La découverte de la sexualité cristallise bien des questionnements, que ce soit chez les ados ou chez leurs parents. Il semble qu'elle se fasse de plus en plus tôt, notamment en raison des pubertés plus précoces, de la sexualisation de la pop culture, de l'actualité sociale et politique, des informations (et de la pornographie) plus facilement accessibles sur Internet. Dans notre région allemande, la première séance d'information scolaire en la matière a lieu en classe de CM1 et j'ai été surprise par son niveau de détail. Bref, on a beau trouver que ses enfants sont encore jeunes et être vigilante quand il s'agit de les préserver des contenus non adaptés à leur âge, la question se pose tôt ou tard. Et elle est incontournable. Répondre aux interrogations, accompagner, rassurer, sensibiliser aux risques, aux discriminations genrées et au consentement, mais aussi montrer que la sexualité n'est pas un tabou mais quelque chose de naturel et de positif : l'enjeu de trouver les bons mots n'est pas des moindres !

Le dictionnaire bienveillant de la sexualité paru cette année est un allié de poids pour négocier ce tournant. Sur un ton naturel et factuel, à la fois simple et précis, qui instaure immédiatement la confiance, il informe sans détour et déconstruit les idées reçues avec bienveillance, comme son titre le promet. Les informations et définitions sont complétées, de façon très vivante par des témoignages, des lectures pour approfondir et des références littéraires, cinématographiques et artistiques.

La sexualité est abordée de manière très large, avec notamment des informations détaillées sur les questions de genre, la nudité, les normes de beauté, l'alcool et les questions qu'il pose du point de vue du consentement, ou encore la première visite chez le gynécologue. En somme, c'est plutôt des « sexualités », déclinées au pluriel (à l'image de la rubrique « Première(s) fois »), qu'il s'agit, dans un cadre très inclusif permettant de s'accepter tel que l'on est, par delà les normes et prescriptions. Alors certes, certaines rubriques pourraient sembler un peu « niche » - si vous ne savez pas ce qu'est l'alexithymie, ou un « gris sexuel », vous savez ce qu'il vous reste à faire ! Mais en même temps, même si on ne pense pas être personnellement concerné(e), cela contribue à élargir son horizon et peut par exemple éviter un jour de heurter quelqu'un. Et surtout, ce livre n'a pas forcément vocation à être lu de la première à la dernière page : sa construction par entrées alphabétiques, puisqu'il s'agit d'un dictionnaire, permet de cibler les réponses aux questions du moment, ou de le feuilleter en s'arrêtant sur les sujets qui nous parlent.

Ce n'est donc pas un livre que nous lirons de bout en bout à voix haute, mais je me réjouis que cet ouvrage indispensable figure en évidence sur une étagère de notre bibliothèque.

Bravo et merci à l'autrice, à l'illustratrice et aux éditions du Ricochet pour cette saine lecture !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Après vous avoir parlé dans l'article précédent du docu Sexe sans complexe, que je réserve personnellement plutôt aux lycéens, je rempile sur le thème de la sexualité cette semaine avec un docu adapté dès 13 ans. Mais pas destiné qu'aux collégiens, car lycéens, jeunes adultes et adultes pourront y trouver beaucoup de réponses à leurs questions actuelles. Tout nu ! le dictionnaire bienveillant de la sexualité est complètement différent de celui que je vous ai présenté précédemment, mais tout aussi redoutablement efficace !

Comme son nom l'indique, il prend la forme d'un dictionnaire, où l'on peut se renseigner sur un thème voulu selon des mots clefs, liés à la sexualité, à l'adolescence, à l'anatomie, à l'amour… Pas besoin de le lire de bout en bout, vous pouvez piocher par-ci par-là les infos qui vous intéressent. Très sympa grâce à cette possibilité de le feuilleter, il l'est aussi de par ses dessins très épurés, absolument pas grossiers et très efficaces pour agrémenter le livre. Je trouve même qu'il en manque parfois un peu, on n'aurait pas dit non à quelques explications anatomiques schématisées par exemple.

