AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 44 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'auteur (dont j'avais lu "Fort-Saganne il y a bien longtemps...) revient sur son enfance en Algérie. On est en 1955. Il a quinze ans. Elevé par sa grand-mère au tempérament fantaisiste, il jouit d'une grande liberté et est élevé dans les idées de l'Algérie française. Des amis algériens et aussi un professeur de français vont lui inculquer le respect des indépendantistes, ce qui l'obligera à tenir des positions parfois délicates dans les discussions ! Mais il est adolescent et, malgré les événements politiques, c'est aussi l'âge des premiers amours. La belle Michelle n'est-elle qu'une allumeuse, à partir de quand n'est-on plus puceau ??? Il fait son apprentissage amoureux et sexuel dans ce pays baigné par le soleil, près de cette baie d'Alger qu'il n'oubliera jamais.

Ces souvenirs assez classiques d'un adolescent dans un pays en conflit sont extrêment bien écrits, pleins de tendresse et d'amour pour ce pays qui restera à jamais le sien.
Commenter  J’apprécie          50
Un roman d'ambiance rappelant une Algérie oubliée légèrement narratif et un brin nostalgique ...souvenirs d'adolescence et des premiers émois amoureux ...
Commenter  J’apprécie          40
Un roman qui nous raconte le déchirement de quitter un pays dans lequel on a grandit et que l'on aime, mais sans racoeur et avec le recul et la sérenité dont on a besoin de continer d'avancer
Lien : http://www.3bouquins.over-bl..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert le film que j'ai bien aimé alors j'ai cherché le livre.
L'auteur raconte la belle époque où il a vécu en Algérie, tout était beau, un paradis sur terre, il faut voir aussi le film. Mais à toute belle chose, une fin . Il assiste impuissant à la perte de ce pays, au déchirement des deux clans, algériens côtoyés tous les jours , souvent amis et français ne voulant pas perdre leurs acquis.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1739 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}