AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 2878 notes
J'avais lu une première fois ce livre très vite avant d'aller en voir l'adaptation au cinéma. J'ai cette fois pris mon temps de l'apprécier tranquillement.

Tout d'abord, le point de vue est celui d'Ethan, un homme donc (quelle perspicacité!), ce qui est plutôt rare dans ce type de livres. On évite le cliché de la jeune fille niaise et ça fait du bien. C'est d'ailleurs très agréable de faire la connaissance de Lena par les yeux d'Ethan.

Ensuite, le contexte historique est TRÈS important. Gatlin a vécu la Guerre de Sécession et la ville est toujours dans ce passé, entre reconstitutions de batailles et Comité des Filles de la Révolution Américaine.
Les flash-back sur Greenbrier et Ravenwood, les deux propriétés, sont bien intégrés.
J'ai aimé cette ambiance du Sud des États Unis, le vaudou, le bayou, les superstitions, j'ai appris beaucoup de choses. Et j'ai apprécié le parallèle fait entre l'histoire principale et la lecture de "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", assez flagrant.

Enfin, les personnages secondaires sont très bons et très bien développés. J'aime particulièrement Link, le meilleur ami optimiste et énergique, mais il est tout aussi facile de s'attacher à n'importe lequel d'entre eux. Macon, Amma, Marian, Tante Del, Ridley, … Tous sont importants.
La communauté mise en place, que ce soit du côté de la ville ou du côté de Ravenwood, tient parfaitement la route.

Parlons-en d'ailleurs des Enchanteurs ! J'ai trouvé que cette vision de la magie, Ténèbres/Lumière, avec le système des yeux est très intéressante. C'est quelque chose que je n'avais jamais vu ailleurs. J'ai beaucoup apprécié toute la panoplie de pouvoirs possibles.
Et la malédiction qui pèse sur la famille Duchannes est poignante. Ridley est très touchante quand elle explique qu'elle veut continuer à faire partie de la famille alors que celle-ci la rejette.

Il y a malgré tout quelques points faibles, des révélations qui n'en sont pas, un héros qui est parfois assez aveugle. Mais l'ensemble est très solide et j'ai adoré cette atmosphère qui plane du début à la fin.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          60
Ethan, âgé de 16 ans, vit dans la petite ville de Gatlin aux Etats-Unis. Une ville petite, étriquée, où tout le monde s'observe et où la majorité de la population vit encore dans le souvenir de la Guerre de Sécession. Une ville qu'Ethan rêve de quitter un jour. Depuis que sa mère est morte, les jours défilent, monotones, entre son père qui ne sort jamais de sa chambre, sa gouvernante qui veille sur lui et les longues journées au lycée. Jusqu'à ce qu'une nouvelle arrive en ville et bouleverse tout. Une fille qu'il a déjà rencontrée en rêve et qui semble capable de déclencher des intempéries. Une fille frappée d'une malédiction.

Les 200 premières pages ont été assez longues à lire, l'intrigue étant lente à se mettre en place. Autant vous prévenir tout de suite, il n'y a pas énormément d'action dans ce roman, mis à part à la fin. Une grande partie du roman tourne autour de la vie de lycéens d'Ethan et Lena. Mais mon intérêt a été éveillé lorsque l'univers des enchanteurs et leurs pouvoirs ont commencé à être développés, j'ai bien aimé cette mythologie de la Lumière et des Ténèbres. Globalement, les phénomènes magiques qui émaillent le livre sont intéressants. Voilà pourquoi, malgré la lenteur des évènements, ce premier tome m'a intéressée.

Les choses s'accélèrent à la fin du roman, plusieurs évènements importants ont lieu, et l'on sent se dessiner des choses intéressantes pour la suite de l'histoire. de plus, certains mystères restent préservés, notamment sur les pouvoirs dont Ethan semble doté. Il n'en fallait pas plus pour me donner envie de découvrir le second tome, ce que je ferai sans doute d'ici quelques mois.

