Citations sur La Mala Hora (33)

"Docteur, quel est le meilleur remède contre le mal de tête?
- Ne pas s'être soûlé la veille."
Ca restera entre nous mais je veux que tu tires les cartes […].
"C'est très bizarre, poursuivit Cassandre dont la voix prit un ton mélodramatique calculé. Les signes étaient si clairs que j'ai eu peur en regardant les cartes sur la table." Sa respiration elle-même était devenue théâtrale.
"Qui est-ce ?
- C'est tout le village et ce n'est personne."
La vie n'est qu'une succession continuelle d'occasions pour survivre.
Les turbulents Asis, fondateurs du village quand ils n'étaient que des porchers, semblaient avoir un sang succulent pour les moustiques de la médisance.
" Le temps s'écoule sans faire de bruit"
"Il est toujours préférable de s'expliquer, dit-elle sans ouvrir les yeux. Imagine. Quelle chose horrible si tu étais resté à ruminer ta rancœur!"
"C'est une nouvelle ?" demanda-t-elle, après une longue réflexion.
Avec des gestes minutieux appris en salle de chirurgie, le médecin sortit la tête de la cuvette.
"On dit que c'est un court roman, commenta-t-il en aspergeant ses cheveux de brillantine devant la glace. Pour moi, c'est plutôt une longue nouvelle."
Il se massa le crâne, en concluant :
"Les critiques, eux, diront que c'est un long petit roman."
« En somme, vous voulez que je vous rédige une requête ? »
La femme acquiesça d’un signe de tête.
« C’est bien cela, poursuivit M. Benjamin. Vous croyez encore aux requêtes ». Il baissa la voix : « Pourtant, à notre époque, on ne demande pas justice avec des papiers : on l’obtient à coups de révolver.
- Tout le monde dit cela. Mais le hasard veut que je sois la seule à voir mon fils en prison ».

(...), à notre époque, on ne demande pas la justice avec des papiers : on l'obtient à coups de revolver.
Le temps s'écoule sans faire de bruit.