J'ai toujours une certaine appréhension lorsque je lis la suite d'un roman que j'ai beaucoup aimé. La peur d'être déçue ou bien que les aventures des personnages que j'ai adoré ne soient pas à la hauteur de ce que j'avais espéré. C'est pour cela que j'ai attendu avant de lire la suite de 16 lunes. Pourtant, j'avais lu de bonnes critiques sur cette suite, comme sur toutes la saga d'ailleurs. Et puis, ce n'était pas le dernier tome, donc pas réellement de soucis à se faire en ce qui concernait Ethan et Lena. Si j'attends de pouvoir lire le tome trois assez rapidement, 19 lunes ne sera probablement pas l'une de mes priorités... Et pourtant, avec la lecture de ce deuxième tome, je suis toujours aussi enchantée par l'histoire de Ethan et Lena. Je ne parviens toujours pas à comprendre comment Kami Garcia et Margaret Stohl arrivent à écrire une histoire aussi fantastique en étant deux. Elles doivent être sur une même longueur d'ondes et pour ma part, je trouve déjà cela impressionnant.

Comme je vous l'ai dit, j'avais lu quelques critiques sur 17 lunes, ici sur Babelio, pour me "réconforter" et savoir un petit peu ce qui allait m'attendre. J'ai comme la plupart des lecteurs trouvé la première partie un peu "lente" ou plutôt inactive dans le sens où Ethan essaye de gérer le deuil de Lena le mieux qu'il le peut sans réellement y parvenir (comme nous l'indique le résumé du roman). Mais cela ne m'a pas dérangé plus que cela. J'ai trouvé au contraire que les deux auteurs ont réussi à très bien montré ce que le deuil peut provoquer, surtout dans une relation amoureuse. Et encore plus, j'ai beaucoup apprécié le comportement d'Ethan. Il reste toujours un héros très romancé tout au long de l'histoire dans le sens où il frôle presque la perfection, tant son amour est inconditionnel. Mais ce côté là ne me dérange absolument pas. Je ne le trouve ni niais, ni guimauve. Car Ethan doute, failli à quelques moments, reste très humain en somme. Et j'ai encore retrouvé ce héros que j'avais adoré lors de ma lecture du premier volume.

La présence très atténuée de Lena ne m'a d'ailleurs pas tellement perturbée. Dans le premier tome, elle était l'univers d'Ethan, son soleil, présente à presque chacun de ses pas. Dans ce deuxième tome, même si Ethan pense à elle continuellement, elle n'est pas là physiquement, du moins pas aussi souvent. Et finalement, Ethan se retrouve avec ce réellement rôle de héros. Ce livre lui appartient, si je puis dire. le chevalier blanc en quête de son amour. C'est très fleur bleue, mais je trouve que cela résume assez bien 17 lunes.

La "disparition" de Lena a aussi permis à d'autres personnages d'être beaucoup plus présents. Comme Link et Ridley que j'adore vraiment de plus en plus et qui, je l'espère resteront très présent dans les deux tomes restants. Link me fait toujours autant rire et son amitié sans faille est plus qu'adorable. Ridley, elle, continue de me surprendre. Ni bonne, ni mauvaise, elle est très difficile à cerner. L'épilogue surtout m'intrigue beaucoup. Et j'ai un peu peur des choix qu'elle fait, même si, jusqu'à présent les deux auteurs de la saga ne m'ont pas déçue quant à leurs choix concernant leurs personnages. La présence d'Olivia (nouveau personnage dans la saga) a donné un petit coup de fraicheur inattendu d'ailleurs. J'espère aussi qu'elle restera à Gatlin car mon petit doigt me dit qu'elle risque encore de nous réserver de très bons moments.

