AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bonaparte


Je ne sais trop quoi penser de ce livre... Faut-il crier au génie ou au scandale ? Peut-être pourrais-je apporter une réponse à cette question en fin d'article ! Êtes-vous prêts à embarquer dans une aventure au coeur des bas-fonds de Londres en compagnie du plus génial des détectives et du plus célèbre des meurtriers ?

Tout d'abord, ce roman est dense. Très dense. Et très bien documenté. Bob Garcia nous plonge à la perfection dans le Londres crasseux de 1888. Les descriptions sont légions et n'alourdissent pas le récit, contrairement à ce que l'on aurait pu penser en voyant les presque 700 pages de récit. L'intrigue a de quoi nous mettre l'eau à la bouche : pour financer la fondation Watson, le bon (et vieux) Docteur livre à son éditeur un manuscrit qu'il avait gardé précieusement jusque là. Comment expliquer qu'aucune aventure de Sherlock Holmes ne soit parue pendant les terribles méfaits de Jack l'Eventreur ? Peut-être parce que le détective était déjà sur l'affaire...

L'histoire aurait pu être bonne, mais malheureusement la résolution de l'intrigue ne me convient pas, mais alors pas du tout ! J'étais O_0 pendant les 150 dernières pages !! Autre (gros) point négatif : le travail sur les personnages. Holmes et Watson ne correspondent pas du tout au Canon de Arthur Conan Doyle ! Alors, je ne suis pas du tout contre le fait de s'éloigner des personnages d'origine, sinon je ne lirais pas de pastiches et me contenterais de l'oeuvre originale, mais là, faut pas pousser mémé dans les orties quand même !! Watson est ridicule dans ce roman : la façon dont il se comporte avec les femmes m'a tout particulièrement gênée... Holmes passe lui pour quasiment le méchant de l'histoire, et la fin à son sujet a fini de m'achever ! Quant à Jack l'Eventreur, c'est une catastrophe... Dommage, car l'idée de base de ce roman, à savoir opposer ces deux fantastiques personnages, avait du potentiel !

Pour rattraper tout cela, une écriture fluide et agréable à lire, mais à éviter si vous n'aimez pas le gore car les descriptions détaillées ne manquent pas ! Pour ma part, cela ne m'a pas dérangée, étant habituée à pire que ça (Stephen King, bonjour !). L'humour est très présent également et j'avoue avoir ri à plusieurs moments de ma lecture.

Au final, en relisant cette chronique, je me rends compte qu'en définitive, je vais crier au scandale...
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}