Sa forme très agréable fait que le fond en devient ludique et l'on prend plaisir à en apprendre plus, même sur des sujets que l'on pensait ne pas nous correspondre à la base. Avec le développement de termes comme cisgenre, asexuel, aromantique, demisexualité (mon correcteur Word ne les connaît pas d'ailleurs…), il est bon de faire un petit point pour actualiser sa façon de penser. Tout est expliqué en des termes simples, de façon inclusive, sans jamais dénigrer aucune pratique et en insistant toujours sur la notion de consentement. Cet ouvrage porte donc bien son titre de « bienveillant ». Il pourra aider des ados à mieux se comprendre, que ce soit dans leur corps, dans leur sexualité, dans leur pensée, dans leur sentiment… Mieux se comprendre et comprendre aussi les autres pour plus de tolérance.

Entre définitions, exemples concrets, anecdotes, faits scientifiques, tableaux explicatifs et comparatifs, ce dictionnaire offre un panel d'éléments sous différentes formes pour mieux apprécier l'ouvrage et ne pas tomber dans le rébarbatif. Très axé sur les « tendances » actuelles, ce dictionnaire fait aussi régulièrement le point sur le danger des réseaux sociaux, d'internet et sur la conception très fluctuante de critères de beauté. On pourrait parfois se dire que tel sujet est abordé trop rapidement, de façon pas assez complète, mais justement, le gros plus dans ce documentaire ce sont toutes les adresses internet, références à d'autres ouvrages pour aller plus loin sur tel ou tel sujet, ou liens vers des vidéos, pour approfondir encore plus ses connaissances et aider les jeunes en difficulté sur certains thèmes. Ainsi, ce dictionnaire peut aborder un grand nombre de sujets, sans être exhaustif, mais en permettant d'éveiller la curiosité et en donnant des pistes pour aller chercher ailleurs si besoin.

Pourtant assez bien renseignée sur le sujet, je suis tombée à de nombreuses reprises sur des termes que je ne connaissais pas encore (alexithymie ou fat talk par exemple) et je suis bien contente de pouvoir les ajouter à mon vocabulaire. Si, en tant qu'adulte, ouverte sur le sujet et ayant lu déjà pas mal de docu pour la jeunesse dans le domaine, j'avais encore des choses à apprendre, c'est qu'il est impératif de faire connaître ce livre à tous dès 13 ans ! Avec des pages de fin, sur la bibliographie et les sources, très riches, on ne pourra plus dire qu'on ne s'y connait pas dans le domaine de la sexualité.

En bref, un ouvrage à mettre d'urgence sur les étagères des CDI, mais également entre les mains des infirmières scolaires, pour que les adolescents y aient accès au plus vite !

Pour avoir un aperçu de quelques images, rendez-vous sur notre page !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Ne vous arrêtez pas à la couverture qui pourrait faire penser que ce dico est réservé aux plus jeunes. C'est bien un ouvrage à destination des collégiens et des lycéens qui aborde la sexualité sous tous ses angles, avec des explications claires et neutres, toujours bienveillantes, mettant en avant que tout est possible en sexualité et que le plus important est de se sentir bien dans ses pratiques, et que tout est normal.

Cet ouvrage permet de décomplexer tous les ados, en leur expliquant qu'il n'y a aucune norme ou obligation en matière de sexualité, même si les stéréotypes et les représentations sociales ont la vie dure, et que l'essentiel est de prendre du plaisir.