J'ai d'ailleurs été très emballée par toutes les découvertes que l'on peut faire vers les deux tiers du roman. Tous les personnages que l'on rencontre semble être liés d'une manière ou d'une autre, et c'est assez grisant de découvrir comment. Il faut dire que j'ai trouvé ce tome très surprenant. Les surprises qu'il réserve sont inattendues pour la plupart et j'ai adoré ne pas savoir ce qu'il allait réellement se passer. Pour la plupart des romans que je lis j'arrive très facilement à prévoir les grandes lignes de la trame et cela enlève beaucoup de charme à mes lectures, alors qu'ici, c'était assez l'inconnue. D'où mon cinq étoiles. En espérant que la suite sera aussi réussie !
J'aime cette saga, je passe de très bons moments à la lire, à la chroniquer (pas forcément dans l'ordre de lecture) et il n'y a aucune raison pour me priver de ce plaisir.
L'une des forces de cette série n'est pas dans son héroïne, dans ses doutes et ses tergiversations, mais dans son héros, Ethan. Il est un mortel, et alors ? ai-je envie de dire. Au moins, il n'est pas un benêt, et met toute son énergie à aider son amie et à résoudre leurs problèmes. de là à dire que c'est efficace, il y a un pas que je ne franchirai pas.
Il est pourtant à même de comprendre ce qu'elle ressent : lui aussi a perdu un être cher, un an plus tôt. Il doit de plus faire face à l'absence de son père, parti en maison de repos pour soigner son propre mal-être, lui qui ne peut se remettre de la mort de sa femme.
Il est cependant un problème de taille qu'Ethan ne peut résoudre, même avec tous ses efforts, même avec ses proches, Amma, Link ou Marian : Lena s'écarte de lui, se rapproche dangereusement des Ténèbres, et ne semble même pas se rendre compte de la gravité de ses choix. Pour l'aider, Ethan doit redoubler d'énergie, comme s'il était le seul à croire encore à un avenir possible pour eux deux et pour Gatlin.
Gatlin. Belle ville du Sud, toujours imprégnée de son passé, avec son lycée dans lequel Ethan n'a guère envie de se rendre, sauf pour aider Léna, son cimetière divisé en deux sections (selon la richesse de ceux qui y reposent), ses concours de tartes et de conserves, sans oublier sa bibliothèque. Les auteurs font bien sentir tout à quel point cette ville est centrée sur elle même, non pas jalouse de son passé, mais toujours apte à en préserver sa vision des choses, même si elle est infiniment étriquée.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Link, jeune adulte apaisant son chagrin d'amour en composant des chansons, ami fidèle toujours prêt à en découdre, quel qu'en soient les conséquences pour lui. Et c'est loin d'être facile, surtout quand le lecteur découvre que les dés étaient pipés dès le départ pour Ethan. Comment être efficace quand des informations capitales vous manquent ?
Léna ne sera pas la seule à devoir choisir son camp, bien des révélations attendent les lecteurs de ce second tome de la saga, des revirements inattendues, des découvertes stupéfiantes. A lire donc, pour tous ceux qui ont aimé 16 Lunes, et pour ceux qui n'ont pas du tout aimé l'adaptation filmique de la saga.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Les deux auteures nous ont concocté pour cette suite, plusieurs évènements assez marquants avec en prime abord, une arrivée de taille : Olivia, dite Liv. J'ai beaucoup aimé cette demoiselle, au caractère bien trempé. Venant d'outre Atlantique, elle amène une autre vision sur Gatlin, sur le sud de la Caroline en général... mais elle apporte surtout à Ethan les connaissances du monde particulier de Lena ! Trublion érudit à la jolie frimousse, elle sera toutefois la cause d'une des belles colères de la miss enchanteresse...

Car, oui, dans ce livre, Lena s'adonne au côté obscur de la force ! Elle sombre dans une dépression noire et dangereuse. Ethan, malgré tout son amour, perd un peu la foi, et craint de perdre la belle. Les scènes s'enchainent, les auteures nous perdent dans les étroits tunnels d'un amour malmené et notre descente dans les ténèbres est parsemée d'infime touches de surprises. A chaque nouvelle page, un évènement nouveau vient contrecarrer les idées que vous auriez pu vous faire... C'est très fort ! et les souvenirs, les visions d'Ethan sont parsemées avec brio, permettant aux lecteurs de souffler un peu.

