AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claude Loiseau (Traducteur)
EAN : 9782012354692
261 pages
Hachette Littératures (03/03/1999)
3.1/5   24 notes
Résumé :
Le "tesseract" est une composition géométrique complexe, dérivée de l'hypercube. Entre les personnages et les intrigues de ce roman, les points de rencontre et de croisement dessinent idéalement cette figure.
Un marin aux prises avec un racketteur, dans un hôtel miteux de Manille. Une femme médecin, mariée, hantée par le souvenir d'un premier amour. Deux gamins des rues qui racontent leurs rêves nocturnes à un étrange psychologue... Dans l'ambiance trépidante... >Voir plus
Que lire après TesseractVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si un tesseract est un hypercube, Tesseract est-il un hyper roman ?

Un marin attend sa mort dans un hôtel miteux, louche et plein d'étrangetés. le lieu frôle le fantastique ou la SF dans son ambiance et ses particularités – on plongerait volontiers dans le genre tant l'auteur y excelle en tant que scénariste et réalisateur, d'ailleurs.
Mais l'on reste finalement ancré dans le réel, et c'est un mafieux et ses hommes de mains qui frappent à sa porte pour le tuer. S'en suit une course poursuite à travers les rues chaudes et sordides de Manille, où plusieurs vies se croisent et se percutent.

Si la partie sur le marin, prometteuse, finit par décevoir un peu tant le potentiel de ce segment semble peu exploité, les deux suivantes s'avèrent bien plus intéressantes.
Le point de vue de l'infirmière, mère de famille mais hantée par les souvenirs de son premier véritable amour, déborde d'émotions d'une justesse éblouissante et donne envie de serrer sa famille dans ses bras. La dernière partie avec les gamins des rues, à l'amitié si touchante, voit tous les personnages réunis par un final fracassant et terrible.
Et chaque personne gravitant autour d'eux ne s'en sortira pas indemne non plus.

Quant au fameux tesseract du titre ? Il faut y voir une métaphore.
Cet objet en quatre dimensions qu'on ne peut appréhender, est fait de cubes dont les lignes, sommets, points d'intersection et dimensions s'interconnectent. Comme les personnages et leurs intrigues vont s'interconnecter dans ce roman, sans parvenir à comprendre la cascade d'événements qui va les amener à se croiser et bousculer leur vie.
Bon, en vrai c'est surtout de l'esbroufe un peu pompeuse, car ça reste un roman choral classique, dont les destinées vont entrer en collision.
Reste que c'est fait avec intelligence et sensibilité, et vient questionner les notions de destin et de choix (forcément), de vie et de mort, d'amour, de pouvoir et de violence.

Le roman se conclut sans donner toutes les réponses attendues, mais ne frustre pas pour autant. Efficace et réussi, il ne laisse cependant pas un souvenir impérissable, moins marquant que les films et série d'Alex Garland.
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Alex Garland (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Garland
28 Jours plus tard (28 Days Later...), film d'horreur et de science-fiction post-apocalyptique britannique réalisé par Danny Boyle et écrit par Alex Garland, sorti en 2002. Bande-annonce
autres livres classés : manilleVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}