« Caraval » est sans conteste un livre qui mérite sa réputation ! D'abord découvert grâce à la chronique de Mikasa, j'ai été ensuite tentée à plusieurs reprises par les critiques souvent positives de la blogosphère… Et nous y voilà ! Honnêtement, j'ai été charmée par cet univers me rappelant un conte de fées, « Alice au pays des merveilles » ou encore « La Passe-miroir » ! le mélange est savoureux, haletant et surprenant. J'ai dévoré cet ouvrage en moins de vingt-quatre heures et me demandais sincèrement quelle fin allait attendre Scarlett, Donatella/Tella et Julian ! Ajoutons à cela que je n'avais pas vu venir certains twists qui m'ont fait hurler durant ma lecture…

Dans ce monde où tout n'est que mascarade, on va donc suivre Scarlett et Tella dont le quotidien est peu enviable. Leur père, le gouverneur Marcello, est un antagoniste que l'on ne peut que détester ! À plusieurs reprises, il va se montrer cruel, violent, ignoble et tortionnaire. J'avais presque envie de lire un chapitre lui étant dédié afin de comprendre d'où lui venait une telle hargne contre sa lignée… Comment peut-on torturer psychologiquement et physiquement ses enfants à ce point ? Pour échapper à ce monstre, les deux jeunes femmes ont saisi une opportunité incroyable les menant au spectacle de Caraval, un jeu étrange où tout n'est qu'illusion… C'est à partir de là que je n'ai cessé de dévorer chapitre après chapitre ! Malgré elle, Scarlett va se retrouver dans une sorte de jeu de piste/enquête afin de sauver sa cadette. le rythme est assez rapide, on prend quand même le temps de découvrir tous les personnages, on développe la psychologie de certains d'entre eux et on enchaîne les rebondissements ou les révélations… Même si on est dans un roman jeunesse/ado, il y a tout de même des passages sombres, de la manipulation, de la torture voire des morts !… Quant au dernier tiers, il est tout simplement à couper le souffle…

Malgré certaines de ses réactions agaçantes, je me suis attachée à Scarlett qui va vraiment évoluer au fil de l'aventure. C'est une jeune femme réfléchie, douce et déterminée. Certes, elle est parfois ingénue et indécise cependant, on peut la comprendre : elle cherche des solutions pour que sa soeur et elle changent de vie et échappent enfin à la tyrannie de leur géniteur… Même si cela lui coûte, elle est prête à aller jusqu'au bout de ses objectifs pour sa cadette. D'ailleurs, j'ai eu un peu plus de mal avec Tella qui a un caractère plus farouche, fort, extraverti, mais avec un coeur d'artichaut… Même si ses actes se justifient, je n'ai pas nécessairement la même conception de l'affection qu'elle… J'ai donc difficilement adhéré à ses choix. de plus, j'ai trouvé certains de ses propos énervants… Quant à Julian, j'avoue qu'il m'a fait complètement craquer ! C'est tout à fait le type d'anti-héros mystérieux, cassant mais sympathique, avec un côté mauvais garçon puis doux chevalier… Certes, c'est souvent le cas des protagonistes masculins dans la littérature néanmoins, je reconnais que cela me fait à chaque fois fondre…

« Caraval » est donc un roman immersif, dynamique et enchanteur avec des personnages, certes assez cantonnés dans leur rôle, mais qui ne nous laissent pas de marbre. L'univers mélange à merveille l'ambiance d'un cirque/d'une fête foraine, le genre thriller et les enquêtes. L'un des seuls défauts que je peux lui reprocher, c'est sa fin : je l'ai trouvée précipitée, assez facile et ouverte. Malgré les critiques sur la toile, j'avais l'impression qu'il s'agissait d'un one-shot. Or, avec ce prologue, tout porte à croire qu'une suite nous attend ! Cela m'a un peu déroutée… Cela dit, si une suite sort, j'avoue que je répondrais présente, car cela m'a fait quelque chose de quitter cet univers original, onirique et rempli d'illusions…

Lien : https://lespagesquitournent...
Incroyable ce livre, cela m'avait manqué de lire de la fantasy mélangé avec du young adult !

