Quelle petite merveille !! Un grand rappel sur la condition des femmes fin années 50-debut 60. Elizabeth Zott chimiste, indépendante, sûre d'elle veut se faire une place dans ce milieu d'hommes. Elle mène sa vie comme elle l'entend la mener. Coup de foudre avec un chimiste, la vie va lui réserver quelques surprises.
Récit drôle et addictif ! Je l'ai dévoré.
"Leçons de chimie" de Bonnie Garmus, un gros coup de coeur pour cette histoire. Elisabeth Zott est chimiste dans les années 50 aux USA. Autant dire qu'elle a des difficultés à se faire admettre comme scientifique ... Elle rencontre Calvin Evans, le génie de la chimie de l'époque, avec qui elle va vivre une harmonie de coeur et de cerveau comme on en voit peu. Mais les événements vont la placer dans la situation incongrue de présenter une émission de télé culinaire, qu'elle va transformer en initiation à la chimie, déclenchant une réaction en chaîne non prévue. A lire absolument, c'est très bien écrit, magnifiquement construit et merveilleusement incarné par des personnages inoubliables.
Elizabeth Zott est une chimiste aux États-Unis dans les années 1960. Donc tous les hommes lui font bien comprendre que sa place est dans un foyer avec des enfants, sauf Calvin Elvans qui est le seul à voir en elle une égale. Suite à des événements imprévus, la vie d'Elizabeth prend une tournure inattendue lorsqu'on lui demande d'animer une émission culinaire à la télévision. Bien décidée à ne pas se laisser diriger par le directeur misogyne de la chaîne, Elizabeth Zott deviendra la personnalité la plus appréciée du public féminin, et pour cause : elle enseigne la cuisine, la chimie et donne envie à toutes celles qui la regardent de viser plus haut et de croire en elle.
Un roman qui mêle l'humour, la chimie et la cuisine avec une pointe de féministe qui rend le tout absolument délicieux. Longue vie à Elizabeth Zott !
Féministe, ironique, instructif et jubilatoire !
Voici un roman au ton décalé qui, a travers la vie d'Elizabeth Zott nous parle de condition féminine dans les années 60, de recherche scientifique et surtout d'émancipation.
J'ai adoré le ton plein d'humour et de vérité qui se dégage tout au long de ce roman qui ne ressemble à aucun autre.
Elizabeth Zott femme libre, brillante et intelligente dans les années 60 en Amérique. Elle veut faire un parcours professionnel dans les sciences et plus particulièrement comme chercheur dans le domaine de la chimie. C'est son parcours pour y arriver dans une Amérique misogyne que nous allons découvrir au fil des pages.
Une leçon de chimie passionnante sur le combat des femmes pour leur droit au travail dans le respect de leurs supérieurs et homologues masculins. Tout cela nous est conté avec beaucoup d'humour (quelquefois grinçant) mais aussi de sensibilité. Un grand plaisir de lecture.
Petit bijou. Gourmandise. Délice. Merveille. Difficile de trouver le mot qui qualifie le mieux "Leçons de chimie". Aussi difficile que de répondre à cette question : à quoi tient l'inimitable saveur d'un roman ? A l'audace de la recette ? A l'ordre dans lequel on ajoute les ingrédients ? A l'arrière-goût que la préparation laisse sur les papilles ? Probablement à tout cela à la fois. On pourrait poursuivre la métaphore culinaire à l'infini, tant elle se prête bien, dans le fond comme dans la forme, à tout ce qui fait le sel de ce livre doux-amer. Premier roman de l'autrice américaine Bonnie Garmus, 66 ans, dont le tout premier manuscrit avait été refusé par 98 éditeurs, "Leçons de chimie" rassemble des éléments qui font l'unanimité. Une héroïne atypique, l'atmosphère rétro des années 60, un message féministe. Oui, mais encore faut-il avoir le tour de main pour éviter les écueils classiques du genre : en littérature, comme en cuisine – et comme en chimie – il suffit d'un faux pas pour que le soufflé retombe ; tout est une question de dosage.

Car "Leçons de chimie" aurait pu n'être qu'une simple romance ou un sage feel good book. D'ailleurs, on ne comprend qu'à moitié les critiques et articles qui résument le livre à ces deux étiquettes. Comme les avis qui le vendent sous la seule bannière du féminisme, label malheureusement devenu plus commercial que significatif d'une véritable intrigue de fond, parce que thématique dans l'air du temps et donc revendiquée à foison. Mais, voilà, "Lessons in chemistry" est bien plus que tout cela. Il y a tout d'abord l'écriture (et son excellente traduction en VF !), qui parvient à restituer avec une ironie mordante les années 1960, entre image d'Épinal et tableau au vitriol, mais aussi à donner corps aux différents protagonistes avec une étonnante justesse, jusqu'au personnage (car c'est un personnage) du chien, qu'on rêve tous d'avoir comme animal de compagnie. Cette justesse concerne bien sûr Elizabeth elle-même, qu'on ne se risquera pas à mettre dans une case, mais dont la personnalité très neuro-atypique élève le message du roman non pas seulement à la question de la place des femmes dans un monde d'hommes, mais à la place de tous ceux qui nagent à contre-courant dans un monde un peu trop bien ordonné. Un monde qui n'aime pas qu'on sorte du rang, bien entendu.