La ville de Gatlin est pratiquement un personnage à elle toute seule. C'est une ville qui vit dans le souvenir de la Guerre de Sécession, dont elle a souffert. J'ai d'ailleurs aimé les références à ce conflit faites tout au long de ce roman, cette dimension historique.

Mis à part cela, comme dans toutes les petites villes, tout le monde se connaît, et tout nouvel arrivant est voué à être à tout jamais un étranger. Au lycée, tout le monde s'observe, chacun a une position sociale bien définie, et personne ne doit pas dévier de son rôle. Cet aspect de « vie dans une petite ville de l'Amérique profonde » est intéressant et bien exploité, bien que légèrement caricatural par moments.

Concernant la romance présente dans ce roman, elle est plutôt bien faite. Nous n'échappons pas à un traditionnel « coup de foudre » et à quelques petites niaiseries, mais cela ravira la midinette qui est en nous. En tout cas, c'est une romance assez crédible, à la fois pudique et passionnée, et qui n'a rien de simple. Je suis très curieuse de voir comment elle évoluera par la suite.

Le personnage d'Ethan est assez attachant. Cela change d'avoir un héros masculin adolescent dans une saga fantastique. de plus, c'est un garçon qui a des valeurs, la tête sur les épaules. Il est intelligent et déterminé. Enfin, il évolue au cours du roman, apprenant notamment à se détacher du regard d'autrui.

Léna est plus complexe, elle est changeante, instable et ambiguë. Elle est perdue, et ne sait pas vraiment ce qu'elle veut ni pour elle-même, ni pour les autres. Elle reste néanmoins une jeune fille de presque 16 ans, qui rêve d'un petit-ami l'emmenant au bal et lui offrant des bijoux. Mais c'est surtout son côté ténébreux qui m'a plu, et je suis curieuse de la voir se débattre avec cet aspect de sa personnalité dans le deuxième tome.

Enfin, il y a une multitude de personnages secondaires intéressants : Link, l'ami fidèle, Amma la gouvernant bougonne mais aimante, la bibliothécaire Marian, la famille haute en couleur de Léna, ou les trois grands-tantes un brin gâteuses d'Ethan.

Je ne sais pas de quelle manière les deux auteurs, Kami Garcia et Margaret Stohl, se partagent le travail d'écriture, mais le roman est agréable à suivre. Les descriptions sont parlantes, sans être trop longues. Les dialogues sont naturels et empreints d'humour. Il y a un vrai travail avec la langue et les mots, notamment dans le « Livre des lunes » et la poésie qu'écrit Léna.