L'évolution de Scarlett tout au long du livre est vraiment bien écrite, on voit vraiment la maturité qu'elle a acquise.
Au début elle voulait juste sauver sa soeur en se mariant avec un inconnu alors que maintenant elle veut vivre sa vie sans que personne ne lui dicte quoi faire.

Bon, j'ai un peu rien à dire sur sa soeur puisqu'elle était pas beaucoup présente dans ce livre.

Toute l'histoire autour de Caraval et de Légende est vraiment bien ficelé, il y a tout le temps de l'action, et le suspens/ le mystère est present tout au long du livre.

Julian est vraiment un perso que j'ai adoré, malgré son côté " je vais te briser le coeur" il est avenant auprès de Scarlett mais il y a aussi un mystère qui plane autour de ce personnage.

Leur relation était vraiment ouah ! J'ai pas de mots pour expliquer à quel point je les ai adoré.

Bon, je m'étais spoïler moi même la fin donc je savais un peu ce qui allait se passer, mais ça ne change rien que c'est un bon retournement de situation.

J'ai vu que le tome 2 sera plus concentré sur la soeur de Scarlett donc je sais pas si je le lirai.

Ceux qui ont lu le tome 2, est ce que c'est beaucoup plus centré sur Donatella ? ( je sens que personne ne va répondre mais c'est pas grave).

Bref je le conseille !
Scarlett veille sur sa soeur face à son père gouverneur de l'île qui les terrorise depuis la disparition de leur mère.

Alors qu'elle va prochainement se marier avec un homme qu'elle n'a jamais vu, elle se voit entraînée dans un “Caraval” un hors temps où l'illusion est reine mais les dangers nombreux.

A la recherche de sa soeur, elle s'allie avec un jeune homme à l'identité incertaine…

Un formidable roman qui m'évoque Alice au pays des merveilles par sa capacité à construire un monde cohérent auquel s'ajoute une intrigue prenante et particulièrement bien ficelée.

Il n'y a pas vraiment de magie dans ce récit et pourtant l'univers de carnaval qui règne nous entraîne dans un ailleurs merveilleux rempli de sujets improbables dans un décor de fête. Les tours du maître d'oeuvre, “Légende”, seront à la hauteur !

La dualité est partout et on ne sait jamais bien à qui on a à faire. Alors on s'interroge avec Scarlett et on tente de trouver un échappatoire à ce qui ressemble bien en définitive à une souricière.

Les sentiments sont présents à différents niveaux, ceux du père tout à la fois ogre et protecteur, ceux de la soeur mais aussi ceux des mystérieux Dante et Julian.

Un roman à emboîtement captivant !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ce livre dont j'avais tant entendu parler m'a laissé dubitative au début, mais une fois plongé dedans, je ne l'ai pas regretté ! L'écriture semblait assez standard au départ, mais au fil des pages, elle est devenue de plus en plus envoûtante. Caraval, avec ses règles de jeu étranges et son atmosphère mystérieuse, m'a vraiment accroché. J'ai apprécié le personnage de Scarlett, bien que j'aurais aimé que ses capacités particulières liées aux émotions apportent davantage à l'histoire. En revanche, sa soeur Donatella m'a paru un peu superficielle. Quant aux autres personnages, étaient tout aussi mystérieux, m'a maintenu en alerte tout au long de ma lecture. Dans l'ensemble, cette expérience de lecture m'a captivé de bout en bout, ce qui est plutôt rare pour moi !
Voilà de la fantasy comme je l'aime !

Déjà, grand point positif, les noms des personnages sont originaux, mais pas trop ! Comme quoi c'est possible de choisir des prénoms sympas sans en faire des tonnes. C'est-à-dire qu'ils ne sont pas inventés, et, surtout, pleins de consonnes compliquées à retenir pour des petites cervelles comme la mienne.

Ce qui m'a permis de ne pas focaliser dessus, et de me centrer sur l'histoire dès le début.