Contre toute attente, parmi les autres éléments les plus réussis, il y a la construction de l'intrigue et ses revirements de situation, qui semblent toujours tomber à point nommé. Bonnie Garmus abuse-t-elle du Deux Ex Machina ? Très certainement. Et pourtant, sa maîtrise du tour de passe-passe ôte tout sentiment de facilité. Parce qu'elle parvient à intégrer parfaitement bien les hasards, coïncidences et petits miracles au canevas de son scénario, le tout s'apparente à un puzzle dont les pièces attendaient en fait depuis le début d'être assemblées les unes au bout des autres, comme une évidence. Et puis, parce que ce qu'elle raconte ne verse jamais dans le conte de fée, rien dans l'écriture de Leçons de chimie ne semble trop commode.

En effet, loin de servir une histoire lisse, Bonnie Garmus n'hésite pas parler de traumas et à semer des embûches dans le parcours de ses personnages – car il est bien connu que la route de celles et ceux qui se sentent trop à l'étroit dans le costume des conventions est rarement bordée de roses. En dépit de l'originalité de son intrigue et du caractère parfois extraordinaire de certains rebondissements, l'autrice, probablement aussi pragmatique et réaliste que son héroïne, nous parle finalement de la vie telle qu'elle est : un chemin long et souvent sinueux, mais avec aussi de belles étapes et une ligne d'arrivée. Elizabeth Zott, attachante malgré elle, devient une héroïne inspirante qui nous donne envie de croire à la résilience aussi bien qu'à nos ambitions.

En bref : Véritable coup de coeur, "Leçons de chimie" est un roman à la fois délicieux et inattendu. Chroniques aigres-douces d'une jeune femme aussi charismatique que neuro-atypique et à total contre-courant des patriarcales années 60, ce roman nous parle bien entendu de féminisme mais surtout de différence, d'irrévérence, et de résilience. Héroïne résolument inspirante, Elizabeth Zott nous invite à sortir de la case trop étroite dans laquelle on nous a enfermé (quelle qu'elle soit) pour prendre notre destin en main. La chimie comme la cuisine deviennent alors des métaphores pleines de sens, portées par une écriture dont la maîtrise force l'admiration. Une pépite à bien des égards, un livre qui touche comme il enchante.
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
J'ai adoré ce bouquin! L'écriture et le ton sont très drôles et très agréables, on passe un super moment. L'histoire est aussi intéressante d'un point de vue historique et scientifique sur la place de la femme dans la société et dans le domaine des sciences. C'est aussi une histoire humaine faite de rencontres improbables qui peuvent changer une vie!
Quelle lecture agréable ! On suit la vie d'Élisabeth Zott scientifique et anticonformiste. Un roman féministe ! Elle ne se laisse jamais abattre. Une belle Leçon de vie. Ne pouvant mener ses études comme elle le voudrait, elle se retrouve présentatrice un émission culinaire dans laquelle elle divulgue ses connaissances scientifiques et tente de réveiller les ménagères de l'époque. Un coup de coeur pour ce roman.
📺 "La réduction des femmes à quelque chose de MOINS que les hommes et l'élévation des hommes à quelque chose de PLUS que les femmes n'est pas biologique : c'est culturel ! Et ça commence avec 2 mots : rose et bleu
A partir de là tout part en vrille"

📺 Voilà la philosophie d'Elizabeth Zott !
Une destinée hors-norme dans l'Amérique patriarcale des années 60.

📺 Brillante chimiste, Elizabeth ne veut pas être une seconde Mme Einstein, elle veut être reconnue !
Seule et sans famille, la bataille va s'avérer des plus rude face au sexisme de l'époque.
A l'institut de chimie où elle travaille, tous la renvoient à sa cuisine quand on ne lui vole pas ses recherches ...
Sauf Calvin ... mais la malchance la poursuit ...
C'est mal la connaître que de croire qu'elle va baisser les bras ! Surtout des bras musclés qui pratiquent l'aviron ! 💪
Excellente cuisinière, elle va avoir l'ingéniosité de combiner science et cuisine en devenant la vedette de télévision d'une émission culinaire très populaire.
La cuisine c'est de la chimie et la chimie c'est la vie !
Son anticonformisme casse les codes et bouscule les ménagères.
Avec son chien Six-Trente (car c'est un chien trouvé à 6h30 😀) et ...... 🤫, elle va partir à la recherche du temps perdu et tenter de trouver l'alchimie du bonheur.