Toutes les thématiques sont abordées : anatomie, genre, pornographie, règles, harcèlement, réseaux sociaux…

Un ouvrage indispensable !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Merci aux éditions du Ricochet pour l'envoi de ce documentaire en SP !
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la sexualité, et même la réponse aux questions que vous ne vous étiez (peut-être) jamais posées. Myriam Daguzan Bernier a visiblement à coeur d'être à la fois douce et exhaustive. le contrat est rempli !
Voici un documentaire qui devait être dans tous les CDI, dans toutes les bibliothèques. Parce que l'adolescence est à la fois le moment où l'on a le plus besoin de renseignements, et le moins envie d'aborder ces sujets avec ses proches ; parce qu'en tant que parents on ne sait pas toujours comment répondre aux questions posées, ce documentaire est un indispensable.
Ici, tout est passé au crible : de A-dolescence, agenre, agression sexuelle, alcool, amitié, amour, anal, androgynie, anorexie, anxiété, application mobile, aromantique, asexualité, attirance et avortement à Z-ones érogènes, les sujets abordés sont aussi variés que pertinents.
Chaque entrée de ce "dictionnaire bienveillant" donne des informations précises et factuelles, des chiffres, des éléments historiques, des anecdotes, etc. le ton se veut neutre et rassurant, c'est très bien fait.
La bibliographie et les sources qui clôturent l'ouvrage permettent à ceux qui le souhaitent de continuer à se renseigner sur les sujets qui les questionnent.
Ceci est un ouvrage INCONTOURNABLE à avoir dans sa bibliothèque ! Qui ne s'est jamais posé milles questions à l'adolescence? Suis-je normal? Qu'est-ce que c'est que tous ces changements? Et bien dans l'encyclopédie Tout nu ! zéro tabou, place à la liberté, aux explications, on vous dit tout ! Il est à découvrir dès 13 ans sans modération, et même beaucoup plus tard car je ne vous cache pas que j'en ai appris des choses, lors de ma lecture. Les illustrations de Cécile Gariépy mettent en musique tous ces nouveaux termes, expressions, expériences avec simplicité et humour. Les explications de l'autrice sont facilement accessibles, compréhensibles et concises. On se plait à découvrir, mot après mot, chaque terme sur la sexualité aussi diverse soit-elle ! Rien ne manque, tout y est, du mot le plus banal pour certains au plus inconnu pour d'autres, étudié en long, en large et en travers ! Bref, je suis sous le charme de cet ouvrage qui ne pourra qu'apporter une source de connaissances et de réconfort surtout aux plus jeunes et pourquoi pas, aux parents et entourages qui ont des adolescents autour d'eux ! Foncez dessus, il ne mérite qu'une seule chose : être lu et relu, prêté, partagé, faites du bruit ! Car on vit tous la même chose de manière différente, aidons-nous en posant de bonnes bases.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Voici un documentaire dont j'ai très envie de parler depuis que je l'ai lu il y a quelques mois maintenant. Je me décide enfin à en parler par ici car il est à mon sens très important de le mettre en avant et de le faire connaître au plus grand nombre.

Tout nu ! est le genre de livre que j'aurais adoré avoir entre les mains à la puberté. Tout y est expliqué de manière simple et ludique : tous les thèmes en rapport avec le corps, la sexualité et l'identité de genre y sont abordés avec beaucoup de bienveillance. le but ici est de permettre au lecteur.ice d'en découvrir plus sur soi-même.

L'ouvrage prend la forme d'un dictionnaire. Il est donc assez simple de se répertorier pour aller directement vers les entrées qui intéressent laissant la possibilité d'en passer certaines assez simplement. Chacune de ces entrées est agrémentée de petites anecdotes ou de petits conseils, ce qui rend le livre d'autant plus ludique. S'ajoutent à cela quelques références d'ouvrages à aller voir pour aller plus loin dans des thématiques assez précises.

Le tout est sublimé par les illustrations très dynamiques et pleines de couleurs de Cécile Gariépy, dont le style est très reconnaissable et fonctionne très bien avec ce genre d'ouvrage ! Certaines d'entres elles peuvent être explicites, mais toujours dans une visée explicative, pour sublimer les propos de Myriam Daguzan Bernier.

