Critique de Bazart

Je n'avais encore jamais lu de polar de Lisa Gardner, une grande auteur policière américaine de renom et cette sélection était donc une belle occasion de me familiariser avec son oeuvre par l'intermédiaire de ces "Morsures du passé".

Et je dois dire que cette expérience a été bien convaincante dans l'ensemble, tant ce polar est de bonne facture. L'intrigue se déroule à Boston, comme dans les romans de Denis Lehane, sauf qu'ici l'univers est moins testostéroné puisque ce sont les femmes- et les enfants évidemment- les personnages centraux de ce livre.

Les femmes, qui sont les narratrices de ce thriller, puisque les Morsures du passé est construit fort habilement sous la forme d'un thriller à trois voix de trois femmes différentes, qui portent trois regards singuliers sur leurs relations par rapport aux troubles mentaux infantiles.

Une des narratrices est l'inspectrice D.D Warren (déjà présente visiblement dans d'autres polars de Lisa Gardner), brillante enquêtrice obnubilée par la nourriture et son célibat, un personnage qui arrive à sortir un peu des stéréotypes des policier(es) qu'on voit régulièrement dans les romans. Ces trois personnages féminins nous emmènent progressivement dans leur univers, et leurs liens entre ces trois histoires et ces trois personnages deviennent de plus en plus tangibles.

Les Morsures du passé manque peut-être un peu de tension dans l'installation de son suspens, mais touche durablement par sa subtilité sur un sujet aussi casse gueule que celui des enfants psychotiques, avec en toile de fond des relents de sorcellerie et de traumatisme anciens. Une belle réussite qui donne envie d'en savoir plus sur l'oeuvre protéiforme de Lisa Gardner.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..