Il y a quelques années, j'avais découvert le film La Plage et j'en garde le souvenir d'un film que j'avais beaucoup apprécié.
Alors, j'ai voulu lire le livre, et là, déception. J'avoue ne pas avoir le même sentiment au final.
Il me semble que l'histoire est un peu différente (mais c'est couvent le cas entre les romans et les films). L'ambiance m'a paru aussi autre. Dans le livre, je n'ai pas ressenti le côté paradisiaque, ni le côté angoissant qui vient ensuite. J'ai ressenti un côté plus années 70, plus hippie, qui balance entre la guerre du Vietnam et le fumage de marijuana, sans oublier les hallucinations…
Bref, je n'ai pas été touchée par ce roman et je préfère de loin le film, ce qui n'est pas dans mes habitudes…
D'ailleurs, j'ai juste envie de revoir le film !
Entraînant, long, étrange, peu intéressant au final... Des sentiments partagés à la lecture de ce roman. Si j'ai réussi à me laisser porter par l'histoire, j'ai lutté pour ne pas en sortir du fait, je pense, d'une traduction catastrophique. Ça semble mal écrit, les dialogues, nombreux entre les différents protagonistes sonnent très très faux. Reste l'histoire de ces routards auxquels on s'accroche un peu. La force de ce roman c'est que l'on veut en connaître le dénouement ... si seulement il n'était pas si vite expédié. Dommage.
Lu en Juillet 2020 (commencé en Juin pendant ma grossesse mais Augustine a voulu naître, pause durant la maternité).
Adapté au cinéma avec comme acteur Léonardo Dicaprio et Guillaume Canet. J'avais déjà vu le films donc j'étais déjà au courant des événements, pas de suspense et malheureusement, j'ai les images du film qui revenaient en mémoire alors que je l'avais vu à sa sortie en 2000.

Récit à la première personne du singulier, Richard un américain, et au passé. Cet homme nous raconte son aventure.
Livre divisé en 10 parties :
- Boum, l'introduction juste en une page et écrite en italique
- Bangkok
- Atterrissage, p.373
- FNF, KIA, p.430
- Beaucoup big merde, p.470
- Fin de partie, p.541

Un homme quitte sa vie à Londres pour vivre l'aventure en Asie. A Bangkok, il vit dans des chambres misérables et son voisin de nuit, futur Daffy Duck, lui parle d'une île paradisiaque alors que Richard faisait semblant de dormir, il s'isolait, pas très social. Cet homme se suicida et laissa un plan à Richard. Ce dernier rêva de l'homme tout le long du roman, il est hanté par ce cadavre.
Lors de la déposition à la police, l'américain fit la connaissance d'un couple français Etienne et Françoise, du même hôtel. Ils décidèrent de tenter l'aventure pour l'île ensemble.
Lors d'une soirée, deux autres américains avaient entendu parler de ce lieu paradisiaque. Mais les trois, qui avaient le plan, ne voulaient rien leur dire et partir seulement à trois dans cette aventure. Richard leur glissa discrètement un plan et un message.
Les trois découvrirent l'île et surent se faire accueillir. Ils respectèrent les règles mises en place. Les ordres sont donnés par Sal. La vie est bien différente de la civilisation et des gens trop nombreux, trop bruyants des villes.
Richard se lia avec d'autres îliens mais préfère être "seul". Il est toujours accompagné par Daffy Duck. Un autre îlien est solitaire et a des missions secrètes : Jed. Il demanda que Richard soit son partenaire de mission et le lecteur découvrit et comprit son rôle dans l'île.

Il y eut de nombreuses péripéties. La mort était présente. le seul moment que j'ai trouvé émouvant est les conséquences de la rencontre des trois suédois avec un requin.
Entre l'utopie et le cauchemar, il n'y a parfois que quelques pas...Les bonnes intentions sont parfois les pires.
C'est toujours pareil. Je le sais et j'ose continuer. Ne jamais voir le film avant de lire le livre. JAMAIS!
Non seulement il n'y a plus de suspens car en 2h de temps vous connaissez la fin mais en plus le manque de similitude m'énerve. C'est vrai pour les mauvaises adaptations cinématographiques mais bon... Je ne dis pas que le livre est mauvais, loin de la. L'histoire donne envie et l'écriture intéressante. Mais je ne le conseille que si vous n'avez pas vu DiCaprio sur cette plage
Un très beau livre qui donna ensuite un film tellement mauvais qu'on ne pouvait qu'avoir honte de dire qu'on avait lu le livre !! Je ne suis toujours pas persuadé que le cinéma soit un art...
Le paradis et l'enfer, la lente descente, presque imperceptible vers l'horreur. Un lent et long récit, vu du narrateur, d'un mécanisme humain trop réussi pour réussir. Les hippies devenus nationalistes, trop conscient qu'ils sont de leur devoir de conserver leurs idées et leur monde. Devant la conquête continue et globale de la civilisation il n'y a pas d'échappatoire, que partiel et ponctuel ; quand elle rejoint le groupe c'est le nec plus ultra de la violence, de la déchéance humaine. Ce qui trop longtemps a été caché, rejaillit, trop vite, trop brusquement. Un happy-end qui a un arrière goût de ratage, de gâchis...