Je ne suis ni la première, ni la dernière à rédiger un avis sur ce tome. Alors que dire ? Qu'il est si bien que j'ai aussitôt enchaîné avec la lecture de 19 Lunes.
J'ai beaucoup aimé retrouver Léna et Ethan, les retrouver en proie à des dilemmes bien plus importants qu'au début de la saga. La faute au choix effectué par Léna à la fin de 17 Lunes. Elle savait déjà que son choix, entre Ténèbres et Lumières, aurait des conséquences. le fait qu'elle se soit appelé elle-même, mi-Lumière, mi-Ténèbres, a plongé Gatlin dans le chaos, et permet à la mère de Link, égale à elle-même, d'exceller dans son meilleur rôle.
Ce tome est sans doute le plus sombre de la saga, l'espoir ne semble pas au bout du chemin, ni pour Léna, ni pour Ethan. Heureusement, la bonne humeur de Link et ses excès en tout genre apportent un peu de gaieté à un univers que les Ténèbres gagnent peu à peu. Personne n'est à l'abri, aucun lieu ne peut véritablement être considéré comme sûr – et ce n'est pas faute des proches des deux héros. Tous se mobilisent pour essayer… de sortir du chaos ? D'empêcher l'inéluctable ? Un peu tout cela à la fois.
"les choses bien et les choses faciles ne sont pas toujours les mêmes"- et ce troisième tome de la saga en est l'illustration.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Un excellent tome des Chroniques des Enchanteurs. Cette série est vraiment une de celles où chaque nouveau tome est meilleur que le précédent. le suspens m'a tenue en haleine tout le long de ma lecture et je suis restée sans voix face au final. Sérieusement, ça s'arrête juste comme ça? La suite, vite!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Avant de commencer ma lecture, j'attendais beaucoup de ce tome. La saga des Lunes est une série qui a été tellement revigorante au moment de sa sortie que j'ai parfois peur que son effet ne s'essouffle, qu'elle finisse par tomber comme un soufflé. J'ai été ravie de voir que ce ne serait pas le cas avec ce tome-ci :) [Sauf que 19 Lunes sera le dernier... :cry: ]
J'ai apprécié de retrouver tous les personnages de Kami et Margaret dans une ambiance toujours différente. Lena, revenue de la barrière, Macon, fidèle au poste, Link, en plein rêve, Ridley, rebelle quoi qu'il arrive, Ethan, le même et pourtant si différent, Amma, la Voyante torturée, Liv, en ébullition, Marian, les tantes... On ne va pas refaire une liste des personnages{ou presque...] Et j'ai aussi adoré leur nouveau côté. Dans 18 Lunes, on découvre certains personnages plus profondément, comme Liv, John, Ridley et Link, et même Amma je dirais. Sans oubliez Sarafine. J'ai trouvé grandiose de pouvoir en apprendre plus sur ce personnage, qui se présent comme bien complexe à chacune de ses apparitions. Bien sûr, on reste dans la tête d'Ethan, mais Ethan voit tellement de choses qu'il ne passe pas à côté des changements de son entourage, qu'il soit ou non le bienvenu [Une pensée pour toi, John x) ] C'était saisissant de voir soudain Rid humaine, de se dire qu'enfin peut-être elle accepterait son amour et l'amour de Chaud Bouillant [allias Link ;) ]. D'ailleurs, je dirais qu'il n'y avait pas que cette partie du roman qui était saisissante, mais le roman dans son ensemble. Retrouver Ethan et Lena ensemble, ça n'avait pas de prix ♥ Les mots et les descriptions des auteures faisaient sans cesse des miracles, donnant une réalité profonde et une émotion sincère aux différents évènements qui se produisent à Gatlin, dans la vie des personnages... La fin surtout m'a prise aux tripes [j'en avais les yeux humides] : les paroles et la douleur des personnages étaient si vraies. D'une page à l'autre, je passais du sourire aux larmes, avide de croire comme tous à un dernier espoir, une autre solution...
L'histoire en elle-même est juste captivante, retournante, bouleversante. La lire, c'est ne pas vouloir s'arrêter. Après l'Appel de Lena lors de sa Dix-Septième Lune, l'Ordre des choses a été chamboulé et le Chaos s'invite à Gatlin sous différentes formes : pouvoirs incontrôlables pour les Enchanteurs, catastrophes, invasion animale, changement climatique... Gatlin prend des airs de fin du monde. Gatlin s'effiloche, se perd, se modifie. Tant que l'Ordre des choses ne sera pas réinstaurer, les choses empireront, jusqu'à ce que ce soit la fin. Notre bande d'amis cherche donc la solution, pour mettre en place un Nouvel Ordre des choses. Facile à dire ! le chaos créé par Margaret et Kami est superbe. Il y a une telle détresse dans le roman, la sensation omniprésente que tout ce qu'on fait peut-être la dernière chose que l'on fera que cela rend chaque instant entre les personnages plus poignant, chaque émotion plus profonde. Et alors que chacun cherche une solution, le lecteur est là derrière, et la cherche aussi. Je l'ai cherchée à m'en donner des noeuds au cerveau. Comme Ethan, je la sentais, j'y étais à deux doigts, mais elle me restait toujours sur le bout de la langue. Jusqu'à ce que John intervienne, et que comme Ethan, je comprenne. A l'image du personnage principal, dans ce roman, nous sommes tour à tour bouleversé, perdu, ivre d'amour, passionné, abattu, en plein doute, puis tout à coup sûr de nous.
A chaque page, on plonge avec délice dans l'univers des Enchanteurs, dans Gatlin, dans les secrets des personnages. On se lie d'affection, sauf pour certains, et on apprend à en comprendre d'autres. Doucement, les rouages d'une machination effrayante se dresse devant nous, mais qui sommes-nous, pauvres lecteurs Mortels, pour intervenir ? Alors on regarde, on subit, comme tous, perdu entre mélancolie et dernière chance. Mais il faut réparer l'Ordre des choses. Une phrase dans le livre disait : "Certaines décisions sont prises avant qu'on ne les prenne." C'est exactement ça. Je trouve que 18 Lunes nous apprend beaucoup de choses, non seulement sur l'univers inventé par Kami Garcia et Margaret Stohl, non seulement sur leurs personnages, mais aussi sur la vie en général.

