AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 164 notes
5
17 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai mis plusieurs mois à ouvrir ce roman que j'ai reçu en cadeau. D'après la quatrième de couverture, je pensais lire un énième roman ultra féministe. Quelle erreur de jugement. J'ai adoré ce roman! le personnage d'Élisabeth Zott est véritablement hors du commun et très attachant. Sa ténacité tout comme sa lucidité forcent le respect. le roman n'en reste pas moins féministe. L'histoire est originale et nous plonge dans la société machiste des années 50 si bien décrite par Simone de Beauvoir.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu un immense coup de coeur pour ce livre. Vraiment. Si bien que je l'ai gardé pas loin de mon lit pour pouvoir le relire plus lentement.
J'adore les héros et héroïnes atypiques. J'aime quand ils remettent en cause la société autour d'eux car ils ne la comprennent pas tout simplement. Elizabeth Zott sait qu'elle vit dans un monde misogyne (les Etats Unis dans les années 50... on est loin de la société matriarcale) mais elle est scientifique. Rien ne devrait freiner les progrès de la science. Mais elle va rencontrer un tas d'obstacle et en même temps un destin extraordinaire. Alors oui, il y a des grosses ficelles mais il y a tellement d'humour, d'émotions et d'émulation que les grosses ficelles ne sont que broutilles à mes yeux par rapport à ce que m'a procuré ce livre. Un vrai coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
Quelle petite merveille !! Un grand rappel sur la condition des femmes fin années 50-debut 60. Elizabeth Zott chimiste, indépendante, sûre d'elle veut se faire une place dans ce milieu d'hommes. Elle mène sa vie comme elle l'entend la mener. Coup de foudre avec un chimiste, la vie va lui réserver quelques surprises.
Récit drôle et addictif ! Je l'ai dévoré.
Commenter  J’apprécie          30
Féministe, ironique, instructif et jubilatoire !
Voici un roman au ton décalé qui, a travers la vie d'Elizabeth Zott nous parle de condition féminine dans les années 60, de recherche scientifique et surtout d'émancipation.
J'ai adoré le ton plein d'humour et de vérité qui se dégage tout au long de ce roman qui ne ressemble à aucun autre.
Commenter  J’apprécie          20
Un véritable coup de coeur !

Intriguée par la série sortie sur Canal, j'ai regardé les premiers épisodes, avant de voir qu'elle était inspirée d'un livre. Puis je me suis mise à le voir partout sur internet et les réseaux ! Alors quand je l'ai vu mis en avant chez Cultura, je me devais de prendre ce livre qui semblait me suivre depuis des mois !

Et je ne suis absolument pas déçue !

L'auteur nous offre une série de vies dramatiques, narrées avec humour et philosophie, à travers des personnages plus qu'attachants, et originaux !

Moi qui n'aime pas les "feel-good movies/books", j'ai passé un moment formidable, dans la vie étrange d'Elizabeth Zott et de sa famille pas comme les autres !

Je sens que ce roman fera vite partit de ces livres dont j'aimerais n'avoir aucun souvenir pour les découvrir à nouveau !

Une vraie réussite pour moi ! Je le recommande fortement!
Commenter  J’apprécie          40
Elizabeth Zott femme libre, brillante et intelligente dans les années 60 en Amérique. Elle veut faire un parcours professionnel dans les sciences et plus particulièrement comme chercheur dans le domaine de la chimie. C'est son parcours pour y arriver dans une Amérique misogyne que nous allons découvrir au fil des pages.
Une leçon de chimie passionnante sur le combat des femmes pour leur droit au travail dans le respect de leurs supérieurs et homologues masculins. Tout cela nous est conté avec beaucoup d'humour (quelquefois grinçant) mais aussi de sensibilité. Un grand plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
On passe un bon moment dans ces fifties/sixties américaines dont on sait qu'elles étaient encore un carcan pour les femmes... quand bien même les pubs les représentaient arborant un tablier impeccable, souriantes et épanouies dans des cuisines équipées ou bien servant un repas fait maison à leur mari et progéniture.

La réalité était évidemment tout autre et a été dépeinte ailleurs, notamment dans la série Mad Men.
C'est justement via la série inspirée de ce livre que j'ai découvert la géniale Elizabeth Zott.
Entière, résiliante, indépendante et terriblement agaçante pour quiconque préfère que les femmes restent à leur place (sans oublier de sourire).
Si Zott est à la cuisine, c'est parce que c'est de la science... et surtout parce que son employeur et ses collègues ne supportent pas l'idée qu'une femme ait les mêmes opportunités professionnelles qu'un homme.

