Les Editions de La Pastèque (04/10/2019)
Avec Objet perdu, le lecteur découvre le quotidien de deux jeunes enfants qui se préparent à aller à l'école. Mais des objets (le savon, une chaussette ou une tranche de pain) disparaissent de page en page dans les pièces de la maison. Il faudra donc explorer chaque page en détails pour les retrouver et comprendre ce qui s'est passé.
Objet perdu est le second livre de Cécile Gariépy aux éditions La Pastèque. Réalisé spécialement pour les plus petits, il est ... >Voir plus
Que lire après Objet perduVoir plus
Pas un coup de coeur pour moi à la première lecture, mais alors clairement c'est un livre qui plaît aux petits ! On l'ouvre tous les jours depuis que je l'ai ramené de la médiathèque ! Je ne sais pas si je vais pouvoir le rendre ^^.

Nous sommes sur un tout carton aux coins arrondis. Et il n'y a pas d'histoire, juste des illustrations. Nous suivons le réveil de deux personnages, qui se préparent avant de sortir. Mais sur chaque page, ils cherchent quelque chose qui a disparu : un chausson, une tartine, un crayon, un chapeau... Et si les animaux de la maison n'étaient pas innocents dans cette affaire ?
Ce livre devient donc rapidement un "cherche et trouve" simplifié. Les enfants s'amusent à retrouver sur la double-page l'objet disparu et quel est l'animal responsable de cette disparition.
Cela devient un petit jeu amusant à faire avec un jeune enfant. Et puis l'histoire en elle-même est drôle également, avec les personnages qui cherchent leurs objets partout et comprennent à la fin ce qu'il se passe.

Les illustrations de Cécile Gariépy sont amusantes, très colorées et les formes sont minimalistes, pour plaire aux tout jeunes lecteurs. Et cela fonctionne.

J'avoue qu'au début, je n'étais pas super enthousiaste en ouvrant le livre et en voyant qu'il n'y avait pas de texte et que je devrais inventer l'histoire. Avec ce type de livres, parfois ça marche très bien, et puis parfois ça casse. Au final, maintenant que j'ai trouvé une façon de tourner les choses pour que cela devienne une histoire-participative, je suis plutôt amusée de me plonger dedans, et c'est un bon moment de "lecture".

Un petit livre tout simple, mais original et bien pensé.

Lien : http://lepetitmondedulivreje..

Video de Cécile Gariépy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Gariépy
Ricochet (http://www.ricochet-jeunes.org) est le site de référence dédié à la littérature jeunesse francophone. Il est géré par l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM.
Régulièrement, Ricochet vous propose une chronique filmée autour d'un titre de littérature jeunesse. Ces « Feuilles de chaîne » sont réalisées par le cahier de lecture de Nathan.
Pour ce douzième épisode, nous vous emmenons à la découverte de Tout nu ! : le dictionnaire bienveillant de la sexualité, de Myriam Daguzan Bernier et Cécile Gariépy (éditions du Ricochet, 2020).