Un roman a coupé le souffle, qui vous fera vivre intensément chacune de ses lignes !
Lien : http://liredelivres.blogspot..
J'appréhendais un peu ma lecture de ce tome 3 après le second qui m'avait un peu déçue et j'ai été relativement surprise de manière positive.
Après les évènements de la 17è lunes qui laissent nos héros dans un monde qui tend de plus en plus vers apocalypse. On les retrouve sous la menace de la 18è lunes qui est mystérieuse et intrigante.
Dans ce tome, une grande part est laissée aux personnages secondaire mais nous laisse avec beaucoup d'interrogation: Quelle est réellement la portée des pouvoir de Link? La noirceur d'Amma est-elle réversible?
Avec toutes ces questions en tête et vu le cliffhanger des quelques dernières pages, je lirai la suite en 2021 en espérant que la fin de cette sage nous réserve une belle surprise!
Génial!

Pour l'instant je trouve que c'est le tome le plus intéressant de la saga (je verrai après avoir lu le tome 4).

L'intrigue vous prend dès le départ et ne vous lâche qu'à la fin. On se pose pleins de questions tout au long de la lecture et les réponses viennent petit à petit jusqu'à la dernière page.

La fin par contre, a presque failli me faire pleurer mais, vu que je suis curieuse je n'ai pas pu m'empêcher de lire le résumé du tome 4 ainsi, j'ai été rassurée… Je vous laisse découvrir pourquoi…
Les dernières pages du second tome m'avaient réellement laissé songeur quant à la suite orchestrée par nos deux auteures. Même si j'ai fortement apprécié redécouvrir Gatlin et sa population, j'ai décelé certaines longueurs cassant quelque peu le rythme de la saga, qui reste cependant toujours hautement addictive.

