Formidable découverte lors d'un salon dans le 46. le fait que l'auteur soit un ancien gendarme, ainsi que l'échange que nous avons eu sur son stand, m'a donné envie de découvrir ce livre.
Et je ne le regrette absolument pas. C'est bien écrit et on découvre les coulisses des enquêtes avec en plus la découverte des différents services au sein de la gendarmerie. L'histoire est bien ficelée, les rebondissements nous tiennent en haleine. On n'a pas envie de lâcher la lecture de ce roman.
Bref cet auteur est pour moi une pépite ( j'avais lu juste avant "les enfants et la fée " du même auteur) et je le classe parmi mes auteurs préférés au même titre que F. Thilliez, B. Minier ou encore O. Norek.
Et voilà, "faux semblants" lu en 2 jours.
Lecture très agréable, une histoire qui tient en haleine et des rebondissements particulièrement inattendus.
Cette histoire ferait un très bon scénario de film.
En tout cas, cet ouvrage n'a vraiment rien à envier aux scénarios de certains films et séries qu'on nous propose habituellement à la télévision.
Ouvrir Faux-semblants, c'est comme s'engager dans la gendarmerie. On se retrouve pris dans l'enquête comme si nous faisions partie de la brigade. Et les pistes s'offrent pour mieux se dérober pour le plus grand plaisir du lecteur. Toutes nos certitudes sont balayées d'un chapitre à l'autre et le suspens reste entier jusqu'à la conclusion. Haletant, comme j'aime.
Je suis l'auteur de ce livre. Je vous livre simplement un retour de lecture reçu par mail (sans m'affecter de note bien sûr) :
"Je me permets de rédiger ce mail pour vous donner mon avis concernant votre livre Faux-semblants acheté à l'occasion du Salon du Livre de Laissac 2022.
J'ai beaucoup aimé l'histoire. Et je crois que ce qui m'a le plus plu dans ce livre, c'est le fait que l'histoire se concentre autour de l'enquête, ce qui rend le récit à mon sens un peu plus dynamique. Cela évite entre autres les trop nombreuses longueurs dans un récit.
Un autre point positif que j'aimerai souligner est la richesse du vocabulaire autour de la gendarmerie, univers que je ne connais finalement pas très bien malgré mon fort engouement pour les thrillers/polars.
Grâce à votre récit, nous en savons plus sur ce milieu, la signification des abréviations étant bien détaillée. J'ai découvert un style un peu différent de ce que j'ai l'habitude de lire (j'ai lu beaucoup de livres qui, même dans certains thrillers, se concentrent beaucoup sur la psychologie des personnages, parfois bien plus que sur l'enquête elle-même) et ça m'a beaucoup plu."
Eva, lectrice de Faux-Semblant.
Très bon livre
Chapeau bas à l auteur dont rare sont capables d écrire des vrais thrillers francais avec un style à l américaine
Je vous le recommande vivement
personnellement je trouve que les thrillers français sont poussifs et manque de rythme j ai finis le livre en 2 jours on est captivé du début à la fin avec un seul but savoir comment l histoire ce termine
L'auteur, Yves Gardères, policier il le fut, romancier il l'est, et il se sert de son vécu pour nous emmener dans les méandres de ce thriller palpitant.
Quelques scènes sanglantes viennent maculer les pages de ce roman policier et l'auteur nous tient en haleine jusqu'au dénouement imprévu, après un semblant d'erreur judiciaire savamment orchestré par une pègre qui évolue au niveau international.
Au travers de ce livre, se dessine aussi une histoire d'amour qui, dans l'épilogue, m'a fait verser une larme !