Je me suis régalée, c'est simple il y avait tout ce qui me plaît dans ce genre de lecture : de la magie, des intrigues, des mystères, des personnages intéressants, une quête prenante, des décors féeriques où je me projetais facilement, le tout écrit avec une plume fluide. le dépaysement est total, vraiment top !

Ce premier de 3 volumes m'a changé les idées, c'est un sans faute !

J'ai déjà la suite qui m'attend et que j'ouvrirai bientôt...
Ce premier tome est plus que prenant ! Il m'a fallu à peine une journée pour le dévorer et pourtant je ne suis pas convaincue.
Oui c'est un récit qui ne laisse pas de répit, où l'autrice saute de révélations en révélations. D'ailleurs tout comme l'héroïne Scarlette, nous autres pauvres lecteurs et lectrices nous nous faisons prendre au jeu de maitre Légende. L'univers est très bien construit, et on ne se perd pas dans une multitude de personnage comme à chaque fois que je démarre un nouvel univers fantasy.
Cependant je reste sur ma faim. Mais je ne saurais l'expliquer. le personnage de Donatella m' a assez insupporté je dois dire même avec cette fin...
Quand j'ai refermé ce livre je me suis dis " Tout ca pour ca ?!". Alors je ne sais si je vais me lancer dans la suite, sachant que le 3e et dernier tome n'est même pas traduit en français, la maison d'édition ayant décidé de ne pas le traduire...
Un savant mélange de magie, d'envoûtement et d'actions.
Je suis très très loin d'être déçue de ce livre, je l'ai avalé d'une traite et attend le deuxième tome avec impatience.
Au début de l'histoire, j'ai cependant eu un premier moment de doute car je n'accrochais pas au personnage principal qui m'exaspérait … J'ai fini par l'apprécier au fur et à mesure de la lecture car les personnages évoluent en fonction des expériences vécues.
Ce qui m'a attiré le plus de ce roman, c'est qu'on confond le rêve avec la réalité, qu'on ne sait pas à qui se fier et qu'on est tout autant trompé que les personnages sur Caraval (on nous avait pourtant prévenu !)… On ne sait donc jamais à quoi s'attendre, ce qui titille notre curiosité.
Un Univers haut en couleurs et surprenant que je ne peux que conseiller !
J'ai lu tellement d'avis positifs sur Caraval que pendant longtemps, j'ai repoussé ma lecture par peur d'être déçue. Vous savez, comme quand vous entendez en boucle qu'une saga est géniale et que vous avez automatiquement beaucoup d'attentes sur une histoire, ce qui vous persuade que vous n'allez pas réussir à aimer. Alors, je l'ai commencé en ebook et au final j'ai directement acheté le livre en papier. L'univers de Caraval est captivant, on entre dans ce dernier exactement comme Scarlett, en se perdant entre la magie, les illusions et la réalité. On ignore ce qui est vrai ou ce qui est faux, ce qui est un mystère ou un jeu. Et c'est passionnant. Car oui, si on suit Scarlett dans sa recherche de sa soeur, ce tome un pose les bases d'un univers plus complexe, il nous laisse avec des doutes et des interrogations qui ne trouvent pas de réponses. de plus, les révélations m'ont surprise à chaque fois, je n'arrivais jamais à prévoir ce que j'allais découvrir ensuite et j'avais juste envie d'en lire plus pour en apprendre plus.

Peut-être que mon seul problème est avec Scarlett : elle est ce que j'ai trouvé de moins intéressant dans l'histoire. Pourtant, elle est un bon personnage, mais j'avais envie d'en savoir plus sur Legend, sur Tella, sur Julian et, au final, moins sur elle. Mais malgré ce sentiment là, je pense que c'est aussi essentiel d'avoir un personnage qui est aussi “simple” dans le sens où elle permet une meilleure immersion dans l'histoire. Elle est perdue, elle ne comprend pas tout et malgré sa curiosité, elle est aussi inquiète à l'idée de sa vie en dehors de Caraval et des souffrances qu'elle pourrait subir, ce qui la rend humaine. Et puis son amour pour sa soeur la rend aussi très attachante.

