C'est un roman qui se lit très bien et très vite – même si c'est tombée dans une période chargée donc il était difficile de me concentrer et pourtant, malgré cela, j'ai adoré cette lecture.
Les personnages sont sympathiques, ils sont jeunes : Andy a 10 ans, Rose est un peu plus âgée. Leurs réactions sont naturelles, loin d'être immatures sans pour autant être trop réfléchies ou irréalistes, il était donc plaisant de cheminer à leur côté.
J'ai trouvé que tous les personnages, qu'ils soient secondaires ou principaux sont travaillés, l'auteure parvient à les décrire en peu de mots et ça sonne juste.
Ajoutons que les descriptions sont courtes mais très belles, je n'ai eu aucune difficulté à m'imaginer dans les lieux décrits.

L'univers est complet mais également varié : Andy, Rose et leur chat Droopy traversent plusieurs miroirs de sorcières donc plusieurs mondes. Si leur aventure à travers la terre des Trolls est un peu linéaire et tout s'y passe trop bien, la suite chez les fées et les géants est loin de l'être, l'auteure a réussi à de nombreuses reprises à me surprendre tout en restant cohérente dans son récit.

Ah, j'ai failli oublié de parler des créatures qu'on rencontre : elles sont intéressantes et surtout, ne sont pas ce qu'on pense : les Trolls ne sont pas forcément méchants, les licornes pas forcément gentilles, quant aux fées... je vous le laisse découvrir. Du coup, on se demande régulièrement le long du récit si les héros choisissent le bon camp : ça ajoute du suspens et du stress, c'est plaisant.
Au fil des pages, on se pose pas mal de questions et on a réponse à tout, à la fin ou parfois plus tôt. C'est très agréable : en refermant ce roman, on a cette sensation de plénitude que tout est dit. Pour autant, l'auteure parvient quand même à nous donner grandement envie de lire la suite et d'en savoir plus sur les chats d'argent – ça tombe bien, c'est le titre du 2.

J'ai adoré cette lecture, j'aurais préféré avoir du temps pour le savourer à sa juste valeur mais j'ai passé un excellent moment surtout après leur arrivée dans le monde des géants : j'ai dévoré ce passage.
J'ai vraiment hâte de lire la suite mais pour cela, il va falloir que je me le procure.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Mon coup de coeur des six derniers mois!!
Mon avis: Une lecture qui ramène à l'imagination de mon enfance: 3,5/5 4 bien 3 sur 5

Commençons par le commencement, la première chose que j'aimerais dire à l'auteure, Kriss F. Gardaz (son Facebook d'auteure ici) c'est: "Merci". Merci pour m'avoir fait partager cette lecture en toute générosité, et merci de m'avoir fait rêver. Merci de m'avoir ramenée dans le monde de mes 8 ans, là où le moindre grenier recelait d'aventures toutes plus extraordinaires les unes que les autres, là où l'imagination n'a pas de limite (bon tout bien réfléchi, j'ai 33 ans aujourd'hui, et ça n'a pas tellement changé, mais bon !)

Ce petit bijou littéraire, contrairement à ce que peut laisser penser la couverture et le titre, n'a rien d'une oeuvre de SF. C'est l'aventure d'enfants, déjà très imaginatifs de base, qui se retrouvent plongés malgré eux dans un univers incroyable, totalement inconnu, peuplé de créatures fantastiques. C'est un récit merveilleux, magique, où tout n'est pas forcément rose, et où les personnages les plus attachants côtoient d'horribles méchants !

L'histoire de Rose, une jeune fille à peine pré-ado, altruiste et courageuse, de son petit frère, Andy (dont j'ai particulièrement apprécié les expressions de pirate), de leur chat Droopy ( qui, s'il semble être un personnage secondaire au départ, prendra de plus en plus d'importance tout au long du livre), de tous les personnages incroyables qu'ils vont rencontrer au fil de leurs pérégrinations dans des univers variés et magiques, en traversant les "Miroirs de sorcière"...