En résumé, c'est donc un premier tome plutôt réussi pour cette saga. L'intérêt suscité par l'univers développé et la mythologie des enchanteurs compense la lenteur de l'action. le tout est plutôt bien écrit, avec des personnages intéressants et en pleine évolution. Je découvrirai avec plaisir le deuxième tome.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai pour habitude de lire des livres, des sagas, pour lesquels j'ai dépassé la limite d'âge, aux yeux de certaines personnes. Autant vous dire que leur point de vue ne me fait ni chaud, ni froid, et ne m'empêchera jamais de lire ce que j'ai envie de lire, ou d'aller voir au cinéma les films qui me tentent. C'est ainsi que j'ai vu Sublimes créatures en mars 2013, ai moyennement aimé le film (mais ne l'ai pas détesté non plus), ce qui a un peu retardé ma lecture de ce roman. (Note : depuis, j'ai vu des adaptations de livres bien plus catastrophiques, j'ai donc réévalué à la hausse ce film).
Après ce détour, je reviens au livre. Bienvenue dans le Sud profond, très profond. Ici, ce n'est pas la guerre de Troie qui n'a pas eu lieu, c'est la guerre de Sécession que l'on récrit sans cesse, de manière à montrer que le Sud n'a pas perdu cette guerre, ou du moins, pas autant qu'on le prétend. La généalogie passionne ces braves gens – surtout ces braves dames – qui peuvent prouver grâce à leur arbre, auquel aucune branche ne manque, qu'elles font partie de la bonne société de la ville.
C'est dans ce contexte qu'Ethan prend la parole. Sa mère était une des rares femmes, avec Amma et Marian, la bibliothécaire, à lutter contre cette obscurantisme, ce révisionnisme – ce racisme, pour être plus clair. Sa mort, accidentelle, laisse un grand vide dans sa famille. Son mari, historien comme elle, passe désormais ses journées en pyjama, dans son bureau, à écrire. Ethan n'est cependant pas livré à lui-même, puisqu'Amma veille sur lui, étroitement.
Et c'est alors que Léna apparaît, Léna, descendante des Duchannes, famille fondatrice de cette belle ville, nièce du mystérieux Macon, qui vit reclus dans sa demeure – un mythe vivant. Léna déchaîne très vite les passions – elle est étrangère à la communauté, ce fait seul suffit à l'ostraciser. Tous, sauf les membres de sa famille, ignorent que les problèmes de Léna vont bien au-delà de l'ostracisme dont elle est victime.
Pas de vampires, pas de loup-garous ici (Twilight reste une référence) mais des enchanteurs, et une malédiction familial remontant à la guerre de Sécession. La vaincre ? Rien n'est simple, chaque choix a des conséquences, parfois dramatique. Il est difficile de ne pas commettre les mêmes erreurs que son aïeule, surtout quand les intentions sont bonnes.
Au final, j'ai bien aimé cette lecture, et compte poursuivre la saga.
Note : deux grands changements par rapport au film. D'abord, un traitre est devenu un « gentil » dans le film, ensuite un personnage très important dans le roman est y est devenu absent.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          60
16 Lunes est un livre dont j'ai évident, beaucoup entendu parler. Par contre, j'avais vraiment pas envie de le lire. Vous pouvez pas savoir à quel point. Pourquoi? Ce livre pue le niais à 3km. Ça a l'air cul cul à souhait et c'est la SEULE chose qui m'a fait ne pas le lire.
Puis, à Emmaüs,cet été, je l'ai trouvé à 2 euros seulement. Je me suis dit " bon allez, pourquoi pas! C'est l'occasion de le lire! " Ce livre est gros, 635 pages. C'est bien évidement pas le nombre de pages qui m'ont inquiétées mais plutôt... Un si gros livre pour du niais? :'( Ouais bon. En fait je me suis plantée...

16 Lunes c'est quoi? En Caroline du Sud, dans la petite ville de Gatlin vit Ethan. Un ado comme les autres qui va au lycée,a des copains et tout le bazar. Sauf qu'Ethan, toutes les nuits, rêve d'une jeune fille qu'il n'arrive pas à sauver. Bien évidement, cette jeune fille, Lena, va débarquer dans sa classe. Si ça pue pas le niais ça peut être :'(

En ouvrant le livre, j'avais très peur de me retrouver dans un Twilight. Et puis en fait pas du tout. le roman est très détaillé. L'univers est loin d'être fade. La population de Gatlin est bien retranscrite. On entre vraiment au sein de cette ville.

La roman est interne au personnage d'Ethan. On a sa vision à lui, du monde et de Gatlin. Personnage d'Ethan qui suit une évolution tout au long du roman qui m'a énormément plu. D'ado comme les autres, rentrant dans le moule, il apprend à suivre sa voie et à être différent.
Différence qui est un thème très abordée par le roman avec l'arrivée de la nouvelle élève Lena; Regardée de haut car elle est issue de la famille la plus étrange de la ville. Là vient les moqueries de la part des élèves du lycée. L'introduction de la différence et du changement par le biais de Lena est très bien faite.

