Deux corps sont découverts dans une crypte de la vieille cathédrale de Vitoria au Pays basque espagnol, dans une mise en scène macabre.
L'enquête est confiée aux inspecteurs Unai López de Ayala, et Estíbaliz Ruiz de Gauna, qui font vite le rapprochement entre ce crime et ceux perpétrés 20 ans auparavant par un tueur en série, . un archéologue nommé Tasio Ortiz de Zárate, qui avait alors été arrêté et croupit depuis en prison.

S'agit-il d'un copycat ? D'un crime télécommandé par Tasio lui-même depuis sa cellule, avant sa sortie ?
Unai décide d'aller interroger Tasio, qui se propose de l'aider, puisque, selon ses dires, il est innocent.Nous suivons donc l'enquête d'Unai, aidé par Estiz, ainsi que par la sous-commissaire nouvellement nommée Alba de Salvatierra, à travers la ville de Vitoria, sa région et son histoire…

N'étant pas habituée aux polars ibériques, ni même à la littérature de la péninsule, j'ai eu du mal à entrer dans l'intrigue, question de style d'une part, mais aussi, d'onomastique : toponymie des villages basques espagnols, noms de famille très longs… Globalement, j'ai mis 3 soirées de lecture pour avancer sur les 100 premières pages…

Mais, très vite, l'histoire a fait son effet, se déroulant comme une toile d'araignée pour me retenir, et j'ai finalement été happée par ce thriller, souhaitant en connaître le dénouement plus rapidement !
Le personnage d'Unai, de par ses doutes personnels, est attachant, ceux d'Estiz et d'Alba ont une part d'ombre... Les twists sont là, provoquant de vraies surprises, et un petit côté romantique vient adoucir la noirceur des crimes et de l'assassin…
On voyage également, à travers ce roman, découvrant la ville de Vitoria et son arrière-pays, dont l'auteure parle avec affection….

J'ai vraiment apprécié ce polar, et suivrai les prochaines parutions d'Eva Garcia Saenz de Urturi avec plaisir… #netgalleyfrance #lesilenedelavilleblanche . Merci à @fleuve_editions pour cette lecture.
A Vitoria, dans le pays Basque espagnol, la veille de la Saint Jacques, a lieu la fête de la blouse, prélude à celles de la Vierge blanche (Virgen Blanca) et tout le monde se retrouve dans la rue pour faire la fête. Dans la cathédrale Sainte-Marie, on retrouve deux corps, un homme et une femme assassinés, dans une mise en scène particulière : ils sont nus, se tiennent la main, la main de l'un posée sur le visage de l'autre et réciproquement. Et, petite signature : trois chardons « eguzkilore » en basque, c'est tellement plus joli et mystérieux !

L'enquête va démontrer qu'ils ne se connaissaient pas et qu'ils sont morts à la suite de piqures de guêpes que l'assassin avait pris soin de mettre dans leur bouche, les bâillonnant ensuite par un adhésif, dénué d'empreinte bien-sûr. Cette mise en scène rappelle des meurtres commis vingt ans plus tôt pour lesquels Tasio, archéologue très médiatisé, un des jumeaux d'une famille ayant pignon sur rue et surtout omnipotente alors. C'est Ignacio, policier, le propre frère de Tasio qui a procédé à l'interpellation à l'époque…

Qui peut avoir commis ce crime odieux suivi de plusieurs autres, alors que Tasio doit bientôt sortir de prison ? il faut donc reprendre l'enquête, ce qui sera fait par un tandem d'inspecteurs : Estibaliz Ruiz de Gauna et Unai Lopez de Ayala, alias Kraken, profileur.

« Je me fiais aux impressions d'Estibaliz comme la roue arrière d'un tandem se fie à la roue avant. C'était notre façon de fonctionner, de pédaler ensemble. »

Tous deux sont chapeautés par la sous-commissaire Alba Diaz de la Salvatierra, qui vient juste d'arriver au commissariat.