Tout nu ! le dictionnaire bienveillant de la sexualité est un ouvrage à mettre entre toutes les mains : celles des enfants, comme celles des grand.e.s. C'est un livre qui permet d'en apprendre plus sur le corps et la sexualité, qui peut se lire à n'importe quel âge ! Un ouvrage, donc, à mettre entre toutes les mains, vraiment !

(Je ne crois pas en avoir dit le dixième de ce que je souhaitais dire mais le mieux est de découvrir touts les trésors de ce livre par soi-même !)
Lien : https://reveuseeveilleeblog...
le dictionnaire bienveillant de la sexualité

Ce dictionnaire québecois fut un gros succès outre Atlantique.
Par ordre alphabétique on va balayer un grand nombre de thèmes, de l'adolescence aux zones érogènes, en passant par l'endométriose, la pansexualité ou encore le respect.

Inclusif et toujours dans la bienveillance, on fait un grand tour de la sexualité mais pas seulement car l'ouvrage aborde également la boulimie, le handicap, le harcèlement, etc.

Une fois n'est pas coutume, c'est Elora qui va d'abord donner son avis sur ce dictionnaire qu'elle a un peu feuilleté et dont nous avons discuté ensemble.

Bonjour j'ai bien aimé le livre par ce qu'il y avait des choses que je ne savais pas, je n'avais pas envie de le dire c'est mieux en livre je trouve du coup c'est pratique et ça parle de tout par exemple les règles. Par contre je ne le recommande pas aux moins de 10 ans parce qu'il y a des mots qui sont difficiles, moi j'ai compris. Voila

Voilà, elle l'a dit : c'est un livre qui rassure. Oui ce que tu vis, ce que tu ressens est parfaitement normal. Non tu n'es pas la seule à te poser ces questions. Maintenant, allons ensemble plus loin sur ces sujets. Tu as eu les faits, parlons d'émotions maintenant.

Je suis d'accord avec son avis (un peu expéditif).
Je vais aller plus loin qu'elle en disant que ce livre s'adresse d'abord aux grands adolescents.
Le vocabulaire est précis, scientifique voire clinique. L'autrice y donne des faits bruts.
A l'article "Menstruations" par exemple, elle ne parle pas en terme de ressentis mais donne une explication claire et précise, avec un vocabulaire parfois compliqué pour de jeunes lecteurs. Il s'agit presque d'un cours de biologie.

Les faits et chiffres évoqués sont ceux du Canada et de l'Amérique du Nord. Un point important à connaître à mon sens avant d'acheter ce livre. Il peut être intéressant de comparer avec ceux de l'Europe et de la France en particulier (sur l'accès aux protections hygiéniques par exemple -parce que oui, c'est un produit de première nécessité pour la moitié de la population, j' dis ça...).

Le livre aborde vraiment tous les thèmes et permet d'ouvrir les discussions en famille. Car pour être honnête, je ne suis pas certaine que les jeunes adolescents - ceux qui se posent le plus de questions sur leur sexualité, si telle ou telle chose est "normale" - liront l'intégralité des articles (cela reste un dictionnaire, on ne lit que les entrées qui nous intéressent) ni même s'ils comprendront tout.
Mais les adultes peuvent s'appuyer sur ce dictionnaire pour trouver les mots, donner les réponses indispensables.

Je le répète, c'est un formidable outil pour ouvrir le dialogue.
Nos adolescents ont besoin de sortir de la culture du viol, de devenir plus tolérants, de s'accepter pleinement dans leur corps, dans leur tête, dans leurs émotions.
Il n'est pas forcément simple pour eux d'aborder tout cela avec des adultes, même si à la maison la parole est très libre. Ce livre est donc un excellent support.

Moi-même, adulte, j'ai appris plein de choses grâce à cet ouvrage. Notamment ce qu'est le fat talk, le revenge porn ou le slut shaming.

Une éducation bienveillante à la sexualité est une nécessité absolue. Ce dictionnaire est un premier pas vers une société plus tolérante.

