Autant prévenir que pendant au moins cent pages, c'est l'ennui royal... Ok, je veux bien qu'après un enterrement, on ait besoin de faire son deuil et qu'on ne se remet jamais vraiment au final. Mais insister pendant cent pages uniquement sur ça, c'est lourd et pesant. Chaque phrase, chaque action n'est pas obligée d'avoir pour seul objet le deuil. Ça donne l'impression de marcher dans la boue. On patauge dans le pathos et ça n'avance pas. Je pense que cette tristesse est quelque chose qui aurait pu être transmis de manière beaucoup plus fluide que ça.
Sans compter que le début est très long et que chaque action paraît étirée comme un élastique pour faire le plus grand nombre de pages possible. Ce qui est parfois raconté en trente pages pourrait n'en faire que dix sans rien perdre en contenu.
En bref, un début de roman vraiment pas encourageant où j'ai eu plus d'une fois envie de frapper Lena tellement elle est insupportable. Et le côté trop fleur bleue d'Ethan fini par filer la nausée.

Heureusement, il y a Link. le bon copain. Et combien de fois j'ai eu envie d'engueuler Ethan et de le secouer bien fort en lui disant : "Mais écoute-le, bon sang !". Car Link, sous ses dessous superficiels, a bien souvent raison. Ajouté à Link, il y a un nouveau personnage : Olivia dite "Liv". Une fille très simple, drôle et qui réveille un peu la bonne humeur d'Ethan. J'ai adoré ce personnage lumineux, même si on aurait pu aisément se passer d'un rapprochement ô combien prévisible et banal entre Ethan et elle...
En même temps, Lena est tellement tête-à-claques que j'ai eu souvent envie qu'Ethan la laisse définitivement tomber. Sa détresse ne m'a pas touchée du tout. J'y ai été totalement insensible. Mais Ethan s'accroche à elle le bougre ! Complètement maso, le pauvre... Heureusement que Lena est particulièrement absente de ce second tome. C'est un énorme avantage quand on sait que du coup il y aura moins de guimauve et plus d'action et de découvertes.

En effet, on découvre dans ce second tome les dessous du monde des Enchanteurs et encore plus de secrets gardés par les habitants de Gatlin. Histoires familiales touchantes (je pense à une en particulier, qui est vraiment très forte et surprenante) et nouvelles créatures sont donc de la partie. Ajoutées à une intrigue mystérieuse et à une quête pleine de danger, cela donne une deuxième partie de roman vraiment plus qu'intéressante.

Ce qui est aussi plaisant, c'est que les personnages secondaires, qui font souvent office de décoration ou ne servent qu'à mettre en avant le personnage principal dans d'autres romans, ont ici une vraie place, qu'ils soient humains ou non. Et ils sont pour la plupart attachants et bien caractérisés.
Même si mes favoris restent encore Link et Ridley. Un duo bien plus captivant à suivre que Lena et Ethan. Plus discret et sans guimauve, la tension entre le meilleur ami d'Ethan et la cousine ténébreuse de Lena est bel et bien présente et les piques nombreuses. Mais on les sent bien mordus ces deux-là. Et puis Link a toujours autant d'humour, et dans ce tome-là, c'est plus qu'agréable. Il est certes un peu trouillard mais voue une amitié fidèle à Ethan et est loin d'être lâche. Et c'est aussi ce qui le rend réaliste et attachant. Quant à Ridley, elle est toujours aussi touchante et sa carapace se fait un peu moins épaisse, bien malgré elle d'ailleurs.
J'adore le trio de grande-tantes d'Ethan également ! Elles sont souvent très drôles et bien plus malignes qu'on ne veut bien le croire. Ça donne envie de les avoir pour grand-mères. Les personnes âgées, sous leurs dehors inoffensifs, sont donc loin d'être mises au rebut dans cette saga. Elles sont le plus souvent détentrice de la mémoire de la ville, mais aussi pleines de ressources inattendues.
La multitude de personnages dans cette saga est une vraie force et permet de s'attacher et de donner vie à la ville bien spéciale de Gatlin.

