Critique de vdujardin

Jean de la Ville de Mirmont n'a publié qu'un roman de son vivant, Les dimanches de Jean Dézert, et un recueil de poèmes, L'horizon chimérique, qui inspira une pièce sous le même titre à Gabriel Fauré. Jérôme Garcin publie ici à la fois une biographie et un roman historique à travers la vie (fictionnelle) d'un de ses camarades de tranchée. L'occasion, comme dans Une après-midi d'été, de Bruno le Floc'h, d'aborder la question du retour et ici plus du « syndrome du survivant », Louis Gémon étant incapable de mener sa vie hors de celle qu'il essaye de reconstituer de Jean de la Ville de Mirmont. Au fil de sa quête, il lui fait croiser Gabriel Fauré (trop vieux pour avoir été mobilisé), François Mauriac (planqué), etc. Jérôme Garcin réussira-t-il son pari, une rue de Bordeaux portera-t-elle un jour le nom du poète fauché à la guerre dans un lieu si propice aux invasions, le chemin des Dames, entre Laon et Soissons dans l'Aisne [la suite sur mon blog]
Lien : http://vdujardin.com/blog/ga..