A lire dès 14 ans (avant avec les explications d'un adulte).
Lien : https://demoisellesdechatill..
Très bien !

Ce dictionnaire est très riche et aborde de nombreuses entrées en lien avec la sexualité et plus largement l'identité, l'intimité, le consentement...
Indéniablement inclusif et féministe, il traite même de certains sujets de société assez peu connus (polyamour, asexualité, fat talk), dans un état d'esprit ouvert et non jugeant.

Comme dans d'autres ouvrages traitant de la question de l'identité de genre, je trouve que c'est néanmoins complexe et manquant un peu de rigueur (alternance des termes "sexe" et "genre" alors qu'il semble fondamental de faire la différence)... Soit c'est moi qui n'ai pas assez bien compris les termes précis (c'est fort possible, je ne suis pas experte), soit l'auteur se mélange les pinceaux, soit plus largement, je me demande si les personnes qui tentent d'expliquer tout ça ne s'emmêlent pas les pinceaux, ou se mordent la queue (car j'ai eu le même problème dans d'autres livres). Difficile d'expliciter, et ce n'est pas le lieu ici, mais je remarque parfois, à force de lectures sur le sujet, une certaine confusion qui, au lieu d'éclaircir, embrouille par des imprécisions.
Mais bon, je chipote, c'est vraiment bien de traiter ces sujets !

A réserver aux + de 13 ans, en fonction de la maturité.
D'Adolescence à Zones érogènes, en n'oubliant pas de passer par Consentement et Menstruations, ce dictionnaire bienveillant mais pas neuneu autour de la sexualité s'adresse à tou·te·s, quelles que soient leur identité de genre ou leur orientation sexuelle.

Richement documenté, avec une belle bibliographie à la fin (et vous connaissez mon amour des bibliographies bien faites), et plein de liens vers des ressources en ligne, ce documentaire est un ouvrage précieux. le franc parler Made in Quebec (mais adapté pour la France dans cette édition) de Myriam Daguzan Bernier tombe juste pour aborder un sujet parfois délicat, important, mais où il ne faut pas toujours se prendre au sérieux non plus. Les illustrations colorées de Cécile Gariépy accompagnent à merveille le propos de ce livre d'utilité publique, qui saura accompagner nos ados et répondre à leurs question sur le chemin de l'âge adulte.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
J'ai découvert ce livre sur instagram, il m'a tout de suite intriguée alors je me suis dépêchée de le commander pour voir ce qu'il contenait exactement.
Et j'ai été très satisfaite de mon achat.
Pour vous mettre l'eau à la bouche, une de mes citations préférées :

« La normalité, ce n'est pas ce qui est présenté dans les médias. Ce qui est "normal" et ce avec quoi on doit composer, c'est notre corps à nous, avec ses bons et ses mauvais côtés, ses failles et ses forces. »

Ce livre, comme son sous-titre l'indique, est un dictionnaire bienveillant de la sexualité.
Je pense qu'il est en premier lieu destiné à des adolescents, mais il est tout aussi parfait pour des adultes qui cherchent les mots justes.

On y trouve évidemment les définitions de nombreux termes liés de près ou de loin à la sexualité, mais il va bien plus loin que ça et comporte aussi de nombreuses informations relatives à l'expression de genre, au harcèlement, au sexisme et à beaucoup d'autres problèmes de société.

Jeune ado, j'ai lu le fameux Dico des filles dont toutes mes copines parlaient. Disons-le clairement, on peut mieux faire en termes de bienveillance et d'éducation sexuelle.
Je n'ai pas revu ce livre depuis longtemps et j'ose espérer que les dernières éditions ont évolué, mais le titre lui-même me laisse penser qu'il y manque l'ouverture d'esprit que j'attends de ce genre d'ouvrage.

Personnellement, j'aurais adoré grandir avec Tout nu, parce qu'il propose enfin des définitions claires, sans tabou, sans injonction dans quelque sens que ce soit.
Et ça fait du bien, même à l'âge adulte !