AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 1254 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Après l'anniversaire catastrophique de Lena, Ethan espère bien retomber dans la petite routine de Gatlin.
Il sait que ça ne va pas être facile avec la mort de Macon mais quand Ridley, la cousine Ténèbres de Lena revient en ville accompagnée de John Breed, le Bellâtre Enchanteur, tout dérape.

La première partie du roman met du temps à se mettre en place. Ethan voit peu à peu les choses se dégrader mais il ne sait pas comment y faire face.
Je sais que les choses ne sont pas faciles pour Lena mais elle m'a quand même un peu agacée. Ethan a beau faire tout son possible, il n'arrive plus à l'atteindre et elle préfère partir avec Ridley et John.


Cette fuite fait finalement du bien au récit puisqu'il permet à d'autres personnages de se mettre plus en avant. L'arrivée de Liv apporte un peu de fraîcheur même si je suis loin d'être sa plus grande fan.
Et puis Link persiste et signe. Il est toujours aussi drôle et j'aime particulièrement ses interactions avec Ridley. Il faut dire que la jeune fille a un réel attachement pour lui qui transparaît dans tous ses gestes et elle est un des plus beaux exemples de cette volonté de ne pas trancher entre le bien et le mal.
Quant à John, il reste encore pour le moment bien mystérieux et j'ai vraiment hâte d'en apprendre plus sur lui dans les prochains tomes.

Encore une fois, c'est la prédestination qui est remise en cause à travers Ridley. Lena, et John à sa façon, représentent eux une éventuelle troisième voie, peut être une manière de concilier enfin Ténèbres et Lumières.

La deuxième partie du roman gagne en action. On découvre tout un pan du monde des Enchanteurs dans les Tunnels et j'ai beaucoup aimé ça.
Gatlin n'est pas pour autant laissé en arrière et c'est tant mieux tellement je me régale à détester les horribles commères de cette ville.
Le passé de certains personnages est également mis en avant. On découvre un peu mieux Macon et surtout Abraham, son redoutable ancêtre.


Si certains font du surplace ou tournent en rond, d'autres évoluent beaucoup et j'ai très hâte de retrouver Link et Ridley dans le prochain tome. Un peu moins Lena et Ethan avec leur romance qui tourne en rond mais bon, je pense que je n'y couperai pas ;) .


Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
un peu traînant mais ne vous arrêter pas en si bon chemin c'est l'histoire de quelque chapitre seulement
Commenter  J’apprécie          00
Tout comme le tome 1, le résumé ne me donnais pas vraiment envie de le lire. Mais comme j'ai vraiment apprécié le premier roman je voulais absolument voir la suite et je n'en suis pas déçue.
De tout nouveaux éléments comme Liv, ou Abraham mais encore le passé que l'on apprend sur certains personnages comme Lila et Macon. Il y en a encore bien d'autres que je pourrais citer.
J'ai surtout été attachée énormément à la fin qui nous laisse perplexe (dans le bon sens du terme) lors qu'on apprends ce qui arrive à Tink et à Ridley, ou encore la dernière phrase qui nous laisse en suspension quand au "choix" qu'a fait celle-ci.
Enfin très bonne suite, différente du premier et c'est ça qui le rend si attachant. L'histoire entre Ethan et Lena connait des rebondissement nouveaux.