Sincèrement, si j'ai été très longue à lire ce livre, cela n'a rien à voir avec la qualité de l'ouvrage, (Je crois juste que je suis en légère "panne de lecture", mais ça va surement s'arranger) car j'ai vraiment beaucoup aimé ! L'histoire est belle, les personnages incroyablement attachants. Rose et Andy ont un fond tellement bon, tellement pur et innocent... Fort heureusement, globalement, ils font plutôt de bonnes rencontres, et se forgent une aventure aussi merveilleuse que celle de Lyra dans A la croisée des mondes.

J'ai rêvé tout au long de cette lecture, je me suis vraiment sentie transportée ! Ce livre représente à merveille l'amour fraternel idéal, le courage dont peuvent faire preuve des membres d'une même famille lorsqu'il s'agit de porter secours aux leurs. Une magnifique aventure dans des mondes enchanteurs !

Ce livre a bien quelques menus défauts, mais qui n'enlèvent rien au talent de Kriss F. Gardaz De nous faire vivre dans le cocon de son imagination débordante ! Je n'oublie pas que Kriss s'autoédite pour le moment, ce qui, comme chacun le sait, est loin d'être simple, et mérite tout notre respect de lecteur. Fort heureusement, un éditeur l'a remarquée, et Les Voyageurs des Miroirs sera bientôt édité aux Éditions du Préau, il aura probablement ensuite la couverture qu'il mérite, à savoir une représentation plus "parlante" d'une aventure jeunesse totalement magique et trépidante, qui convaincra certainement plus facilement les lecteurs que la couverture actuelle, très jolie mais assez peu représentative du contenu du roman.

Le seul gros point négatif (pour moi) a été la profusion de personnages secondaires, qui apparaissent dans les divers mondes visités. Notamment chez les trolls, car en plus d'être très nombreux, ils ont des noms fort semblables, ça m'a un peu compliqué la compréhension, mais rien d'insurmontable ;)

Je souhaite tout le meilleur à l'auteure et à son ouvrage, qui le méritent amplement, pour le don de la première à nous faire voyager dans les propres "miroirs de sorcière" de sa fertile fantaisie, et l'autre pour nous servir de miroir, justement :)

Je vous invite tous et toutes à contacter l'auteure sur les pages Facebook que je vous ai indiquées en lien, et à lui demander comment vous procurer son livre. Personnellement, vu la fin, je vais de ce pas aller lui demander si elle est bien en train d'écrire le tome 2, car je me suis vraiment régalée, et j'aimerais connaitre la suite des aventures de toute cette joyeuse équipe.
Merci Kriss pour ce très beau moment de lecture !

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Kriss F. Gardaz explore ici le mythe des mondes parallèles. Nous nous sommes tous déjà demandés où nous en serions aujourd'hui si à tel moment-clé de notre vie, nous avions choisi le plan B au lieu du A. C'est un peu la même chose ici, à dimension planétaire cependant. À quoi ressemblerait notre Terre si à telle étape, l'évolution avait pris un chemin alternatif ?

Rose et Andy, douze et dix ans, frère et soeur, se retrouvent propulsés au centre de cette infinité de possibilités. Comme on dit, la curiosité est parfois un vilain défaut ! Dans ce roman, ils explorent ainsi trois mondes, rencontrent trois peuples aux allures et coutumes bien différentes, et affronteront bien des épreuves. Entre trolls, fées et géants, animaux qui parlent, magie et mets étranges, on se retrouve dans des ambiances typiques d'autres univers « jeunesse » comme l'Histoire Sans Fin, Harry Potter, Narnia, etc.

D'un point de vue technique, la version auto-éditée a un format assez mal géré : les marges en haut et en bas de chaque page sont bien trop importantes, et impossible de tenir le livre d'une main si on veut lire correctement les mots proches de la tranche. le style de l'auteure est cependant très soigné, avec des descriptions très prenantes qui imprègnent les esprits et assurent un dépaysement total dans chacun des mondes visités. Il y a par contre un problème au niveau de la ponctuation. Les suites d'actions sont systématiquement bouclées par une dernière virgule au lieu d'un « et ». Cela nuit à la fluidité du texte, mais je pense que les points soulevés dans ce paragraphe auront probablement été revus avec la nouvelle mise en page de l'éditeur et une correction rapide du texte.