le roman recèle une grande part de fantastique. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi complet. C'est travaillé. Allez savoir pourquoi mais je pensais que l'univers fantastique dépeint n'irait pas très loin en profondeur. Alors, certes, on ne se fait pas spectateur d'énormément de choses concernant le fantastique. Cependant, le background est bien là. On voit que les auteurs ont bien déroulées leurs idées et je pense qu'elles nous réservent encore pleins de surprises. Pour tout vous dire, je pensais même que l'histoire d'amour prévisible à 15km ( oui j'aime bien les distances.) naissante entre les deux allait prendre toute la place. Mais pas du tout :o
Elle est présente à bonne dose et surtout aux bons moments. Il faut dire quel les héros ne s'attardent pas trop sur ça, ils ont d'autres chats à fouetter. Alors oui c'est concon. Ça... Ils se connaissent pas et sont fous amoureux hein. Des fois on a quelques passages à l'eau de rose mais franchement ça passe! L'amour est intégré de sorte qu'on comprenne leurs choix et actions. On sait et on voit qu'ils s'aiment. Ça s'arrête là.

J'ai trouvé une certaine maturité dans ce roman. Autant par les personnages que par les thèmes abordés : deuil, amitié, amour, différence. Surtout que le thème du deuil n'est pas là part prétexte ou prit de manière légère.

Malgré tout, ce livres à quelques défauts qui m'ont parfois embêtés. Déjà, la longueur.... Il est affreeeeeeusement long x_x Il y a de l'action sans vraiment y en avoir. C'est assez frustrant. L'intrigue avance lentement, à tatons. Je me languissais de terminer au bout d'un moment! C'etait lourd x:


Ensuite, y'a des moments, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de facilité. Les personnages sont quand même assez naïfs. Quand Ethan apprend la vérité sur Lena, il accepte pratiquement sans problème - comme souvent dans les livres hein. Enfin bref. C'etait assez énervant!

J'ai quand même passé un très bon moment avec ce livre qui a été une grosse surprise haha!
Lien : http://ly-lit.blogspot.fr/20..
Commenter  J’apprécie          60
Un énième roman fantastique qui s'ajoute à la longue liste des livres à bannir de sa bibliothèque sous peine d'être déçu. du début à la fin du premier tome le héros ne fait pratiquement rien si ce n'est courir après Lena, une fille cachant un sombre secret (lequel me direz-vous). Cette amourette n'a rien de surprenante et l'histoire peu accrocheuse. Bref à déconseiller pour celles qui veulent de l'originalité.
Commenter  J’apprécie          60
Je me suis lancé dans cette saga après avoir vu la bande annonce du film et la phrase qui accompagnait les affiche "Vous avez adoré Twilight ! Vous allez aimer 16 lunes!!! " Et bah bilan j'ai effectivement adoré Twilight !! mais j'ai été déçu de cette saga !! et encore plus du film!!
Mais restont sur le livre !!!

Je vais commencer par les points forts car il y en a quelques uns !!
- j'ai trouvé que les personnages secondaires comme Hama, Link, Ridley étaient vraiment intéressant avec des problématiques personnel sympas et ce sont eux qui dynamise le livre !
- ce qui m'a plus aussi, bon c'est un détail mais j'ai trouvé ça original, c'est la maison qui s'adapte aux humeurs de Lena !!
- les flash back sont bien fait et dynamisent le récit !!
Maintenant les points faibles :
- les 2 personnages principaux sont mous et pas très intéressants,
- une histoire vu et revu et sans relief significatif
- j'ai trouvé que l'on rentré pas assez dans le monde Lena et Ethan ne s'impose pas assez!

Donc un bilan mitigé de cette saga qui se lit facilement mais qui est loin d'être un coup de coeur !!
Commenter  J’apprécie          63
Malgré tout le ramdam sur la blogosphère à propos de ce livre, et surtout depuis la sortie du film, je ne connaissais rien du tout de cette histoire. J'avais réussi à rester dans ma bulle, à éviter les innombrables chroniques et je me suis donc lancée dans ce roman sans aucun a priori. Si je ne suis pas vraiment déçue par cette histoire assez sympathique, je m'attendais tout de même à quelque chose de beaucoup plus fort, de plus mature.

