Critique de brigetoun

pour le plaisir anticipé - cela me semblait si évident - du texte, et pour le charme de ces petits livres simples et raffinés que fait Allia (sans compter leur prix infime : 3 euros) :
« jeu et théorie du Duende », texte d'une conférence donnée par Garcia Lorca, dans une édition bilingue avec une nouvelle traduction par Line Amselem.
Un ton légèrement ironique et désinvolte au début, pour remuer des phrases et une réalité qui se veut (qui est) profonde, des éclairages et comparaisons inattendues, la beauté des images.
Cela se développe en digressions, orientations divergentes pour mieux cerner l'essentiel.
On trouve, outre Socrate et Descartes, Vélasquez, Zurbaràn, Goya bien entendu et Keats, des torreros, Goethe, Paganini, Manuel Torres « grand artiste du peuple andalou » (qui ne l'a pas), Nietzsche, Cézanne, Sainte Thérèse (d'Avila bien entendu), Rimbaud, Pastora Pavpn « sombre génie hispanique » avec Ignacio Espeleta « beau comme une tortue romaine » et Elvira la Caliente « putain arisstocrate de Séville », Quevedo, Valdès Léal, des danseurs et danseuses, et un garçon de Salamanque tué par un taureau, et d'autres, et de la nuit, des plantes....