Critique de PC37Shu

J'ai eu la chance de me voir proposer la lecture de Chorale en "avant-première", proposition que je ne risquais pas de décliner ! Comment résister à la promesse de retrouver Jed et Lorelei dont j'avais fait la connaissance dans Fourbi étourdi ?

Je me délecte du style de l'auteur qui rappelle San Antonio (je sais, j'l'ai d'jà dit). Un style qui fait que bien que le train soit arrêté au milieu de nulle part, sans espoir de redémarrage dans l'heure qui suit et qu'il y ait un troupeau de scouts bruyants dans le même wagon que moi, rien n'entame ma bonne humeur : je lis et je me fends la poire. Par contre, même si j'ai été élevée aux calembours, contrepèteries et autres jeux de mots (introduits directement dans mon biberon par des parents amoureux de la langue française sous toutes ses formes), le niveau de monsieur Gardel dans le maniement/détournement des mots et des références culturelles est tel que je dois probablement passer à côté de pas mal de subtilités...

Je me suis régalée avec Chorale. Quel plaisir de faire plus ample connaissance avec Jean-Edouard et Lorelei ! Et de constater que Michel Marchandeau (Droit dans le mur) était de la partie lui aussi ! (Oui, j'ai un petit faible pour Michel, mais shhhhtt !) Au cours de ma lecture, j'ai découvert d'autres personnages de Nick Gardel : Peter, Julia et Vasquez. Et maintenant, j'ai comme une furieuse envie de lire tous les romans précédents.

Comme j'aime pas trop raconter l'histoire (après tout, zut, z'avez qu'à le lire...), je vous fais le service minimum :
Ça commence par l'explosion du magasin d'Aykut. Ses amis craignant pour sa vie se mettent à sa recherche et se retrouvent vite dans les ̶e̶m̶m̶ ennuis, avec une équipe de tueurs à leurs trousses... Où est Aykut ? Pourquoi cherche-t-on à le tuer ?

De l'action, du suspense et beaucoup d'humour (certains dialogues sont désopilants, notamment les échanges entre Vasquez et son ancienne prof) mais l'émotion n'est pas en reste dans ce roman qui parle surtout d'amitié. Les personnages sont attachants et, oui, il a fallu que je verse ma petite larme...

Voilà, voilà.
Et donc si vous n'aviez pas compris, je vous le recommande sans hésitation aucune.