AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Cent ans de solitude (446)

La guerre, reléguée au grenier des mauvais souvenirs, trouva un éphémère rappel dans l’éclatement des bouchons de champagne. 
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes si pacifiques que nous ne sommes même pas arrivés à mourir de mort naturelle.
Commenter  J’apprécie          10
On n’est de nulle part tant qu’on n’a pas un mort dessous la terre.
Commenter  J’apprécie          10
Une rivière dont les eaux diaphanes roulaient sur un lit de pierres polies, blanches, énormes comme des œufs préhistoriques.
[...] Une rivière caillouteuse dont les eaux ressemblaient à un torrent de verre gelé.
Commenter  J’apprécie          10
Les autres, les plus fiers, attendaient encore une lettre dans la pénombre de la charité publique, crevant de faim, survivant par colère, moisissant de vieillesse dans l'exquis merdier de la gloire.
Commenter  J’apprécie          10
.........où le silence semblait venir d'ailleurs, un silence qui n'avait pas encore servi et qui paraissait d'autant plus lourd à remuer pour que la voix se transmît. Parfois, on n'entendait pas trés bien ce qui était prononcé à cinquante centimètres de distance mais les mêmes paroles s'avéraient tout à fait compréhensibles à l'autre bout de la plantation.
Commenter  J’apprécie          10
C'était comme si Dieu avait résolu de mettre à l'épreuve leur faculté de s'étonner et voulait maintenir les habitants de Macondo dans ce perpétuel va-et-vient entre le plaisir et le désenchantement, le doute et la révélation, tant et si bien qu'à la limite, nul ne savait déjà plus de science certaine où commençait et où finissait la réalité.
Commenter  J’apprécie          10
Au début, la curiosité multiplia la clientèle du quartier réservé, et l'on sut même que de trés respectables dames se déguisaient en gens du peuple pour aller voir de plus prés cette nouveauté du phonographe, mais les gens l'examinèrent tant et si bien, et de si prés, qu'ils en arrivèrent trés vite à la conclusion qu'il ne s'agissait pas de moulins à sortilèges, comme tout le monde pensait et que l'affirmaient les matrones, mais d'une vulgaire mécanique qui ne pouvait se comparer avec quelque chose d'aussi émouvant, d'aussi humain, d'aussi chargé de vérité quotidienne qu'un orchestre de musiciens.
Commenter  J’apprécie          10
Aureliano le Second décida qu'il fallait la ramener à la maison et l'héberger mais ses bonnes résolutions se heurtèrent à l'intransigeance sans faille de Rebecca, qui avait eu besoin de tant d'années de souffrance et de misère pour conquérir les privilèges de la solitude, et n'était plus disposée à y renoncer en échange d'une vieillesse troublée par les illusoires attraits de la miséricorde.
Commenter  J’apprécie          10
...Rebecca, qui avait eu besoin de tant d'année de souffrance et de misère pour conquérir les privilèges de la solitude (p251)
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (20031) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez

    Comment s´appelle la famille dont l´histoire est contée dans le roman

    Buenos Dias
    Buendia
    Bomdia
    Banania

    8 questions
    681 lecteurs ont répondu
    Thème : Cent ans de Solitude de Gabriel Garcia MarquezCréer un quiz sur ce livre

    {* *}