On se retrouve en pleine immersion dans cette ville de Vitoria, pleine de mystères, au passé prestigieux sur le plan historique, artistique, architectural, et le côté « endogame » comme dit l'auteure, « tous les gens nés à plus de cinquante kilomètres d'ici sont des « étrangers » disait la grand-mère » de Kraken. Mais aussi, on apprend beaucoup de choses sur les noms propres des gens avec une partie espagnole à laquelle un nom basque évocateur, de la région d'Avala, pour être plus précise, est ajouté ce qui nous donne des noms interminables qui sonnent bien dans l'oreille.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Fleuve noir qui m'ont permis de découvrir ce roman ainsi que son auteure dont le style est si particulier qu'on n'a plus qu'une seule envie, en le refermant, de se procurer le prochain… j'espère qu'il ne faudra pas attendre trop longtemps sinon je vais être obligée d'apprendre l'espagnol pour retrouver cet univers ;

#Lesilencedelavilleblanche #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Des archéologues qui restaurent une cathédrale ont découvert deux corps nus dans la crypte. Un garçon et une fille, les mains posées sur les joues l'un de l'autre alors que ces deux victimes ne se connaissent pas. Leur mort est due à une asphyxie provoquée par de multiples piqûres d'abeilles dans leur gorge. le tueur a introduit de force des abeilles avant de les bâillonner du ruban adhésif.
Le commissaire Medina veut que l'inspecteur Unai Lopez de Ayala (surnommé Kraken) pour le coté profilage et l'inspectrice Estibaliz Ruiz de Gauna pour le coté victimologie travaillent en duo sur cette affaire. Celle-ci leur rappelle une série de crimes qui ont été commis il y a quelques années. Un policier avait découvert que son frère jumeau était le tueur en série mais il ne peut pas s'agit de lui car sa sortie de prison n'est prévue que dans 2 semaines. Une affaire qui va s'avérer bien compliquée à résoudre.

Coup de coeur avec ce roman espagnol. L'enquête est très bien construite, le rythme est très bon. le suspense bien présent. J'ai été embarqué immédiatement dans l'histoire sans avoir envie de lâcher le livre. Toute l'intrigue est bien ficelée. Pas de point négatif pour moi pour ce roman, que je recommande sans problème. Je me dis que je devrais plus m'intéresser aux polars espagnols car finalement ils sont peut être aussi bien que les suédois… Belle découverte !
Je dois tout d'abord t'avouer que je suis particulièrement fan des auteurs espagnols, tout comme du cinéma espagnol d'ailleurs. Il était donc évident pour moi de me précipiter sur cette nouvelle sortie.

Paru en 2016 sous le titre "El silencio de la ciudad blanca", l'auteure n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il s'agit là de son 5ème roman et même si je me débrouille plutôt bien en espagnol, il est fort dommage que les autres titres ne soient pas (pas encore ?) traduits en français.

Le thriller a des codes, c'est certain et à force d'en lire et relire, on devient exigeant (ou peut-être faut-il dire pénible ?)
Je fais sans doute partie de cette catégorie après plus de 30 ans de lecture noire (pas de commentaire sur la durée hein 😜) et au final, peu peuvent vraiment nous épater. Les modes opératoires sont la plupart du temps identiques et manquent, à force, d'originalité.
Je commence par ce point, car, pour moi,  c'est le gigantesque point fort de ce livre ou du moins ce qui m'a totalement subjuguée. Les victimes, le mode opératoire, l'esthétisme qui en découle, tout est absolument brillant, et ce n'est qu'un début puisque j'ai littéralement dévoré les 560 pages de ce pavé, englouties quasiment d'une traite.
J'ai eu, par contre, l'impression que ce livre était la suite d'un autre...il y avait un certain nombre d'éléments qui semblaient s'être produits avant, avec les mêmes personnages...A confirmer, mais quoi qu'il soit, cela ne m'a pas empêché de tout comprendre.

La trame est excellente de bout en bout, le style tout aussi bon et la psychologie des personnages est habilement développée. Tu te retrouveras emporté dans les abysses de ce tueur hors du commun dès les premières pages en te joignant à Unai dans ce récit à la première personne.

Et puis, il y a la ville. La fabuleuse Vitoria qui prend une place de choix dans ce récit. A tel point qu'elle en devient un personnage et ça, pour moi c'est ultime. L'auteure est basque d'origine et l'on sent clairement l'amour qu'elle porte à cette ville en lui donnant corps. C'est jubilatoire !

