Critique de ThalieD

Georges Newnes, le directeur du Strand Magazine, demande au Dr Watson une nouvelle histoire de Sherlock Holmes, afin de répondre aux demandes insistantes de lecteurs impatients. Incité par  besoin financier, le biographe et ami du regretté Sherlock, accepte de reprendre la plume. L'histoire qu'il relate débute en août 1888, un meurtre sordide a eu lieu à Whitechapel, un des quartiers populaires de la ville, l'inspecteur Abberline fait appel au duo Holmes & Watson pour  l'aider à résoudre cette enquête... Puisque Conan Doyle n'a jamais fait rencontrer Sherlock Holmes et Jack l'éventreur, Bob Garcia nous propose de découvrir sa version de l'histoire. Quand l'un des plus fins limiers de la littérature policière côtoie de près l'un des plus grands meurtriers de cette même littérature on est en droit de s'attendre à des moments savoureux de lecture. L'auteur s'applique avec talent à cela, l'ambiance du Londres de l'époque et des quartiers pauvres est très bien retranscrite , brouillard, pluie, débauches, on plonge totalement dans l'atmosphère. Les dialogues et les personnages principaux sont savoureux, un Sherlock égal à lui-même, excentrique, mystérieux et efficace. le focus est mis sur le Dr Watson et sur ses nombreux tourments. Sa femme, Mary, fort malade, est partie se réfugier à la campagne, loin de la pollution de Londres. Sa période d'engagė en Afghanistan ne cesse de lui donner des suées nocturnes et ce n'est pas le fait de recueillir la jeune Wendy, au 221B Baker Street qui va calmer ses nuits...  Seul et en plein questionnement, reprendre du service au côté de son vieil ami occupe ses pensées tourmentées... Merci à Bob Garcia de faire renaître ces deux héros de la littérature policière, après avoir lu "le testament de Sherlock Holmes" et "l'affaire Mina Marten" ce fut un grand plaisir de les retrouver.