Dès le début, j'avais un sentiment plutôt mitigé. Même en ne sachant rien de l'histoire au préalable, tout se déroule comme on peut s'y attendre, tout semble déjà couru d'avance : un jeune garçon, un lycée, une nouvelle étudiante débarque, elle traîne derrière elle une malédiction, il va se sentir irrémédiablement attiré par elle. Et on n'en est qu'à la page 10. Par contre, ça doit faire des années que je n'ai pas lu un livre en « je » du point de vue d'un garçon, et ça, ça m'a plu. Donc jusqu'à la moitié du récit, une lecture agréable, mais du déjà vu et pas de réelle surprise.

La fin est la meilleure partie et nous surprend (enfin). Mais finalement, je la trouve un peu facile, on repousse l'échéance et tout recommencera dans le tome suivant. Et je ne suis pas sûre d'être de la partie. Je ne me suis pas ennuyée, mais c'est un peu longuet, il n'y a rien d'extraordinaire, et le tout manque un peu de punch.

Il y a deux choses que j'ai vraiment appréciées. D'abord le cadre : un petit village écoeurant où on ne tolère ni la différence ni les étrangers, où les mères crient au scandale pour un film sur la reproduction en cours de science et boycottent Harry Potter, dont les livres sont assimilés à de la sorcellerie. Quelle étroitesse d'esprit, j'ai grincé des dents pendant toute ma lecture. Un cadre atypique et assez recherché qui sert bien l'histoire… Notre petite nouvelle va avoir du fil à retordre en débarquant là-bas ! Et puis il y a cet univers de magie très sympa à découvrir ; des créatures et des pouvoirs qui changent un peu de ce qu'on a déjà pu lire.

Je pense que j'aurais pu vraiment apprécier ce livre si je m'étais un peu plus attachée aux héros, à leur histoire. Je n'ai pas vécu l'intrigue avec eux, je ne me suis pas inquiétée de leur sort (on se doute quand même que tout ira bien de toute façon). La plume des auteures (ou du traducteur, avec lequel j'ai déjà eu quelques soucis dans d'autres romans) ne m'a pas touchée, je n'ai pas ressenti les émotions. Ce roman est sans doute destiné aux plus jeunes ados, car moi, aujourd'hui, j'ai besoin de plus. Il me faut des émotions plus fortes, quelque chose de plus puissant et de moins commun.
Lien : http://charabistouilles.word..
Commenter  J’apprécie          60
Depuis le temps que j'entends parler de cette saga et avec le film qui sort cette semaine il était temps que je m'y mette ! Même si au final je suis bien moins enthousiaste que les avis que j'ai pu lire jusque là.

Parce que je me suis ennuyée, vraiment... A la fois j'avais envie de savoir de quoi il retournait et comment l'intrigue allait aboutir mais les jeux de retardement de Garcia et Stohl m'ont agacé, elles font vraiment trainer les choses en longueur.
On n'a finalement le droit qu'à peu de révélations, diffusées à petites doses (et ensuite répétées à l'envi). J'ai eu l'impression souvent qu'on me prenait pour une idiote (et ce n'est pas la catégorie "jeunesse" qui peut le justifier à mes yeux !).

On perd donc un temps considérable dans des descriptions de vie lycéenne peu originales et parfois même caricaturales (bouh la pompom girl populaire du lycée est une méchante fille pas gentille) et qui continuent de parasiter l'intrigue même une fois qu'on en sait plus.
Ajoutons que je n'ai pas été sensible ou prise au jeu des passages en lien avec la guerre de Sécession, qu'il s'agisse des flash-back ou des reconstitutions.

Le seul vrai point positif que j'ai trouvé à ce roman c'est que la narration se place du point de vue du personnage masculin, à la fois l'humain ordinaire (enfin plus ou moins, et moins que plus) et garçon. Ça change un peu et ça fait du bien !

L'ensemble est vraiment plus jeunesse que ce à quoi je m'attendais, et pas dans le bon sens. C'est à la fois naïf et fleur bleue (limite niais)...
Toutefois les deux personnages principaux sont attachants et l'on a vraiment envie de savoir ce qu'il advient, c'est ce qui je crois m'a donné le goût de continuer jusqu'à la fin.

