Malaise, c'est bien le premier mot qui me vient en tête en fermant ce court roman de Gabriel Garcia Marquez. Lire une histoire où un homme de 90 ans veut s'offrir une jeune vierge pour son anniversaire me trouble, qui plus est, si celle-ci n'a que 14 ans. Pendant 150 pages, l'auteur narre la découverte de son corps et son amour qui grandit pour elle.
Malsain.
Mais au-delà de cette perversité, Marquez nous livre un bouquin sur le temps qui a passé, sur celui qui passe. le narrateur nous refait sa vie, de l'amour pour ses parents, sa carrière improvisée de journaliste et de ces actes sexuels sans amour qui ont marqués son histoire.
Il a été difficile pour moi d'apprécier cette oeuvre, ne pouvant passer outre le fait que j'y ait vu une ode à un amour interdit, banni et criminalisé. C'est mon humble avis. Peut-être aurais-je dû y voir autre chose, mais je n'ai pas pu.
Un roman triste
C'est le premier roman de Mr Gabriel Garcia Marquez que je lis.
Il traînait sur mes étagères depuis un bon moment (cadeau) … la 4ème de couverture ne me donnant pas envie de le lire.
Suite aux nombreuses critiques dithyrambiques que j'ai consultées, je me suis décidée à passer outre mon blocage moral concernant les amours d'un homme de 90 ans et d'une adolescente de 15 ans.
J'ai été déçue. Je me suis ennuyée. L'histoire traîne en longueur, manque de souffle, de suite et de rebondissements. Les personnages ne sont pas attachants. La jeune-fille est considérée comme un objet de plaisir au sens large du terme. L'histoire d'amour semble invraisemblable et me paraît scandaleuse.
Peut-être devrais-je essayer la lecture d'un autre roman de cet auteur si encensé.
Derrière ce titre choc, « Mémoire de mes putains tristes » se cache un roman décevant sujet scabreux : la passion d'un nonagénaire pour une adolescente prostituée.

Mais Marquez assume tout, son mode de vie marginal, son absence apparent d'affect de longue durée avec les femmes et son goût de la jeune chair sans cesse renouvelée.

Avec cet hommage à Kawabata, Marquez me fait l'effet d'un vieil homme couchant sur le papier ses désirs libidineux enjolivés par son talent d'écrivain, ce qui place cette oeuvre incroyablement égocentrique sur un terrain plutôt désagréable.

Pour l'instant, en deux tentatives, deux quasi « flops » pour le plus connus des écrivains sud-américains.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Le titre annonce rien de bon et effectivement on n'y trouve rien de bon. "Mémoire de des putains tristes" est le dernier roman du grand Gabriel Garcia Márquez et on peut très bien dire qu'il en a écrit un de trop. Comme bien d'autres lecteurs je trouve que Márquez revisite les thèmes de " L'Amour aux temps du choléra" mais qu'il rate lamentablement son coup.
Le concept de base est vraiment mauvais. Un vieux célibataire à la veille de son de 90 ans décide qu'il veut coucher avec une jeune vierge. Il place la commande chez sa maquerelle préférée qui lui facilement une candidate. Il tombe tout de suite amoureux de la fillette. Il paie des rencontres pendant une année mais il ne la dépucèle bas. Finalement il décide de la faire la héritière. Ainsi le vieux dégueulasse se transforme en père Noël. On ne peut pas s'empêcher de rire.