📺 Un page-turner féministe décalé dont je me suis délectée comme d'une madeleine ! 😉 Aussi touchant et sensible que loufoque et drôle (j'ai adoré les pensées du chien 😀).
C'est une vraie leçon de courage que nous donne cette brillante scientifique, une mère célibataire trop en avance sur son temps qui ose défier cette société qui la rejette.
Ce roman est juste génial ! Puisqu'on parle d'alchimie on peut dire que la magie a vraiment bien opéré entre Elizabeth zott et moi 🔬❤️
« Elizabeth Zott, qui avait été une chercheuse en chimie, était une femme à la peau impeccable et à l'allure caractéristique de quelqu'un qui n'était pas ordinaire et ne le serait jamais. »
A la suite d'un concours de circonstances ayant impliqué son passage impromptu sur un plateau de télévision, Elizabeth Zott se retrouve propulsée comme animatrice d'une émission culinaire, destinée à combler le créneau vacant de début d'après-midi. On attend d'elle, avec son physique attrayant, qu'elle fasse grimper la courbe d'audience et donc les recettes publicitaires, point final. Mais ce serait mal connaître Elizabeth Zott, qui ne correspond en rien au stéréotype de la gentille ménagère des années 60 : c'est en effet, avant tout, une brillante chimiste et elle ne permettra à personne de l'oublier. C'est aussi une célibataire de trente ans, mère d'une petite fille qui a l'air aussi douée que sa maman, j'ai nommé Madeline, cinq ans, les deux escortées d'un chien tout sauf bête, j'ai nommé Six-trente.
Si le cours de son existence l'a amenée à connaître maintenant des difficultés financières, Elizabeth n'a pas l'intention de laisser au vestiaire ses convictions quant à ce qui est bon à entendre et à apprendre pour les mères au foyer …

Elizabeth Zott est une sacrée personnalité et son franc parler autant que ses convictions personnelles concernant la place de la femme dans la société ne manquent pas de faire tache, tant les préjugés dominent. Résolue à se battre pour mettre en avant ses talents de chercheuse malgré les obstacles qu'elle doit affronter, elle a eu la chance de croiser en chemin un homme hors du commun, scientifique comme elle. Malheureusement, leur parcours ensemble aura été de courte durée.

Les drames vécus par Elizabeth (le premier m'a profondément choquée) ne la détruisent pas : battante dans l'âme, elle ne baisse jamais les bras face aux injustices et aux médisances, haut-les-coeurs et en avant pourrait être sa devise.
La narration est résolument enlevée, avec un parti pris positif et l'humour y affleure en permanence. Non qu'Elizabeth soit drôle mais c'est justement le décalage entre le sérieux de son attitude et de ses entreprises (l'émission de cuisine comme vecteur d'apprentissage des bases de la chimie, par exemple) ou entre la radicalité de ses propos et la perception qu'en a son environnement qui génère des situations amusantes. Car Elizabeth ose tout : refuser de se-marier-prendre-le-nom-de-son-mari-avoir-des-enfants (1), apprendre l'aviron, enseigner un nombre croissant de mots à son chien, installer un laboratoire de chimie en lieu et place de sa cuisine. Elle se moque du qu'en dira-t-on et agit en fonction de ce qui lui semble correct car conforme à ce qu'elle pense, or elle est très, voire trop en avance sur son temps. Pour autant, elle n'est pas non plus wonder woman : sous la carapace endossée pour affronter le monde, les émotions sont là, contenues mais l'irriguant tout entière.

Si Elizabeth est le personnage principal du roman, d'autres figures y tiennent une place importante. Madeline, charmant petit prodige à laquelle sa maman a appris à lire à trois ans et qui, du haut de son jeune âge, comprend déjà beaucoup de choses (par exemple, qu'il vaut mieux passer pour illettrée à l'école afin de s'intégrer, ce que sa mère n'a pas su faire). Harriet, la voisine chargée de la garder et toujours prompte à venir à leur domicile pour échapper à son mari. le chien Six-trente, aussi clairvoyant que malin. Et bien sûr le chercheur Calvin Evans, qui fut déterminant dans le passé proche d'Elizabeth.

Le récit croise la vie d'Elizabeth maintenant et les retours en arrière permettant de retracer son itinéraire. S'y mêle un fil narratif en mode secret de famille concernant Calvin, aspect qui ne manque pas de titiller notre curiosité et alimente notre espoir quant à la suite des événements. le tout est mené tambour battant, si bien que j'ai dévoré ce petit pavé : une excellente tragi-comédie, divertissante et piquante !
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..