J'ai eu le plaisir de recevoir ce petit album jeunesse hier grâce à la masse critique de Babelio, et je vous remercie infiniment ! Quelle petite merveille que ce livre !
Aussitôt reçu, aussitôt lu avec mes enfants de 3 ans. Ils ont adoré l'histoire et l'originalité qui se cache entre les pages et dans le royaume de Patatras !
Les dessins attirent le regard des enfants et leurs plaisent, l'histoire les font rire ... pour moi c'est la meilleure des critiques ! Je me suis régalée à lire cet album, les personnages sont tous des caricatures de leurs propre rôle dans leur conte de fée, mais ils vivent tous ensemble à Tralalas et ils cherchent tous à comprendre ce qui cause tous leurs problèmes !

Bref je vous le recommande ! C'est un très bel album jeunesse, plein d'humour et d'originalité !
Quelle petite merveille !
Un album qui se rit des codes des contes de fées, qui joue avec les mots, les idées reçues, le lecteur, c'est vraiment une réussite ! Très original et drôle, avec plein de clins d'oeil et de richesses.
Tout commence comme dans un conte de fées traditionnel, mais avec déjà de l'humour, par le biais des rimes qui s'amusent des personnages. Puis, "patatras", tout se retrouve chamboulé et chaque personnage est touché. Et puis, et puis... une enquête est menée qui bouleverse notre lecture : fin du quatrième mur, le lecteur fait partie de l'histoire et devient acteur du récit ! Quelle belle idée, qui réjouira vraiment petits et grands. Bref, un album qui a plusieurs niveaux de lecture et qui surtout procure du plaisir !
Dans le royaume de Tralala, on retrouve les personnages de notre enfance, le petit chaperon rouge, les 3 petits cochons, un dragon, une sorcière...
C'est un royaume calme où les contes ont déjà été lus un nombre de fois incalculables sauf qu'en tournant la page, le lecteur dérègle le royaume.
Tous les habitants se retrouvent secoués sans savoir d'où cela vient. le loup va alors mener son enquête et découvrir que le lecteur est le responsable.

Un conte très drôle, avec des illustrations vraiment trop mignonnes.
On retrouve le petit chaperon rouge, le loup... Je suis retombée en enfance, en essayant de me rappeler les histoires.
Un album idéal pour les enfants qui aiment s'amuser en lisant !

Merci à Netgalley et à Delcourt Jeunesse pour ce partenariat numérique.
Lien : https://www.legrimoiredenoux..
Ce livre, un mélange de BD et album illustré avec un soupçon de conte, quel mélange étonnant , mais quelle merveille à lire, relire sans modération.
La lecture est facile avec des mots simples, et les parties écrites se mélanges avec les illustrations colorés qui mettent un gros plus à ce qui rend comique le livre.
Pour le résumé ce n'est pas facile car l'intrigue et étroitement lié à l'histoire et au livre lui-même. Vous ne comprenez pas trop ce que je veux dire n'est-ce pas? Mais je ne peux pas vous en dire plus sans vous mettre la puce à l'oreille, alors je reste très évasive. La seule chose que je peux vous révéler c'est que vous allez voir passer des personnages de contes classiques, et que vous risquez de passer un moment agréable et drôle.
Une seule question se pose dés le début de la lecture: mais qui secoue le doux royaume de Tralala?
A vous de le découvrir.
Enorme coup de coeur
Mais que se passe-t-il au Royaume de Tralala ??
Des tremblements de terre à répétition font valdinguer le roi, la princesse, le chevalier, le dragon, la sorcière, le loup, le chaperon rouge, les trois petits cochons et le renard.
Les protagonistes n'en peuvent plus !
Comment arrêter ces tremblements de terre ? Tous s'y mettent pour les faire cesser jusqu'à ce que l'un d'entre eux ait une idée…

J'avoue, je ne m'y attendais pas et suis tombée dans le panneau !
C'est mignon tout plein pour les enfants et encore plus amusant quand on le lit à voix haute et qu'on y met le ton.
Les personnages revisités font référence aux contes, ce qui ravira petits et grands.
Les illustrations sont modernes et amusantes, pas du tout celles auxquelles on s'attendrait de personnages issus des contes.
« Il était une fois le royaume de Tralala avec ses histoires qu'on a déjà lues milles et une fois. Sauf que ce jour-là… Patatras à Tralala ! ». A chaque page, une secousse met le château sens dessus dessous. le coupable ? le lecteur qui tourne les pages ! Tout le royaume se mobilise : il faut se débarrasser du gêneur. Sorcière ou cochon, chacun y va de son idée. Quand tout à coup, une idée lumineuse.

Une revisite humoristique des contes où le lecteur devient acteur : les personnages l'incluent petit à petit. L'histoire joue sur les onomatopées et les rimes qui donnent un côté chantant. le gag de répétition est utilisé dans le texte avec le « Patatras à Tralala » qui revient chaque fois, mais aussi dans l'action : un personnage de conte célèbre et une secousse qui vient le perturber.

Les illustrations sont presque entièrement composées de déclinaisons des couleurs primaires. le dynamisme des images est mis en avant par les chutes spectaculaires des personnages à l'apparence presque naïve et cartoonesque. Les auteurs ont ingénieusement pensé à exploiter la mise en page (ex : pliure du livre, 4ème de couverture) dans l'histoire.

Thèmes : humour, rimes, livre, conte détourné, conte
Très drôle !

Il était une fois le royaume de Tralala où tout était paisible jusqu'à ce que… Patatras à Tralala ! Une grande détonation et un tremblement de terre envoie tout valdinguer. le phénomène se reproduit à répétition entraînant le dérangement de tous les personnages des contes d'enfants : le roi, le petit chaperon rouge, le loup, la sorcière ou les trois petits cochons. Mais comment faire pour arrêter cela ? Tout le monde y va de son conseil !

Je gage que cet album fera rire tous les enfants et qu'il pourra révéler des talents cachés de comédie chez certains parents lecteurs. C'est rythmé, moderne et malin ! Bonne humeur garantie !
Mais que passe t-il au royaume de Tralala ? Un enfant tourne les pages, et voici que tout le pays tremble. le roi est très mécontent, il faut trouver le coupable, et s'il le faut cesser la lecture qui provoque ces incessants tremblements !

Une excellente surprise à la lecture de ce (trop court!) livre jeunesse. Bourré d'humour à chaque page, truffé d'originalité, ce récit enfantin remporte un franc succès!
Mon fils de six ans, que je pensais presque trop grand, a était captivé, le sourire aux lèvres, puisque l'auteur a même pensé à rendre l'enfant acteur de l'histoire, déclenchant les rires au passage.
Même le côté dessin est chouette : on joue avec la police, (l'écriture hein, pas la vraie police), on l'étire, on l'a fait trembler, on l'a grossit, on l'a rapetisse… les détails des dessins sont soignés, détaillés, les couleurs sont pleine de pep's, la mise en page est malmenée pour notre plus grand plaisir, les traits arrondis rappellent le côté enfantin, et même l'expression des personnages est drôle!
Tout est déstructuré dans ce livre, et il reste pourtant réellement plaisant à lire, mettant en valeur une atmosphère délicieusement loufoque!
Son seul défaut, c'est qu'il soit bien trop rapide à lire!