J'ai largement préféré la version filmée mais le livre a ses chouettes passages et quelques répliques percutantes.
Je reproche à Bonnie Garmus quelques longueurs et des moments un peu artificiels.
Mais je garderai un oeil sur ses prochains ouvrages.
Commenter  J’apprécie          10
Très belle histoire, qui alterne avec brio entre humour, réflexion et tragédie, sur fond d'émancipation féminine, cuisine et sciences. L'idée parait improbable, pourtant le résultat est poignant, drôle et crédible sans jamais en faire trop. Ah oui, et l'un des meilleurs personnages est un chien.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu le coup de foudre pour ce livre. Aussitôt plongée dedans, impossible de le lâcher. le destin d'Elizabeth Zott est absolument incroyable, car elle est une personne incroyable. Très intelligente elle travaille à l'institut de chimie mais étant une femme, elle est sans cesse rabaissée, moquée. Pourtant elle continue à travailler la tête haute. Et puis sa vie va changer avec sa rencontre avec Calvin Evans. Ces deux-là étaient fait l'un pour l'autre, fait pour se rencontrer, parce que si elle est une femme, lui la voit pour ce qu'elle est : une personne brillante. Il ne la rabaisse jamais. Suite à des événements cependant, Elizabeth Zott se retrouve à présenter à la télé une émission sur la cuisine. Mais la cuisine et la chimie sont indissociables.

Elizabeth est une femme non seulement intelligente mais aussi qui comprends vite dans quelle société elle vit, dans ce monde injuste et patriarcal où elle devrait apprendre à se taire et à rester chez elle pour pondre des gosses. Sauf qu'elle ne se laisse pas faire, et qu'elle est têtue comme un mulet. Elle est décalée, maligne, et comprends peu les codes sociaux. Mais bordel, qu'est-ce qu'elle était attachante, et je l'ai admiré. Malgré tous les revers que la vie lui fait subir, elle essaye de s'en sortir, elle fait de son mieux, et si le patriarcat lui met des bâtons dans les roues, elle va aussi rencontrer des gens qui vont l'aider. Calvin pour commencer et son chien Six-Trente. On peut trouver de la lumière dans l'obscurité. Il y a sa fille Mad et Harriet qui entrent dans sa vie, Walter Pine également, et d'autres, qui vont la soutenir et croire en elle, peu importe son sexe ou son genre.

L'écriture est hyper prenante, l'histoire est drôle et triste, tragique et émouvante, les personnages sonnent vrais. J'ai eu des envies de meurtre plusieurs fois, mais aussi de faire des câlins. J'ai ris comme j'ai pleuré, et bon sang que j'ai aimé Elizabeth, je le redis, mais elle est tellement non conventionnelle, tellement pas adapté au monde où elle est née, et tellement tellement attachante. Elle fait de son mieux pour aider les autres femmes, pour croire en elle quand les hommes les rabaissent.

Ce livre est aussi très bien construit, les liens se tissent petit à petit, on en apprends plus sur des choses qui nous paraissent pas importante sur le coup et qui, en fait, le sont. Les fils se rejoignent et la fin m'a ému aux larmes.

Ce livre bouscule le patriarcat, dénonce, mais aussi parle d'amour, d'amitié, et de chimie. Il était très dur à lâcher une fois ouvert, et je l'ai vraiment adoré, c'était vraiment bien et je voudrais le mettre dans toutes les mains.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          50
« Leçons de chimie » fut une très belle découverte ! J'ai beaucoup aimé Elizabeth Zott qui est une héroïne hors du commun comme il est assez rare d'en croiser en littérature. C'est une femme passionnée et passionnante que la chimie attire et intrigue. Elle est indépendante, intransigeante, déterminée et courageuse, ce qui n'était pas monnaie courante pour une femme de son époque. J'ai beaucoup aimé son sens de la répartie acéré sans être méchant ainsi que son ambition dont elle n'a pas honte malgré les reproches qui lui sont sans cesse adressés. Elle sait ce qu'elle veut et ne comprend pas vraiment pourquoi on le lui refuse. Dans cette Amérique à deux vitesses, où le progrès et les découvertes scientifiques sont encouragés sans pour autant que les femmes ne puissent pleinement y participer, Elizabeth Zott tente par tous les moyens de faire sa place.
Je conseille vivement ce roman, engagé et émouvant qui prône, avec humour et détachement, l'égalité des chances et l'émancipation des femmes.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (428) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
569 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}