3,6

Dans ce livre, l'écriture n'est pas extraordinaire, c'est un livre pour adolescents, etc., mais... Comme il était entraînant. Et ces flash-back étaient vraiment palpitant.
Oh ! Et vous ai-je parlé de la fin ? ça c'est de la fin qui laisse sur sa faim (dans le bon sens et sans mauvais jeux-de-mots). C'était vraiment bien. Je ne m'attendais pas à ça ! Oui,16 Lunes, j'ai cru que c'était un remake de Twilight, mais pas du tout. C'est une tout autre histoire. Ce nouveau Black Moon est vraiment : miam.
Vivement la sortie de 17 Lunes.
Et juste un petit mot, par là, pour une fois, je préfère le titre et la couverture française.
"Le Livre des Lunes, tome 1 : 16 Lunes" est le premier opus d'une série de romans écrits par Kami Garcia et Margaret Stohl. Ce livre plonge les lecteurs dans un mélange envoûtant de paranormal, de mystère et de romance, tout en explorant les thèmes de la destinée et du choix.

L'histoire suit Lena Duchannes, une adolescente qui découvre qu'elle est une enchanteresse, liée à une malédiction vieille de siècles. À l'approche de ses 16 ans, elle doit faire face à un choix crucial qui déterminera si elle basculera du côté de la Lumière ou de l'Obscurité. L'arrivée de Lena dans la petite ville de Gatlin, où elle rencontre Ethan Wate, un jeune homme intrigué par l'inconnu, amène les deux personnages à s'embarquer dans un voyage époustouflant, à la fois émotionnel et magique.

Les auteurs créent un univers fascinant de magie, de secrets et de forces surnaturelles. L'atmosphère mystérieuse et envoûtante de Gatlin est palpable tout au long du livre. Les descriptions détaillées et les personnages secondaires bien développés contribuent à rendre l'environnement et l'intrigue plus riches.

La romance entre [/Lena et Ethan est un élément central du livre,] mais elle est compliquée par les forces qui les entourent. Leur connexion profonde et leur lutte pour être ensemble malgré les obstacles ajoutent une dimension émotionnelle touchante à l'histoire.

Cependant, certaines critiques pourraient reprocher au livre certaines similitudes avec d'autres récits de romance paranormale pour adolescents. Certains éléments du scénario et des personnages pourraient sembler familiers pour les lecteurs familiers du genre.

En conclusion, "Le Livre des Lunes, tome 1 : 16 Lunes" est une entrée captivante dans le monde de la fantasy paranormale. Il mêle habilement romance, magie et mystère pour créer un univers engageant et séduisant. Si vous êtes attiré par les histoires surnaturelles avec une touche de romance, ce premier tome pourrait bien vous ensorceler avec son mélange unique de magie et de dilemmes moraux.
Premier tome de la saga, très éloigné du film Sublimes Créatures que j'ai vu il y a quelques années et pas dutout apprécié donc une belle surprise ! C'est assez fluide pour le lire vite, les personnages sont bien développés, après ce n'est pas ma saga littéraire favorite je le sais d'avance, mais une bonne petite lecture !
Ce livre a été une magnifique découverte pour moi. Nous avions à la fois une formule qui marche (le monde fantastique) mais en même temps, un univers bien particulier, et des héros un peu différents de d'habitude. Tout cela en plus de l'écriture m'a fait complètement adhéré au livre et m'a donné envie de poursuivre l'aventure en lisant la suite de la saga.
Lien : https://ussy82.wordpress.com..
Ce premier tome est sorti en 2010, il était temps que je m'y mette ! Heureusement que les lectures communes sur Livraddict sont là, sinon je passerais à côté de bons moments livresques ^^ Mais rassurez-vous, je connaissais déjà la saga grâce au film, cependant je ne m'en souvient presque plus, et le peu qui me revient n'est pas très fidèle au livre et j'ai beaucoup de mal à faire la part des choses quand je vois des mauvaises adaptations, on ne se refait pas !

Tout d'abord je suis surprise, cette romance fantastique est du point de vue... d'un garçon ! Et oui, Ethan, un garçon qui a des sentiments et qui n'est pas BTM (Brun-Ténébreux-Mystérieux, la combinaison clichée de choc dans les romances de nos jours) ! Ça change, c'est original ! Et cette fois-ci, c'est une fille, Lena, qui va endosser le rôle de la brune ténébreuse et mystérieuse. Et j'applaudis, car cela me change énormément ! Rien que pour ça, ce livre vaut d'être lu.

C'est, certes, une romance, mais elle n'empiète pas sur l'histoire, Lena et Ethan se concentrant plus sur le fait que la demoiselle est une enchanteuse qui a des risques de devenir ténèbres à ses 16 ans et ils ne veulent pas que ça arrive, car ça signifierait qu'ils ne pourraient plus se voir et qu'elle serait chassée de sa famille pour devenir comme sa cousine Ridley, qui a tourné ténèbres elle aussi.

L'histoire se déroule à Gatlin, petite bourgade où tout le monde se connait, le genre de petite ville où votre voisine vous épie pour rapporter vos moindres faits et gestes à la prochaine réunion de son club sur la guerre de sécession. Ambiance. Ce lot d'habitants ne tolèrent pas les nouveaux venus, et encore moins s'ils font partie de la famille de "ce vieux fou de Ravenwood". Donc quand Lena arrive en ville, elle est considérée comme une pestiférée, surtout au lycée auprès des élèves ou leurs parents.

