AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 168 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est par le théâtre que j'ai abordé il y a quelques années l'oeuvre de Gabriel Garcia Marquez, grâce à une très belle adaptation de la nouvelle qui donne son nom à ce recueil de sept nouvelles.

L'écriture de l'auteur colombien nobélisé a pour particularité d'intégrer des éléments magiques et des phénomènes surnaturels à des faits véridiques. Il crée ainsi une atmosphère très particulière, entre réalisme dur et onirisme mystérieux. Mais jamais cette touche de magie ou de merveilleux ne vient embellir un quotidien. Ainsi ce vieil ange malade et perdu, trop faible pour se défendre de la cruauté des villageois qui le transforment en bête de foire, ou cette belle odeur de rose venue de la mer qui ne peut être qu'un mauvais présage. Que dire d'Esteban, le noyé le plus beau du monde qui aurait pu apporter cette beauté mais qui confronte les villageois à la petitesse de leur vie et de leur environnement ? Il y a aussi la plus belle fille du monde qui ne saura redonner au vieux sénateur pourri son intégrité perdue à jamais. Quant au vaisseau fantôme le repos lui est interdit dans ce village de bord de mer si désolé qu'il semble impossible de voir dans cette apparition quelque signe de beauté ou d'espoir. Enfin il y a la délicieuse mais cruelle vengeance de Blacaman, le bon marchand de miracle.

Le recueil se termine sur une longue nouvelle, l'histoire de la pauvre Erendira transformée en putain ambulante par sa diabolique grand-mère. La belle et innocente enfant finira-t-elle par trouver le répit et la force de fuir le destin horrible que lui a réservé sa cruelle aïeule ?

Un univers très étrange, très sombre, où même les êtres lumineux ne parviennent pas à éclairer la grisaille de la pauvreté et de la cruauté des hommes. Une ambiance qui avait été parfaitement rendue par la Compagnie Premier Acte de Villeurbanne que je remercie encore pour la découverture sur cette oeuvre.
Commenter  J’apprécie          182
Ces sept nouvelles ont un point commun : la mer qui baigne des côtes arides ,des villages misérables englués dans une chaleur putride. La mer qui exhale une odeur de rose maléfique , d'où vient s'abattre une ange sénile ou un Adonis noyé , où erre un paquebot fantôme. Les hommes et les femmes y mènent des vies misérables et sans pitié ,on trompe les foules crédules , on prostitue les enfants ,on s'y consume de rêves avortés. Et cependant l'amour et le désir d'ailleurs y survivent . En relisant ces textes prodigieux d'imagination , ma mémoire faisait surgir les couleurs de Chagall ,les fantaisies baroques et outrancières de Fellini. Garcia Marquez le pourvoyeur de rêves.
Commenter  J’apprécie          50
L' INCROYABLE ET TRISTE HISTOIRE DE LA CANDIDE ERENDIRA ET DE SA GRAND-MÈRE DIABOLIQUE de GABRIEL GARCIA MARQUEZ
Sept nouvelles proches du fantastique, du merveilleux et du délirant, bienvenue dans le monde de Garcia Marquez.
On commence par l'arrivée d'un vieillard muni d'ailes, ange fatigué que l'on relègue au milieu des fientes de poule, et puis sur la plage apparaît un cadavre d'une taille hors norme, dont le cadavre ne rentre dans aucun cercueil et qui fait fantasmer toutes les femmes car tout est gigantesque chez ce géant. Un sénateur amoureux, un vendeur de miracles, un vaisseau fantôme complètent ce livre jusqu'à l'arrivée majestueuse d' ERENDIRA et sa grand mère. Priez tous pour ne pas avoir une telle grand mère car sa petite fille suite à un incendie involontaire de sa part va devoir se prostituer pour rembourser les dégâts, le tout sous le contrôle abject de cette odieuse mamie. Ce n'est pas le premier livre dans lequel Marquez campe des mamies horribles, mais là, il a poussé le bouchon très loin.
Un petit recueil qui s'avale et se digère avec un immense plaisir. du grand Marquez.
Commenter  J’apprécie          40
Un recueil de nouvelles fantastiques, désopilantes et truculentes où se donne libre cours la créativité baroque de l'auteur. Un régal.
Commenter  J’apprécie          40
Écrit entre 1961 et 1972, ce recueil de sept nouvelles prend le titre de la plus longue et la plus triste.
L'héroïne de celle-ci est une jeune fille âgée de 14 ans, portant le beau prénom d'Eréndira. Elle oublie d'étendre une chandelle, ce qui déclare un incendie dans le château où elle vit avec sa grand-mère diabolique. Pour rembourser, l'aïeule la contraint à se prostituer.
Une nuit, tel un ange, apparait Ulysse dont Eréndira tombe amoureuse et qui tente de la sauver.
Ce conte a pour décor un château fantastique et inquiétant où vivent une sorcière maquerelle et l'enfant candide et un peu étourdie. L'univers de Gabriel Garcia Marquez nous captive avec son style original, comme dans ses autres livres.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (439) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez

Comment s´appelle la famille dont l´histoire est contée dans le roman

Buenos Dias
Buendia
Bomdia
Banania

8 questions
679 lecteurs ont répondu
Thème : Cent ans de Solitude de Gabriel Garcia MarquezCréer un quiz sur ce livre

{* *}