La suite sur le blog, avec la critique du premier tome
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Après l'anniversaire catastrophique de Lena, Ethan espère bien retomber dans la petite routine de Gatlin.
Il sait que ça ne va pas être facile avec la mort de Macon mais quand Ridley, la cousine Ténèbres de Lena revient en ville accompagnée de John Breed, le Bellâtre Enchanteur, tout dérape.

La première partie du roman met du temps à se mettre en place. Ethan voit peu à peu les choses se dégrader mais il ne sait pas comment y faire face.
Je sais que les choses ne sont pas faciles pour Lena mais elle m'a quand même un peu agacée. Ethan a beau faire tout son possible, il n'arrive plus à l'atteindre et elle préfère partir avec Ridley et John.

Cette fuite fait finalement du bien au récit puisqu'il permet à d'autres personnages de se mettre plus en avant. L'arrivée de Liv apporte un peu de fraîcheur même si je suis loin d'être sa plus grande fan.
Et puis Link persiste et signe. Il est toujours aussi drôle et j'aime particulièrement ses interactions avec Ridley. Il faut dire que la jeune fille a un réel attachement pour lui qui transparaît dans tous ses gestes et elle est un des plus beaux exemples de cette volonté de ne pas trancher entre le bien et le mal.
Quant à John, il reste encore pour le moment bien mystérieux et j'ai vraiment hâte d'en apprendre plus sur lui dans les prochains tomes.

Encore une fois, c'est la prédestination qui est remise en cause à travers Ridley. Lena, et John à sa façon, représentent eux une éventuelle troisième voie, peut être une manière de concilier enfin Ténèbres et Lumières.

La deuxième partie du roman gagne en action. On découvre tout un pan du monde des Enchanteurs dans les Tunnels et j'ai beaucoup aimé ça.
Gatlin n'est pas pour autant laissé en arrière et c'est tant mieux tellement je me régale à détester les horribles commères de cette ville.
Le passé de certains personnages est également mis en avant. On découvre un peu mieux Macon et surtout Abraham, son redoutable ancêtre.

Si certains font du surplace ou tournent en rond, d'autres évoluent beaucoup et j'ai très hâte de retrouver Link et Ridley dans le prochain tome. Un peu moins Lena et Ethan avec leur romance qui tourne en rond mais bon, je pense que je n'y couperai pas ;) .

Lien : https://yodabor.wordpress.co..
L'heure de la dix-septième lune arrive à grands pas pour la jeune Lena Duchannes. Elle qui pensait avoir mis la malédiction familiale de côté le jour ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
trop trop trop troptroptroptroptroptroptroptroptroptrop biiiiiieeeennnnnn!!!!!!!!! tellement mignon l'histoire d'amour entre ethan et lena trop triste pour eux pourvu qu'ils trouvent une solution!!!!
Quand Ethan Wate se plaignait de sa vie morose, il n'aurait jamais cru se retrouver, lié par un amour sans pareil, au coeur d'une délirante intrigue surnaturelle où mystères et révélations s'enchainent... Car Lena Duchannes est une Enchanteresse victime de la malédiction de son ancêtre Geneviève qui, usant du proscrit Livre des lunes, a condamné avec elle aux Ténèbres une partie de sa descendance. A ses seize ans, Lena croyait ainsi s'en remettre au Livre, tremblant à l'idée de devenir Ténèbres, à l'instar de sa cousine Ridley et de son ignoble mère Sarafine mais, deuxième Elue des Duchannes, elle peut choisir, au prix toutefois inéluctable de la vie d'une partie de sa famille. S'y refusant, Lena s'est soustraite à sceller son destin avant d'user elle aussi du Livre pour ramener à la vie son Ethan, tué par sa mère afin de la mener aux Ténèbres, mais le payant de celle de son oncle et père Macon. Dévastée par le deuil, la culpabilité, la révélation d'une relation impossible avec Ethan et enfin un choix qu'elle sait partie remise, elle se renferme un peu plus chaque jour, oscillant dangereusement de la Lumière aux Ténèbres, au grand dam d'Ethan qui la perd peu à peu...