Dès le premier chapitre c'est un nouvel univers qui se dessine pour le lecteur. Depuis que notre Enchanteresse, Lena, s'est appelée, l'ordre du destin et du monde a été rompu. Ainsi les éléments naturels de notre vie, telle la météo, sont complément détraqués et une véritable sécheresse règne sur le monde. Gatlin n'est plus le village paisible dans lequel j'aime me perdre. C'est un univers chaotique et dangereux qui nous est dépeint du début à la fin. J'ai vraiment été aussi choqué que fasciné par cette nouvelle ambiance qui permet un réel renouveau à la saga de Kami Garcia et Margaret Stohl.
Tout comme l'univers, nos personnages ne cessent d'évoluer au cours de ce nouveau chapitre et souffrent des nouvelles aptitudes de Lena. Comme vous le saviez, j'appréciais déjà énormément ce personnage ainsi que celui d'Ethan mais j'admets que leurs nouvelles facettes présentées au cours de cette lecture m'ont encore plus conquis. Les mystères autour de notre duo amplifient encore plus l'empathie que j'ai pour eux alors qu'ils étaient déjà attachants par le passé. Sans pour autant m'identifier à Ethan, son côté ‘monsieur tout le monde' m'aide totalement à me plonger dans cette romance paranormale. Étonnement, celle-ci me plaît toujours autant et ce en partie grâce au travail réalisé par les auteures. Même si la base de cette saga repose sur cet aspect, il n'en est pas moins succinct et traité avec justesse, parvenant à me me toucher par moments.
De plus, elles nous laissaient entrevoir une évolution énorme de Link, le meilleur ami casse-cou et amusant d'Ethan. Il est devenu la moitié d'un Succube depuis sa morsure par John, l'ennemi juré d'Ethan. Son humour excellait déjà dans les tomes précédents et je l'ai trouvé encore plus drôle dans ce nouvel épisode. Il contraste toujours autant avec l'ambiance générale ce qui m'a largement fait rire ! Je ne peux, même si j'aimerais bien, évoquer tous les protagonistes de cette saga mais aucun ne m'a laissé de marbre et aussi insignifiants qu'étaient certains, ils se sont révélés plus qu'utiles à la trame principale de cette saga. Enfin, qu'ils soient bons ou mauvais, tous sont finalement attachants.

Malheureusement et malgré ces nombreux points positifs, j'ai trouvé ce tome en dessous de son prédécesseur et même si je l'ai apprécié j'aurai aimé ressentir ce quasi coup de coeur de ma précédente lecture. Cette faiblesse provient des nombreuses longueurs que j'ai évoquées précédemment. Je suis certain qu'une centaine de pages en moins auraient été bénéfique à la dynamique finale de ce roman. Tout en douceur, quelques révélations ont été apportées me permettant de maintenir ma curiosité à son maximum. En répondant à nos questions avec parcimonie, Kami Garcia et Margaret Stohl m'ont vraiment rendu impatient d'arriver à la fin de cette lecture afin d'avoir toutes les réponses. de ce fait ce récit reste énormément addictif en dépit de ses défauts.
Une fois n'est pas coutume, la finalité offerte m'a complètement surpris et émerveillé. Je ne m'attendais absolument pas une fin aussi ouverte et cruelle. Les auteures sont parvenues, de par leurs choix, à me faire oublier les quelques défauts ressentis au cours de cette aventure et à réveiller mon insatiabilité. C'est pourquoi je suis déjà en train de parcourir le dernier tome de cette saga ensorceleuse.

En conclusion, bien que ce troisième tome se révèle moins percutant que son prédécesseur, il n'en reste pas moins addictif et agréable à lire. J'ai une fois de plus apprécié graviter au sein de cet univers envoûtant, rempli de mystère et d'amour.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
C'est après avoir vu le film Sublimes Creatures, reprenant les tomes 1 et 2 de la saga que j'ai eu envie de me replonger dans l'univers d'Ethan et Lena. J'avais adoré les deux premiers tomes malgré une petite déception à la fin du second.

Si j'ai eu un peu de mal à me plonger dans ce tome à cause de la VO, une fois passé le premier quart, je n'ai pas réussi à m'en détacher. La faute à une ambiance, un univers aussi captivant que ses personnages. Kami Garcia et Margaret Stohl savent comment rendre leurs lecteurs totalement gaga.

Dans ce troisième tome, nombreuses sont les questions qui sont posées. Qu'arrive t-il à Ethan ? Sa relation avec Lena pourra-t-elle redevenir comme avant ? de nombreux changements ont eu lieu depuis que Lena s'est appelée elle-même. L'ordre du monde est bouleversé et les gens aussi.