En ce qui concerne le fond de l'histoire, il dénote une vive imagination de la part de l'auteure, ainsi qu'un plan solide à long terme. Quelques détails sont introduits, on sent parfois qu'il y a quelque chose qui se tapit derrière, et les questions trouveront leurs réponses avant la conclusion du roman. Les prénoms des trolls se terminent tous en –ok. le choix est intéressant dans la mesure où il renforce le sentiment d'appartenance se dégageant de leur communauté soudée, mais ce n'est pas forcément très aisé de s'y retrouver. Les exclamations d'Andy sont certes amusantes mais m'ont paru parfois un peu trop élaborées pour un garçon de dix ans, même passionné de contes et de combats contre des dragons imaginaires.

Le schéma « traversée d'un miroir – découverte de nouveaux peuples – affrontement final » se retrouve dans le monde suivant, mais la situation de nos deux jeunes héros revirera heureusement dans le troisième, plus sombre, dépeignant une société totalitaire avec des enjeux tout aussi importants, bien que moins dramatiques à échelle mondiale. Chose que j'ai appréciée, car je commençais à avoir l'impression que chaque monde attendait gentiment l'arrivée des enfants Jersey avant d'irrémédiablement tomber dans de grands malheurs.

J'ai eu un peu de mal à comprendre pourquoi les miroirs de sorcières avaient été conservés sur place puisque mère et grand-mère étaient au courant du danger qu'ils représentaient, mais la fin apportera quelques réponses. J'ai également beaucoup apprécié que l'auteure prenne le temps d'évoquer les réactions des autres membres de la famille, restés sur Terre. La fin laisse envisager d'autres tomes, mais n'hésitez pas à partir à la découverte de celui-ci puisqu'il ne se termine pas sur un cliffhanger.

Il se dégage de cette aventure une très nette richesse des détails, une belle cohérence générale, une intrigue bien ficelée. Je craignais un peu au vu de l'âge des héros de me retrouver avec un plan trop simple / linéaire, ou même trop naïf, mais j'ai été clairement surprise par la plume et l'imaginaire de l'auteure.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Nous suivons donc les diverses aventures de Rose et Andy dès lors qu'ils traversent un premier miroir de sorcière chez leur grand-mère. Leur désir de rentrer chez eux s'accompagne d'ailleurs d'une envie de retrouver leur grand-père, car ils ont vite deviné qu'il s'était lui aussi perdu dans les miroirs. Leurs aventures sont dynamiques, on ne s'ennuie pas durant notre lecture, ce qui est une bonne chose je trouve.

Chaque traversée de miroir lance le frère et la soeur dans une nouvelle aventure, chaque fois dans un monde nouveau, où ils y rencontrent des créatures variées, dont certaines franchement inamicales.
Rose et Andy font de ce fait diverses rencontres et se lient d'amitié avec des trolls, des fées et autres créatures fantastiques. D'ailleurs, une fée, Ochrotomys, se joint à eux lorsqu'ils quittent Korrigans, la ville des fées.

Les Voyageurs des miroirs est un roman jeunesse agréable à lire. On prend plaisir à suivre le frère et la soeur, à travers la plume fluide de l'auteure.
On a des moments de discussions, qui enchainent avec de l'action. Bien que les passages des deux enfants dans chaque monde soit construit sensiblement de la même façon –découverte du monde, problème qui arrive, action et résolution du problème puis discussion et départ pour un autre monde- cela n'empêche que c'est vraiment intéressant à suivre.

J'ai également trouvé que les émotions étaient bien présentes. La joie, mais aussi la peur et la tristesse, ainsi que l'espoir. On entre dans le texte avec facilité, et les aventures de Rose et Andy sont intrigantes et pleines d'entrain.

Quant à la fin, bien qu'elle clôture l'histoire qui était en cours, je trouve qu'elle en annonce également une suite.

En bref, une jolie découverte, un texte jeunesse mais pouvant convenir à beaucoup de monde. Je ne regrette pas ma lecture.
Lien : http://encre-reve.blogspot.f..