Un deuxième tome tout aussi envoutant ! Kami Garcia et Margaret Stohl poursuivent avec talent cette saisissante intrigue, toujours aussi riche, mystérieuse, emplie de personnages fascinants et nous immergeant à nouveau en son univers surnaturel vraiment particulier et original, pour une seconde lecture des plus captivantes. Avec un suspens toujours aussi constant et nombre de mystères qui restent à éclaircir, c'est encore au plus vite que l'on poursuit cette fabuleuse série !
Bien décidé à reprendre mes sagas en retard, j'ai commencé 17 lunes alors que le premier tome datait de mars 2015... Donc presque deux ans plus tard, je reprend les aventures d'Ethan et de Lena, sans m'attendre à quoi que ce soit.

Je pensais avoir besoin de relire en partie le premier tome pour me remémorer les passages importants mais dès les premières lignes de 17 lunes, j'ai toute l'histoire qui m'est revenue d'un coup et j'ai poursuivie ma lecture sereinement.

Depuis que j'ai commencé le premier tome, j'ai une étrange sensation quand je lis les débuts de tome, je ne sais pas comme si on plongeait directement dans l'ambiance surnaturel qui entoure Gatlin et qu'on effleurer les secrets qui bordent la ville.

Autant le premier tome pose les bases et nous fait découvrir les enchanteurs et une infime partie de ce qu'ils peuvent faire. Autant dans ce second tome, on plonge littéralement dans l'aventure et le mystère.

On nous met directement dans le bain, les choses à Gatlin changent, les événements qui seront à l'origine d'une plus grosse scène vers la fin du livre va nous emporter dans une aventure qui ne manquera pas de rythme et de rebondissements en tout genre.

Autant j'avais adoré Lena dans le tome 01, autant dans ce tome j'avais du mal à reconnaître ce personnage qui j'avais beaucoup aimé. Quelque part ç a m'a rendu triste, parce qu'elle change le sens de l'histoire, elle rend tout ça plus étrange. J'ai pas arrêter de me demander pourquoi? était-elle obligée de réagir de cette façon? N'était-ce pas excessif? J'ai gardé ce sentiment d'incompréhension durant toute ma lecture.

Nos deux camarades de toujours, partiront à l'aventure ayant pour but, retrouver Lena, éclaircir tout ces mystères et participer à des changements qui bouleverseront la vie de beaucoup de monde.

J'ai beaucoup aimé le duo que forme Ethan et Link, ils sont meilleurs amis dans la vie et n'hésite pas à se lancer dans les problèmes pour atteindre ensemble un objectif qui parait complètement fou. C'est justement ça que j'ai aimé, une bonne dose de folie dans cette quête à tendance suicidaire

Quelques nouvelles têtes feront leur apparition, toutes les questions trouveront leur réponses et des alliés insoupçonnés feront leur apparition pour apporter leur aide ainsi que leur connaissance afin qu'Ethan réussisse la mission qu'il s'est donné.