Le fait d'avoir un narrateur masculin offre une nouvelle dimension au genre de la YA et propose une ambiance totalement différente d'une histoire où le héros est une fille. D'autant qu'Ethan est réellement passionnant. Mature, posé, calme dans les situations où plus d'un paniquerait totalement, il sait faire face. Ce n'est pas pour rien que c'est un de mes personnages préférés.

J'ai beaucoup aimé l'histoire explosive entre un tout nouveau Link, véritable personnage secondaire fort (il est bien loin de son petit rôle du premier tome) et une Ridley toujours énervante mais attachante en un sens. Tout comme l'histoire de Sarafine dont on en apprend beaucoup plus. de quoi la voir sous un jour nouveau à l'instar de John. Eh oui, je vous aurais prévenu. Ne vous fiez pas aux apparences et à ce que vous savez des personnages. Ici tout change.

Avec ce troisième tome, les auteurs jouent avec nos sentiments. Riche en surprises et en émotions, il est le meilleur de la saga jusqu'à ce jour. Attention tout de même la fin peut provoquer une forte frustration et une dépendance. Il vaut donc mieux avoir le tome 4 à proximité (quoique moi je l'ai et je lutte pour ne pas me jeter dessus !).

Clairement, cette saga est une de mes préférées. Une ambiance vieux Sud prenante, des personnages attachants et une histoire pleine de rebondissement. Quel bonheur !! Vivement le dernier tome, je sens que je vais tomber des nues en le lisant !
Lien : https://parole2libraire.word..
Je n'ai pas pu résister longtemps à l'appel de la suite de la saga des enchanteurs. Bien que j'ai trouvé par moment l'histoire un peu longue à démarrer, j'ai quand même été happé par l'histoire.

Lorsque j'ai terminé le tome précédent il y a quelques jours de ça, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que Lena, Ethan et Link autant que Galin n'avait pas vraiment de chance, chaque année il leur arrive quelque chose, c'est toujours douloureux pour quelqu'un, mais ils arrivent toujours par trouver le moyen pour que les choses s'arrangent.

18 lunes n'échappe pas à la règle, j'ai adoré retrouver notre trio de choc, retrouver l'ambiance de Gatlin bien que celle-ci subit encore une fois une mauvaise passe.

Mais cette fois-ci, j'ai eu une sorte de pressentiment qui ne m'a pas quitté tout au long de ma lecture et plus j'avançais dans l'histoire, plus ce pressentiment se confirmait. J'ai eu des moments où j'avais envie de secouer certaines personnes, leur demander d'agir au lieu d'attendre que la situation les oblige à agir.

Il y a eu des bonnes comme des mauvaises surprises mais par moments ça semblait tellement surréaliste que je m'attendais à quelques chose d'un peu moins éprouvant émotionnellement.

Les derniers chapitres m'ont laissé sans voix, si j'avais trouvé le rythme de l'histoire plutôt lent, arrivé sur la fin de l'histoire, j'ai eu un choc, une grande tristesse m'a envahie parce que je ne pouvais pas croire ce que j'étais en train de lire. Pourquoi ça doit forcément se terminer comme ça? ça m'a laissé sans voix. J'hésite maintenant à me lancer dans le dernier tome, j'appréhende l'histoire, que va-t-il se passer? Qu'est ce qui va arriver à Gatlin? Oserais-je penser qu'il va y avoir un rebondissement que j'attendais dans 18 lunes et qui n'est pas venu? J'hésite à me lancer dans 19 lunes par crainte de ne pas trouver ce que j'attends mais en même temps j'ai tellement envie de savoir ce qu'il va se passer, voir comment les choses vont devenir et comment les personnages vont s'en sortir.

Cette saga a une atmosphère particulière que j'aime beaucoup, et même si le tome 03 a été un poil moins bon que les deux premiers, je lirais 19 lunes pour savoir comment je vais prendre ce dernier tome et ce qu'il pourra me faire ressentir.
Lien : https://mes-grimoires.blogsp..
On se pose beaucoup de questions sur ce troisieme tome. Mais toujours aussi géniale.