Quelques nouveaux personnages sont également potentiellement intéressants pour la suite (bon allez, moi j'ai bien envie de voir Liv et John Breed ensemble, ça pourrait être pas mal - bon, ça m'étonnerait mais on peut toujours rêver...) et on découvre des menaces bien plus terribles que dans le tome précédent. le monde, l'ambiance unique et les personnages valent bien le coup d'oeil ! Beaucoup de retournements de situation et de révélations sont au programme de cette suite !

En bref, une première partie lourde et décourageante mais une seconde partie pleine d'aventures, de découvertes et d'action. On est en présence d'un monde bien construit et qui recèle bien des surprises. La fin surprenante présage d'ailleurs d'une suite du tonnerre et donne très envie d'avoir le troisième tome entre ses mains !
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
On va tout de suite commencer par une bonne nouvelle, j'ai préféré ce livre au précédent. Mon avis étant que 16 Lunes a bien mis en place les décors et les personnages et que 17 Lunes permet vraiment d'aller plus dans l'histoire. Seul petit bémol, Lena m'a un peu gavée dans ce tome.

Suite à son 16ème anniversaire et à la tragédie qui en a découlé, Lena se renferme sur elle-même. Elle ne communique presque plus avec Ethan qui fait vraiment de son mieux pour être le petit ami présent et l'épaule sur laquelle Lena pourrait s'épancher. Mais la jeune fille reste (plus ou moins) froide à toutes ces attentions.

Pour sa part, Ethan est maintenant officiellement rejeté par ses anciens amis de lycée, il n'est plus invité aux petites sauteries de l'équipe de foot, n'a plus vraiment de contacts amicaux avec ses coéquipiers, bref son histoire avec Lena, en plus de battre de l'aile, l'a isolé socialement. Heureusement pour lui, il peut toujours compter sur Link, son meilleur ami depuis l'enfance.

La 17ème Lune pointant le bout de son nez, Lena va (à nouveau) devoir choisir entre Lumière ou Ténèbres mais au vu de ce qui s'est passé lors de son 16ème anniversaire, elle est complètement paumée voire traumatisée. Elle s'entoure donc de mauvaises personnes et s'éloigne du monde des mortels, de sa famille et de toute compagnie « non toxique ». Ethan ne s'avoue pas vaincu, il refuse de laisser celle qu'il aime sombrer dans le désespoir et s'éloigner de lui et décide de partir à sa suite pour tenter de la faire rester du côté « non-obscur » de la force.

On assiste à l'apparition d'une flopée de nouveaux personnages: John, Olivia, Abraham…On approfondi certains personnages du premier tome comme Amma, les Anciens, la famille de Lena, Ridley, les tantes d'Ethan et même leur chat!!! le personnage de Link est bien plus présent dans ce tome que dans le précédent et ça, c'est vraiment top car il est à lui tout seul une bulle de bonne humeur et d'autodérision qui procure au livre un petit côté sympa. J'ai apprécié l'ambiance plus magique que dans le premier tome, le voyage dans la Lunae Libri (bibliothèque des enchanteurs) et dans les mondes qu'elle recèlent. de ce point de vue-là, j'ai trouvé ce deuxième tome bien plus réussi, plus riche, plus peaufiné. Cette fois, j'ai vraiment eu l'impression de passer dans un monde parallèle avec ses règles, ses dangers et ses découvertes.

Mais il continue à y avoir quelque chose qui me chiffonne et qui fait que je n'arrive pas à aimer ce livre autant que je le souhaiterais. La bonne nouvelle, c'est qu'il me reste quelques volumes pour trouver ce que c'est

En gros, j'attends mon prochain passage à la bibliothèque pour lire 18 Lunes.

Lien : http://feelisa.be/2015/10/17..
La suite de 16 lunes

J'ai trouvé une bonne partie du roman un peu longue et frustrante, le comportement de Léna m'a agacé grandement.