J'ai dévoré ce tome 02 presque d'une traite et malgré parfois les situations assez compliqués j'ai adoré la manière dont les choses se sont déroulés. Maintenant j'ai hâte de lire le tome 03 et je n'attendrais sûrement pas deux ans pour lire 18 lunes.
Lien : https://mes-grimoires.blogsp..
Au départ, l'histoire s'ouvre sur l'enterrement de Macon. Lena se sent tellement coupable, qu'elle s'éloigne d'Ethan...pour le protéger, mais sans que celui-ci ne le sache.
Lena pense qu'elle devient une Enchanteresse des Ténèbres. C'est ainsi qu'elle s'enfuit avec sa cousine Ridley et un nouveau venu, John Breed, qui est en fait un Incube très puissant, pour se rendre à la Grande Barrière.
Dans ce tome, on découvre également Liv, apprentie Gardienne, qui devient l'amie d'Ethan et va beaucoup l'aider dans sa quête, afin de retrouver Lena afin qu' s'appelle lors de sa dix-septième Lune, qui a été convoquée en avance par Sarafine, la mère de Lena, sous le directive d'Abraham, le grand-père de Macon.
Ce tome est plus sombre que le précédent. On est très rapidement plongé dans l'univers Enchanteur, et très peu parmi les Mortels. Ce qui n'est pas pour me déplaire!
On se rend compte que des personnages qu'on avait déjà rencontré dans le tome 1 ne sont pas vraiment ce qu'ils paraissaient être, telle Lucille, la chatte, ou la vieille Tante Prue, ou même la maman décédée d'Ethan. On s'aperçoit également qu'à Gatlin, peu de choses arrivent par hasard, et que les Tunnels sont connus de plus de monde qu'on ne pourrait le croire...
Des objets magiques encore plus puissants sont mis en valeur, comme l'Orbe, par exemple.
Et certains personnages nous réservent bien des surprises, comme passer de Mortel à Enchanteur ou vice-versa, ou simplement n'être pas aussi mort que prévu ou peut-être même n'être pas aussi vivant que prévu...
Enfin bon, vous l'aurez compris, ce livre est riche en magie et en rebondissements! Je l'ai tout simplement adoré!!!! Un coup de coeur que cette saga pour ma part!!!! J'espère être aussi convaincue par la suite!
Ce que je pense de l'objet livre
Il est tout doux, le titre est en relief et brillant (j'aime quand ça brille !) et on voit un escalier. Je trouve cette couverture plus belle que celle du tome précédent, mais ça reste toujours sobre.
Quand on l'ouvre, les pages sont agréables à regarder : la taille de la police n'est pas trop petite, et c'est assez bien aéré.
Je m'interroge toujours sur la signification des nombres au-dessus de chaque titre de chapitre (ma déduction la plus plausible : il s'agit de la date de rédaction des chapitres par les auteures… si quelqu'un sait… qu'il me le dise !).

Ce que j'ai pensé de l'histoire
Il y a quelque temps, j'ai lu Beautiful Creatures, le premier tome de la saga The Caster Chronicles. J'avais été très charmée par l'histoire. Après quelques mois, j'ai toujours une petite appréhension à me replonger dans l'univers du livre, donc je repoussais plus ou moins cette lecture, de peur d'être déçue et de ne pas apprécier la suite. Et bien grande claque dans ma face ! J'ai encore une fois été happée par l'histoire !

Avant de poursuivre, prend garde lecteur de mon blog : si tu n'as pas encore lu le premier tome (cours te le procurer et lis-le), le reste de ce billet risque de te gâcher la lecture : spoilers ! En revanche, si tu as déjà lu le tome 1 et que tu souhaites savoir si la suite vaut le coup, ne te prive pas, je me suis torturée afin de ne pas révéler ce qui me brûle les doigts !

~~ Ethan et Lena ~~
On pouvait s'en douter à la fin du premier tome : l'histoire entre Lena et Ethan est sur la sellette. Il paraît qu'un Mortel et une Enchanteresse (désolée si je traduis mal), ça ne va pas ensemble…
Depuis la mort de Macon, Lena change car elle se sent coupable, donc fatalement la relation entre nos deux (ex-)tourtereaux change aussi. Elle devient distante et instable aux yeux d'Ethan qui a du mal à suivre. Mais comment peut-il l'aider, elle qui se ferme à lui ? ...