Bon allez j'avoue aussi, j'adore l'Espagne et sa culture, mais franchement, et tu l'as déjà compris, ce livre est une belle pépite à découvrir absolument !

Et si tu n'en as pas assez, tu peux retrouver l'adaptation de ce livre en film, disponible sur Netflix. Une adaptation espagnole que j'ai trouvé excellente où l'esthétisme prend une place encore plus prédominante pour ravir tes mirettes !

¡ Adelante !
Lien : https://sangpages.com/2020/0..
GROS COUP DE COeUR POUR CE THRILLER ESPAGNOL !!!

Je ne vous cache pas qu'il faut s'accrocher un peu au début, personnellement les noms de famille espagnol qui sont à rallonge ( et les surnoms en plus) à intégrer m'ont donné un peu de mal en début de lecture. Mais une fois les personnages et leurs liens en tête …mais quel plaisir de lecture !!! le suspens monte crescendo, le rythme s'accélère petit à petit et sur le dernier tiers du livre c'est carrément du pur bonheur !!!

Une enquête sur un sérial killer à lire absolument !!

Le gros point fort de ce livre , ceux sont ses personnages :j'ai adoré tous les personnages, leurs histoires, leurs vies compliquées, leurs relations, leurs familles respectives…tout s'imbrique à merveille : passé et présent …folklore local et meurtres en séries diaboliques …

BREF…INUTILE D'EN FAIRE DES CHAPITRES QUAND UN LIVRE EST AUSSI BON !!! FONCEZ !!!

Merci Netgalley et les éditions fleuves pour cette superbe découverte !!
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Excellente découverte que ce redoutable roman espagnol d'une jeune autrice, dont le nom si compliqué pour les oreilles peu habituées aux consonnances basques, est pourtant à retenir : Eva Garcia Saenz de Urturi. Ce thriller géographiquement aux antipodes des pays nordiques n'est pas sans rappeler les thrillers venus du froid, aux intrigues ancrées dans le passé. C'est pourtant bien sous le soleil brûlant de la province alavaise que nous entraine l'auteure, et pour ce voyage, les amateurs de suspense seront comblés.

En 2016, alors qu'ils restaurent la vieille cathédrale de Vitoria, ville médiévale du pays basque espagnol, des archéologues découvrent dans la crypte les corps d'un homme et d'une femme d'une vingtaine d'années disposés dans une scénographie macabre : ils sont nus et se tiennent la joue dans un geste amoureux alors que les deux victimes ne se connaissent pas. Un chardon placé prés des corps, une abeille dans la bouche des victimes… Cette mise en scène évoque une série de crimes ayant eu lieu vingt ans plus tôt. A l'époque, un enfant du pays très apprécié, Tasio Ortiz de Zarate , archéologue renommé, avait été arrêté pour ces crimes par son propre jumeau, Ignacio. Etrange coincidence : Tasio est sur le point de sortir de prison après avoir purgé sa peine…

Ce double crime a lieu la veille de festivités locales réputées qui ne vont pas faciliter le travail des enquêteurs. Formant un tandem des plus fidèles, l'inspecteur Ayala, profileur criminel, et sa coéquipière Estibaliz, qui étudie le profil des victimes, vont être chargés de cette affaire des plus médiatisées: de curieux messages postés sur Twitter à l'attention de Ayala, le guident dans son enquête… Mais leur loyauté l'un envers l'autre risque d'être compromise par certains évènements.

Originaire de cette région d'Espagne, l'autrice nous fait partager sa passion pour l'histoire de la ville de Vitoria qu'elle parvient à mêler habilement au récit : les monuments historiques font partie intégrante des mises en scènes macabres du tueur. L'intrigue est assez complexe, ponctuée de fausses pistes, de légendes locales, de rebondissements astucieux… Les nombreux personnages sont fournis, certains très attachants (l'autrice ne se cache pas de l'hommage rendu à son grand-père, à travers les traits d'un personnage très émouvant), et d'autres sont détestables, mais servent au mieux le récit.