J'ai bien aimé les 200 dernières pages où il y a pas mal de rebondissements, de dénouement, de révélations.
J'ai aimé rencontre Liv, nouveau personnage intéressant même si j'ai pas tellement aimé la relation que l'auteur a voulu créer avec Ethan.

Ethan et Léna sont beaucoup moins en phase dans ce roman là, et au vu de leurs réactions j'ai trouvé qu'ils manquaient vraiment de profondeur de caractère. Leurs réactions sont gamines ( mais bon ils ont 16 ans)
Comme je pense je lis la suite de cette saga 12 ans trop tard avec des yeux trop adultes certainement.

Ça ne m'empêchera pas de continuer et j'espère que Léna sera plus vivable parce qu'elle était franchement insupportable et je n'ai pas pardonné son comportement pour ma part.
Deuxième tome de la saga, j'ai bien aimé mais tout de même moins que le premier. Je trouve que l'action traîne en longueur mais c'était tout de même un bon moment. Les personnages évoluent peu malgré les choses qui évoluent ça laisse donc perplexe. Niveau temporel c'est moins bien mené également pour moi, mais ça reste une bonne lecture !
Ce second tome des Chroniques des Enchanteurs est bien plus réussi que le premier! Je suis allée de surprise en surprise en le lisant et le suspense, l'aventure, l'amour sont toujours au-rendez vous. Ethan prend plus d'importance, Ridley nous surprend... Quelle imagination!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Longtemps attendu par les fans, la suite de 16 lunes débute dans une ambiance particulièrement sombre et triste ! La recette est la même que le premier tome, mais avec plus d'intensité et plus de drame. de quoi emporter dans une lecture passionnante du début à la fin !

Lena est plus brisée que jamais depuis la mort de son oncle et le secret qu'elle cache à un Ethan totalement perdu. L'occasion donc, de découvrir une nouvelle facette de la jeune femme, bloquée entre deux mondes qu'elle n'arrive pas à faire siens. [...]

Lisez la suite sur le blog. :)
Lien : https://parole2libraire.word..
Bien qu'il y a de l'action et beaucoup de révélations, il m'a manqué un je ne sais quoi pour que ce soit un coup de coeur. Je me suis ennuyée par moment, cependant, l'histoire me contente toujours autant. le fait qui a changé c'est que je préfère les duos Ridley/Link que les personnages principaux. Il n'empêche je lirai la suite.
Ayant déjà réalisé une chronique sur 16 lunes, je m'attaque a 17 lunes la suite de la saga des Enchanteurs. Attention aux spoilers si vous n'avez pas lu le premier tome!

Nous retrouvons donc Ethan et Lena après l'anniversaire désastreux de Lena.

Le roman commence par l'enterrement de Macon. Lena se renferme sur elle même, plongée dans le chagrin.

Des nouveaux personnages vont apparaître. Certains d'entre eux sont assez attachants comme Liv par exemple.

Lena quant à elle est persuadée d'être vouée au ténébres et va donc décider de s'enfuir.

Le récit est assez long . Au bout de 300 pages environ, l'histoire prend un nouveau tournant et on enchaîne révélations sur révélations.

Conclusion : Je conseille toujours ce livre aux personnes amatrices de fantastique et de magie malgré le début un peu long.
Lien : https://plumevolage.com/2018..
ce deuxieme tome etait ..MERVEILLEUX! je l'ai grandement préféré au premier qui etai deja excellent! J'ai trouvé le debut moin long qu'au premier tome. de nouveauc personnage attachants, dont ma nouvelle préféré: Liv!
Lena Duchannes est poursuivie par une malédiction familiale qui fait d'elle un être surnaturel doté de pouvoirs puissants. Mais, même si elle a réussi à éviter le choix entre Bien et Mal durant la terrible nuit de ses seize ans, Lena est de nouveau confrontée aux forces magiques à l'approche de ses dix-sept ans. Effrayée, elle s'éloigne malgré elle d'Ethan Wate, son petit-ami. Pour la protéger, Ethan va devoir explorer le monde de secrets anciens que cache Gatlin.