Ce premier tome est un très bon premier tome, c'est un tome d'introduction mais qui contient de l'action, des retournements de situations et qui nous laisse avec pleins de questions et une envie irrésistible de lire la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Caraval ne semble plus à présenter tant cette série a fait couler d'encre lors de sa parution. Entre les avis élogieux et d'autres bien plus nuancés ainsi qu'un dernier tome qui a failli ne jamais voir sa parution dans nos contrées, j'avoue avoir fortement hésité à sauter le pas. Cela était sans compter sans la sortie récente de la seconde série de l'auteure se déroulant dans le même univers, Il était une fois un coeur brisé. Bien que pouvant être lues indépendamment l'une de l'autre, j'ai tout de même préféré suivre l'ordre des parutions et tenter enfin l'aventure. Je suis ravi de cette décision tant je dois bien admettre avoir fortement apprécié ma lecture.

Il faut dire qu'avec les avis nuancés de l'époque j'ai revu mes attentes à la baisse avant d'embarquer pour cette enchanteresse histoire aux allures de contes de fées. Il est indéniable que Stephanie Garber dévoile un univers fantastique des plus merveilleux et enchanteur qui soit à découvrir ainsi qu'à parcourir. Avec ses tonalités farfelues et colorées, semblant s'inspirer à merveille d'Alice aux Pays des Merveilles de Lewis Carroll, j'ai été des plus émerveillé et conquis. Avec poésie et rythme, cette dernière embarque son lecteur avec une aisance et une efficacité remarquable. Ainsi, j'ai tout simplement adoré me laisser porter par sa délicieuse plume mettant en image à merveille ces étranges environs où les apparences sont si trompeuses que la limite entre illusion, magie et réalité sont si floues que je n'ai plus su les distinguer. Ce savoureux et constant vaporeux constat permet un exercice de lecture remarquable et grandiose, magique en soi ! D'énigmes en énigmes, l'univers se dévoile au lecteur avec charme et intérêt pour finir sur une finalité à son apogée qui relance pleinement la partie. Moi qui pensais qu'en fin de parcours Caraval n'aurait plus de secrets pour moi, je me suis grandement fourvoyé et j'avoue avoir plus qu'envie de retourner dans cet étrange et mystérieux monde ou bien des dangers rôdent encore.
Des dangers à la figure bien plus réaliste et aux enjeux bien plus cartésiens que le reste dévoilé. Qualifié de jeunesse, Caraval détient pour autant de forts messages et évoque d'assez sombres et durs sujets assez violents par moments. J'ai été saisi par ce brutal et radical contraste entre la magie de l'univers et la maturité de certains pans de l'intrigue dévoilés. Ce pertinent décalage fait que la magie a pleinement opéré en moi tant j'ai ressenti de nombreuses émotions allant de l'émerveillement à la révolte, en passant parfois par la frustration. J'apprécie quand un roman me touche et me bouscule et nul doute que j'ai été plus que servi à la lecture de ce premier volet, véritable ovni.

Néanmoins et malgré un allèchent et éloquent univers, je dois reconnaître que la construction de l'intrigue m'a, quant à celle-ci, semblé parfois assez hasardeuse et bancale. Il faut dire que l'imagination de Stephanie Garber déborde et ce foisonnement se ressent parfois dans l'élaboration de son abondant univers. Pour autant, je ne peux regretter cette frénésie de créativité mais je ne peux en faire autant quant à l'élaboration de ses protagonistes et en particulier celle, assez sommaire, de Scarlett, l'héroïne de cette introduction. Des plus attachante qui soit, cette dernière ainsi que sa soeur se dévoilent victimes des sévices d'un père violent et prêt à tout pour assurer sa place sur le trône et seul Légende, le maître de l'illusion, et son spectacle semblent être leur échappatoire. Ainsi et embarquée dans cet immense et impressionnant événement, Scarlett devra déjouer bien des plans et résoudre bien des énigmes afin de remonter les traces de sa soeur disparue. Souvent qualifiée d'agaçante dans son comportement, je n'ai rien ressenti de tel dans son envie et son entêtement même si, cependant, j'aurais davantage apprécié plus de profondeur et de sensibilité dans sa construction ainsi que dans son évolution. Pour autant, j'ai été charmé par l'amour que cette dernière porte et qui l'a portera à son tour pour ses proches et en particulier Tella. Tout comme j'ai adoré la dynamique du fougueux duo que notre demoiselle formera avec l'étrange et mystérieux Julian qui se dévoile le personnage que j'ai le plus apprécié. Leur relation évoluera de manière prévisible et la romance qui se dessine de chapitre en chapitre se veut néanmoins savoureuse et pétillante. Plus alléchant encore et sans trop en dévoiler, je suis d'ors et déjà ravi de retrouver prochainement certains personnages dévoilés dont l'histoire semble être l'élément central du prochain volet.

