'êtes pas sûrs d'aimer, tenter l'expérience, on ne sait jamais.
Lien : http://voyageauboutdespages...