Un nouvelle achat pour 18 lunes semble prévue pour moi !
Commenter  J’apprécie          10
En tant qu'admiratrice des super pouvoirs et des enchanteurs, j'ai était servie par ce livre! Je l'ai trouvée beaucoup plus long à lire que le tome précédent, mais il reste tout aussi génial!
Commenter  J’apprécie          00
C'est un peu un copier coller avec le tome deux de Twilight mais quand même magique !
Commenter  J’apprécie          00
J'aime cette saga, je passe de très bons moments à la lire, à la chroniquer (pas forcément dans l'ordre de lecture) et il n'y a aucune raison pour me priver de ce plaisir.
L'une des forces de cette série n'est pas dans son héroïne, dans ses doutes et ses tergiversations, mais dans son héros, Ethan. Il est un mortel, et alors ? ai-je envie de dire. Au moins, il n'est pas un benêt, et met toute son énergie à aider son amie et à résoudre leurs problèmes. de là à dire que c'est efficace, il y a un pas que je ne franchirai pas.
Il est pourtant à même de comprendre ce qu'elle ressent : lui aussi a perdu un être cher, un an plus tôt. Il doit de plus faire face à l'absence de son père, parti en maison de repos pour soigner son propre mal-être, lui qui ne peut se remettre de la mort de sa femme.
Il est cependant un problème de taille qu'Ethan ne peut résoudre, même avec tous ses efforts, même avec ses proches, Amma, Link ou Marian : Lena s'écarte de lui, se rapproche dangereusement des Ténèbres, et ne semble même pas se rendre compte de la gravité de ses choix. Pour l'aider, Ethan doit redoubler d'énergie, comme s'il était le seul à croire encore à un avenir possible pour eux deux et pour Gatlin.
Gatlin. Belle ville du Sud, toujours imprégnée de son passé, avec son lycée dans lequel Ethan n'a guère envie de se rendre, sauf pour aider Léna, son cimetière divisé en deux sections (selon la richesse de ceux qui y reposent), ses concours de tartes et de conserves, sans oublier sa bibliothèque. Les auteurs font bien sentir tout à quel point cette ville est centrée sur elle même, non pas jalouse de son passé, mais toujours apte à en préserver sa vision des choses, même si elle est infiniment étriquée.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Link, jeune adulte apaisant son chagrin d'amour en composant des chansons, ami fidèle toujours prêt à en découdre, quel qu'en soient les conséquences pour lui. Et c'est loin d'être facile, surtout quand le lecteur découvre que les dés étaient pipés dès le départ pour Ethan. Comment être efficace quand des informations capitales vous manquent ?
Léna ne sera pas la seule à devoir choisir son camp, bien des révélations attendent les lecteurs de ce second tome de la saga, des revirements inattendues, des découvertes stupéfiantes. A lire donc, pour tous ceux qui ont aimé 16 Lunes, et pour ceux qui n'ont pas du tout aimé l'adaptation filmique de la saga.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          80
A fond dans l'histoire ! Une vraie midinette !
Commenter  J’apprécie          00
Au départ, l'histoire s'ouvre sur l'enterrement de Macon. Lena se sent tellement coupable, qu'elle s'éloigne d'Ethan...pour le protéger, mais sans que celui-ci ne le sache.
Lena pense qu'elle devient une Enchanteresse des Ténèbres. C'est ainsi qu'elle s'enfuit avec sa cousine Ridley et un nouveau venu, John Breed, qui est en fait un Incube très puissant, pour se rendre à la Grande Barrière.
Dans ce tome, on découvre également Liv, apprentie Gardienne, qui devient l'amie d'Ethan et va beaucoup l'aider dans sa quête, afin de retrouver Lena afin qu' s'appelle lors de sa dix-septième Lune, qui a été convoquée en avance par Sarafine, la mère de Lena, sous le directive d'Abraham, le grand-père de Macon.
Ce tome est plus sombre que le précédent. On est très rapidement plongé dans l'univers Enchanteur, et très peu parmi les Mortels. Ce qui n'est pas pour me déplaire!
On se rend compte que des personnages qu'on avait déjà rencontré dans le tome 1 ne sont pas vraiment ce qu'ils paraissaient être, telle Lucille, la chatte, ou la vieille Tante Prue, ou même la maman décédée d'Ethan. On s'aperçoit également qu'à Gatlin, peu de choses arrivent par hasard, et que les Tunnels sont connus de plus de monde qu'on ne pourrait le croire...
Des objets magiques encore plus puissants sont mis en valeur, comme l'Orbe, par exemple.
Et certains personnages nous réservent bien des surprises, comme passer de Mortel à Enchanteur ou vice-versa, ou simplement n'être pas aussi mort que prévu ou peut-être même n'être pas aussi vivant que prévu...
Enfin bon, vous l'aurez compris, ce livre est riche en magie et en rebondissements! Je l'ai tout simplement adoré!!!! Un coup de coeur que cette saga pour ma part!!!! J'espère être aussi convaincue par la suite!
Commenter  J’apprécie          20
Un tome deux remarquable, on retrouve avec plaisir Ethan et Léna dans leur aventure.
Lorsqu'on le referme on n'a qu'une seule envie ouvrir le tome 3!
Commenter  J’apprécie          00
J'avais aimé 16 Lunes mais je crois que 17 Lunes est encore plus envoûtant ! On plonge dans le monde des Enchanteurs et beaucoup de secrets sont dévoilés. Ce livre est pleins de rebondissements ! Parfois on a même envie de retenir son souffle, tellement c'est puissant. Par contre j'ai pas trop aimé le début lorsque l'on sent Lena s'éloigner .. On a envie d'entendre parler d'elle mais malheureusement elle n'est pas mise en avant. Elle se retire pour faire son deuil .. Qui va l'éloigner d'Ethan. Par contre la fin est très bien, une aventure incroyable et un suspens à vous couper le souffle. Les dernières pages remplies de tendresses sont agrèables après toute la sorcellerie pesante. J'attaque 18 Lunes dès que je peux !!!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (4030) Voir plus




{* *}