Enfin et alors que j'avais certaines craintes en me lançant dans cette aventure, je suis ravi de constater que Stephanie Garber a su les balayer d'une plume de fer. Grace à son enchanteur et merveilleux univers, bercé de dangers et d'énigmes, l'auteure m'a embarqué avec poésie et illusion dans un monde où la limite entre chimères et réalité est si fine et impalpable que l'intégralité de cette lecture s'est révélée magique et merveilleuse.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Blossom Spring Challenge – 2023 : Menu Bom-ida – Catégorie Feel the rythm of Korea.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Quelle lecture ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de coeur. J'avais beaucoup hésité avant de me lancer dans cette série et je regrette d'avoir tant attendu. Un bel univers, des personnages auxquels on s'attache et une intrigue prenante, ce premier tome sait comment nous happer.
J'ai tout de suite accroché avec Scarlet. Elle sait ce qu'elle veut - ou du moins, elle le pense - et elle fait tout pour atteindre son but. Déterminée, cela ne la rend pas sans coeur ou inatteignable. Elle reste ouverte et sensible. Elle peut parfois être têtue, mais pas au point de refuser tous dialogues. Elle est forte, mais fragile en même temps, car au final, elle manque de confiance en elle et va en gagner au fur et à mesure. Julian a une part de mystère tout du long, je sentais qu'il n'était pas totalement honnête, mais je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher à lui. Il veut se donner une image de personne égoïste, profiteur, mais graduellement on se rend compte qu'il y a plus qui se cache derrière cette façade.
J'ai beaucoup apprécié l'évolution de la relation entre Scarlet et Julian. Même si elle est clichée à souhait, j'ai trouvé que l'évolution était graduelle, elle se réalise en même temps que les personnages évoluent et traitent mentalement et en action les nouveautés qui leur arrivent et qu'ils apprennent.
Tout le mystère autour du personnage de Légende m'a beaucoup plu. Qui est-il ? Que veut-il ? On nous mène sur une piste, puis une autre, si bien que l'on ne sait plus quoi penser. le dénouement nous en apprends plus, mais ne fait que mettre l'eau à la bouche pour plus d'explications.
L'univers créer m'a un peu rappelé le Cirque des Rêves, avec cette idée de microcosme où les lois de l'univers ne s'appliquent pas. La magie est partout autour de vous, et on y paye avec des choses peu conventionnelles telles que des secrets ou une voix. Je me suis très rapidement plongée dedans et je m'imaginais déambulé dedans.
L'intrigue est elle aussi bien ficelée. Il y a un fil rouge, mais celui-ci évolue avec les événements : il y a certes toujours le même objectif principale, mais il se développe et devient attaché à d'autres objectifs tout aussi important pour le déroulement de l'histoire et l'évolution des personnages. A plusieurs reprises, j'ai été très surprise, au bout de mon siège, avec une seule envie : lire plus pour comprendre et savoir comment les protagonistes allaient agir. La fin s'accélère un peu mais le rythme reste constant, ce qui permet de ne pas se sentir perdu. Et bien que l'on a quelques réponses à des questions, ce dénouement ne nous invite qu'à une seule chose : lire la suite.
En bref, Caraval mérite totalement l'engouement qu'il créé ! Si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à vous plonger dans le monde magique de Caraval aux côtés de nos personnages pour commencer à découvrir les secrets de ce jeu dont tout le monde parle, mais que tout le monde n'a pas la chance de pouvoir vivre.