Ce roman a donné lieu à une série sur Netflix, que je n'ai pas vu, et il serait apparemment le premier d'une trilogie : cela me va à ravir car j'ai adoré ce premier tome ! Je remercie les Editions Fleuve Noir et NetGalley pour cette lecture captivante que je vous conseille vivement !
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Un polar comme je les aime. du sens, du sentiment, de la compassion, des personnages attachants auxquels le lecteur s'identifie et surtout une mise en situation éblouissante dans Vitoria-Gasteiz, la ville basque et la province d'Alava.
La Sous-commissaire Alba Díaz de Salvatierra et l'inspecteur Unai López de Ayala sont chargées de l'enquête suite à la découverte de « Deux jeunes gens retrouvés morts à la Vieille cathédrale ».
Rien d'extraordinaire me direz-vous, sauf que ces « deux corps nus dans la crypte. Un garçon et une fille, les mains posées sur les joues l'un de l'autre.» rappellent à l'inspecteur la mise en scène d'une série de crimes dont l'auteur est en prison depuis vingt ans et ne doit en sortir que dans une semaine.
Le passé tragique de la ville que Unai pensait à jamais révolu resurgit, et avec lui des souvenirs enfouis.
La force du roman est d'entraîner le lecteur dans la quête éperdue des enquêteurs, lui faisant partager leurs espoirs de parvenir à la résolution de l'enquête et leur désespoir de voir toutes les pistes aboutir à des impasses les unes après les autres.
Ils s'agitent en vain, impuissants, pantins ne parvenant pas à se défaire de l'emprise d'un tueur qui se joue d'eux.
430 pages qui se lisent sans répit jusqu'à un dénouement que le lecteur est loin d'imaginer.
Dans ses remerciements, l'auteur confirme tout ce qu'elle a emprunté à ses souvenirs et à sa famille : «Le roman tout entier est un hommage à mon grand-père, Rufino Sáenz de Urturi López. J'ai voulu offrir à Unai López de Ayala la présence et le bon sens hérité de cet homme unique, tranquille et sage.»
Elle a construit un récit jamais ennuyeux et riche d'enseignements sur ce pays basque dont on sent qu'elle est une enfant.
L'inspectrice Estíbaliz, son frère surnommé Eguzkilore, le grand-père, les sculptures de San Vicentejo et don Tiburcio leur restaurateur, Germán le frère d'Unai, les juemaux Tasio et Ignacio, les allers et retours entre les années 1970 et la période actuelle, contribuent à donner une consistance évocatrice au récit sans jamais lasser.
Découverte d'une auteure dont je vais poursuivre la lecture.

Lien : https://camalonga.wordpress...
Je remercie NetGalley et les éditions Fleuve Noir de m'avoir permis de lire ce très beau policier que j'ai beaucoup aimer par son rythme éffréné , par cette histoire exceptionnel .
Vraiment l'auteur a su bien mener son histoire avec de très bon dialogues a ses personnages qui tout a long de la lecture deviennent très attachant , beaucoup de suspens c'est pour cela que j'ai été happer par cette histoire plus je tourner les pages plus je voulais savoir !!!! et une très belle écriture.
J'ai vraiment aimer ce policier par ces personnages très active dans cette aventure avec pleines de surprises,des personnages étonnant très humaniste.
Je me suis attacher a notre inspecteur Alaya dit krakenet sa co-équipière Estibaliz Ruez de Cauma inspectrice de la criminel qui sont de très bon policiers dans leur domaine.
Depuis quelques temps de nouveaux meurtres se déroulent et ils vont découvrir qu'il y a 20 ans de cela il s'était dérouler des meurtres d'enfants et que cela va avoir rapport avec ces nouveaux meurtres , il y a pas mal de similitudes, qui vont se dérouler pendant les grandes fêtes du pays se qui ne réjouis pas notre équipe de policiers ils vont être déborder donc un sous commissaire va être nommer a la tète de se commissariat.
Ce sous commissaire Alba Diaz de Salvafierra va devenir le chef de cette section .
D' autre meurtres vont être commis des jeunes gens de 25 ans ,puis des jeunes de 30 ans a 35 ans ,chose bizarre ils sont étouffer par des abeilles .
Ils vont se démener pour trouver ce meurtrier qui leur mène la vie dur , ils vont faire beaucoup de recherches et vont découvrir qu'il y a quelques années ce cela une certaine Blanca Diaz d'Antonana aurait épouser un magniat de l'acier Javier Ortiz de Zarate et qu'elle aurait eu des enfants dont deux vrai jumeau et un troisième jumeau dont les cheveux serait roux car cette personne a eu une aventure avec son médecin personnel qui lui aussi été roux et pour éviter des désagrément ils ont pris l'enfant et l'on porter a une autre famille qui voulait un enfant et ils vont faire des regroupement et faire des recherches très pousser .
Ils vont devoir se battre au dépit de leur vie , et c'est se qu'il va se passer pour notre cher inspecteur Kraken ,il va être atteint et va devoir lutter et se battre pour sa vie .
Vraiment un très bon policier que j'ai beaucoup apprécier et je remercie l'auteur , pour moi cela a été un gros coup de coeur .
Je le recommande vivement si vous voulez connaitre toute l'histoire de ce beau policier .
Ma note : 5/5
f