Mis à part que l'histoire est lente à démarrer, le tout est très bien écrit, on ne s'ennuie pas une seule seconde : une fois qu'on est dans l'histoire, on a du mal à lâcher le livre ! Les descriptions sont détaillées, assez pour que l'on puisse imaginer les habitants de Gatlin et les bâtiments sans peine. Et chapeau aux deux auteurs, leur style est tellement proche l'un de l'autre que je n'ai pas remarqué quand elles changeaient de plume.

En bref, j'ai passé un très bon moment et je lirais volontiers la suite de la saga !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/c..
Roman jeunesse insignifiant et même vraiment ennuyeux: sujet déjà mille fois exploité et mieux, intrigue ratée, personnages insipides à souhait, sentiments superficiels et immatures, longueurs en abondance, fin ultra prévisible, etc.

J'ai commencé cette lecture en avril. Je ne l'ai pas terminée, je viens de prendre la décision de l'abandonner. Je me suis acharnée autant que j'ai pu, malheureusement, je dois admettre qu'après un mois de lecture passionnante, je suis incapable de reprendre ce livre et ai dû me résigner et rendre les armes, j'ai même été jusqu'à me fixer un chapitre par jour… ça n'a pas été suffisant. J'ai quand même lu 40%, c'est honorable.

Je donnerai donc mon avis sur les 250 pages lues. Je n'ai pas grand chose à reprocher à l'histoire. Ce n'était pas super original, j'ai un peu eu l'impression de lire du Twilight version Nouvelle Orléans, peut-être en mieux. J'ai aimé certains passages et surtout l'atmosphère de quelques scènes. Je pense que je me rabattrai sur les films parce que j'ai malgré tout envie de voir comment ça tourne entre les personnages, principalement la partie vaudou avec Amma et les rapports qu'elle entretient avec Macon.

Le gros problème qui m'a poussée à abandonner, c'est un énooooorrrmmmme problème de concordance des temps. J'ignore si c'est un souci de traduction ou si le livre original est ainsi fait mais là, ça n'est tout simplement pas passé. Deux temps principaux sont employés : l'imparfait et le passé composé ; ça peut paraître étrange et je vous assure qu'à la lecture, c'est parfaitement imbuvable… certes pas tous les moments mais une bonne grosse majorité.
L'imparfait est parfaitement bien utilisé. Par contre, c'est loin d'être le cas pour le passé composé… une catastrophe : il remplace constamment le passé simple ce qui freine atrocement la lecture. Habituellement, le passé simple est employé pour des actions achevées mais brèves alors que le passé composé pour des actions terminées mais qui se prolongent ou ont une incidence dans le présent nullement pour des actions rapides comme il est souvent employé dans ce livre. Chaque fois que la lecture devenait passionnante, le problème de concordance me bloquait, me poussant systématiquement à relire certaines phrases et m'obligeant à accepter ce changement trop brusque… j'avais la sensation d'être un train lancé à grande vitesse dans la lande rencontrant un mur et PAF ! arrêt aussi complet que violent.

Bref, j'en garderai un très mauvais souvenir, je ne reprendrai jamais cette lecture.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
En découvrant la bande annonce de sublimes créatures, j'ai acheté ce roman. Après avoir bien accroché la lecture, je me suis lassée (c'est rare...) peut être du fait des sauts dans le passé.. je ne sais pas... Et le film est sorti en salle ... j'ai même pas fini de lire le roman (j'ai préféré le film au roman)..
Le premier volume d'une collection qui ne fait pas beaucoup de bruit, mais qui, petit à petit, ce fait un chemin vers nos coeur.
Dans ce premier volume on découvre l'histoire, c'est donc normal d'avoir, comme Lena, des sentiments contradictoires. Avec une fin aussi géniale on appréhende la suite en ce posant la question : sera-t-elle à la hauteur ?
Pour ce volume-ci, l'histoire ce met en place doucement. Passant d'Ethan et son histoire d'amour à la mort d'un des personnage, en passant par la révélations ou découverte de nombreux secrets on est servis pour un plaisir sans fin de nouvelles informations.
C'est donc avec joie que je vais me procuré le volume suivant.
Ethan rêve toutes les nuits d'une jeune fille qu'il ne peut sauver. Il n'a aucune idée de qui elle peut être et n'arrive jamais à apercevoir son visage. Un beau jour une mystérieuse brunette fait son apparition au lycée de Gatlin. Celle-ci lui semble étrangement familière... Rejetée de tous par ses différences, elle sera accueillie par Ethan, et ce ne sera que le début de leurs aventures...

Cet ouvrage est raconté du point de vue d'Ethan, ce qui n'est pas déplaisant. Ce jeune homme ne se pose pas de questions, et son seul but est d'être avec Lena pour la vie. Il agit donc rapidement, sans jamais vraiment réfléchir, ce qui le conduira parfois à connaître des situations compliquées ! Ce livre souffre parfois de longueurs, mais le final rattrape bien les choses. On connaît l'origine de ces rêves. On en apprend davantage sur la drôle de famille de Lena et sur la mère d'Ethan. J'ai un certain empressement à lire la suite, car le dernier extrait de chanson à la fin de l'ouvrage laisse présager bien des choses qui ne seront sans doutes pas toujours roses... Moi, cet amour inconditionnel, mêlé à la littérature fantastique, j'adore, tout simplement.

Juste un petit point. J'ai adoré les mentalités des gens de Gatlin retranscrites dans le livre. Tout le monde connaît tout le monde. Là où la croyance et les bonnes moeurs sont très présentes, il n'est pas question d'accueillir les étrangers, les marginaux, et d'évoquer la magie... Ceci était un aspect très intéressant de l'histoire. Je peux avouer que j'ai détesté Mme Lincoln et la bande de greluches stéréotypées de l'école. le passage sur les robes du bal d'hiver était extrêmement amusant à lire !