En résumé c'est une belle déception que ce 16 lunes, c'est plus orienté jeunesse que je le supposais et je me suis assez ennuyée.
J'ai le second tome qui attends dans la PAL, je ne m'empresserai pas de l'en extraire !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          60
Première surprise dès la première page : pour une fois dans ce genre de littérature, le narrateur est un jeune homme ! Ça change un peu, même si on reste dans le registre de la bluette sur fond de magie pour adolescentes en mal de romance (comme moi).
L'histoire n'a en soi rien d'extrêmement original : le big love, une malédiction, le destin… un patelin où règnent les esprits étriqués et un lycée où les pouffes à mèches font la pluie et le beau temps. Hum… attends un peu… Black Moon… ça serait pas la même collection que… mais ouiiii ! Et donc, après Bella et Edward, on a Lena et Ethan (sauf que, évidemment, comme aucun des deux n'est un vampire, on n'en fera pas un film), comme le fait d'ailleurs bien remarquer la quatrième de couverture.
Bon, sinon, je fais genre, mais quand même, j'ai bien aimé. Malgré quelques fautes d'orthographe et d'accord (de plus en plus vers la fin, d'ailleurs) qui malheureusement sont devenues à la mode chez toutes les maisons d'édition, y compris celles qui étaient réputées sérieuses il y a encore pas si longtemps, le style est agréable à lire, pas trop neuneu non plus (en même temps, un mâle de 16 ans adepte du basketball qui divague sur les jolies fleurs et les gentils papillons, ça serait pas crédible). Lena et Ethan forment tout de même un petit couple sympa, que je me ferai un plaisir de retrouver dans la suite, 17 lunes.
Lien : http://lecturesdesuny.canalb..
Commenter  J’apprécie          60
Mon avis:


Une nouvelle saga qui m'a de suite fait pensé à Twilight! A la différence qu'ici le narrateur est un garçon, Ethan!

Ethan vit à Gatlin, a perdu sa mère des suites d'un accident l'an passé, et son père se confine dans une pièce de la maison 90% du temps.


Le jour de la rentrée au lycée de Jackson, il découvre qu'une "nouvelle" prénommée Lena est arrivée vivre en ville, dans la maison de son oncle, Macon Ravenwood, surnommé le vieux fou Ravenwood par toute la population locale.


Dès le début, Lena est observée, détaillée et vite les élèves et leurs parents se montent contre elle, tentant de l'exclure de la communauté.


Ce livre est très bien écrit, le lecteur est plongé rapidement dans l'ambiance de la petite ville de Gatlin. Une ville truffée d'habitants peu commodes, aux façons écoeurantes face aux "étrangers".

Les liens particuliers qui se tissent entre Ethan et Lena sont intrigants le tout saupoudré de romance agréable à lire.


Ici, il est question d'enchenteurs, d'êtres de lumières ou encore d'êtres ténébreux. de sortilèges, d'appel et de destinée... Un savant mélange fantastique qui m'a bien plu.


J'ai arpenté ces 600 pages avec l'interrogation du dénouement... Pas à un moment je n'ai eu idée des évènements finaux, je me laisser surprendre!


Un livre qui n'a malgré tout pas été un coup de coeur pour moi! J'ai aimé mais pas adoré!


J'avoue même que pour le moment je ne sauterai pas sur 17 Lunes, la suite de ce 1er opus, mais je le lirai sans doute un jour.


Ma note: 8/10

Un agréable moment de lecture, une histoire d'amour sur fond de sortilèges, d'amulettes et de livres ancestraux!


Je regrette toutefois que certaines questions n'aient pas été plus développées que ça, à savoir notamment des révélations sur la mort de Lily, la mère d'Ethan, ou encore sur le pouvoir d'Ethan à protéger Lena
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (8677) Voir plus




{* *}