Lien : https://www.facebook.com/De-..
Un thriller sombre se déroulant au Pays basque espagnol, une fiction policière sur un tueur en série qui signe ses crimes avec une mise en scène particulièrement soignée. le lecteur assiste à une série de meurtres terrifiants, on retrouve toujours un couple nu, assassiné rituellement, qui n'est pas sans rappeler des crimes ayant eu lieu vingt ans auparavant dans la même ville de Vitoria. Pourtant l'auteur est en prison depuis, alors qui est derrière ses nouveaux crimes. L'inspecteur Unai Lopez attachant et perturbé et plus connu sous le nom de «Kraken» est chargé de l'enquête. Il devra déterminer si on a emprisonné à tort un homme ou bien le tueur a-t-il un complice ? Un rythme fulgurant pour ce thriller qui nous plonge au coeur des traditions, de la mythologie et des légendes du Pays basque. Bientôt c'est une course contre la montre qui nous conduit implacablement à démasquer un prédateur invisible. Un style magistral et complètement immersif qui passionnera les amateurs d'Histoire autant que ceux qui aiment les contes terrifiants. le décor, la cathédrale de Santa maria, la ville blanche de Vitoria et les lieux hautement symboliques choisis par le tueur apportent beaucoup à l'intrigue. L'auteure construit aussi ses personnages en nous laissant voir leurs pensées intimes et cette exploration est riche d'apprentissage. Kraken est un homme brillant au lourd passé. On observe aussi des flashbacks dans les années 1960 au travers du livre qui nous font découvrir d'autres personnages tout aussi intrigants. Tout cela forme un enchevêtrement qui semble inextricable et complexe mais ce croisement des destins est ce qui en fait tout l'attrait. le petit plus après avoir dégusté le premier volet de cette trilogie c'est de découvrir son adaptation sur Netflix , mais avant tout, bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Génial ! Captivant ! Intelligent ! Angoissant !

Ok, c'est un peu court.

Quand un double meurtre a lieu à la Vieille Cathédrale de Vitoria, tout le monde fait le parallèle avec les meurtres commis vingt ans auparavant. Il faut dire que les similitudes sont nombreuses et que le tueur en série semble reprendre du service... Alors qu'on pensait avoir trouvé le coupable et alors que ce dernier croupit encore en prison !

Après quelques pages à devoir m'adapter aux noms basques espagnols (un peu comme les noms nordiques : ils nous paraissent curieux à nous, pauvres français), je me suis plongée dans ce superbe thriller que j'ai eu bien du mal à poser. le récit est mené d'une main de maître. Pour une fois, les retours en arrière à propos de la genèse des crimes sont intelligemment amenés et dosés. Intéressants aussi. La logique du tueur est tordue. Mais implacable. L'aspect ésotérique du roman ne prend pas le dessus et c'est agréable pour les cartésiens.

Si vous n'aimez pas lire, sachez qu'il existe une adaptation sur Netflix.
Lien : https://www.instagram.com/p/..