AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 313 notes
Je remercie les éditions Fayard pour l'envoi, via net galley de Juste une fois pour essayer d' Élodie Garnier.
Rien ne prédestinait Élodie et Sara à se rencontrer.
À Paris, Élodie mène une vie à cent à l'heure jusqu'au jour où elle plaque tout pour trouver refuge chez sa grand-mère, dans le centre de la France.
Là, elle prend ses marques, se reconnecte à elle-même et fait la rencontre de Sara, une trentenaire à la vie bien rangée sur le point de se marier.
Un soir, alors que Sara n'avait jamais ressenti le moindre désir pour une femme, elle lui confie avoir envie d'elle.
Une fois, comme ça.
Juste une fois pour essayer.
Une passion universelle.
Un amour singulier....
Juste une fois pour essayer d'Élodie Garnier est un très joli roman, très touchant.
Je ne suis pas une grande habituée des homo-romances même si j'en ai lu quelques unes.
Souvent je suis un peu gênée s'il y a trop de scènes de sexe. du coup, j'avoue éviter un peu ce genre de roman.
Là, j'ai été agréablement surprise par l'écriture, toute en sensibilité et en pudeur.
Il n'y a pas de scènes osées juste pour écrire sur ça, tout se tient, c'est naturel et cela m'a beaucoup plu.
J'ai apprécié les personnages, surtout celui d'Élodie. C'est une femme qui plaque tout, suite à un burn-out. Elle se retrouve dans un environnement différent du sien, avec sa grand-mère. Elle découvre une autre vie et se laisse approcher par Sarah, une mère de famille malheureuse en couple. C'est simple, pour Sarah c'est juste une fois, un coup d'un soir, pour essayer...
Mais si ce n'était qu'un coup d'un soir, y aurait t-il de quoi en faire un roman ???
Et si ce n'était qu'un prétexte, dire juste un soir, pour plus qu'un seul soir ??
Juste une fois pour essayer a su me charmer de la première à la dernière page. Il se lit, il n'est pas évident de le raconter.
Tout m'a plu, surtout la sensibilité dégagée par l'autrice tout au long du roman.
C'est un très joli livre, vraiment, et c'est avec plaisir que je lui mets cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          301
L'histoire :
Elodie est une jeune femme ambitieuse qui vit à cent à l'heure, jusqu'au burn-out. Elle décide de plaquer sa vie parisienne pour partir se ressourcer dans un petit village du centre de la France, auprès de sa grand-mère. Commence alors une nouvelle vie pour Elodie. Sportive, elle s'inscrit au club de handball où elle fait la connaissance de Sara, jeune maman sur le point de se marier. Lors d'une soirée, cette dernière lui avoue qu'elle aimerait faire l'amour avec une femme, juste une fois pour essayer. Une relation amoureuse destructrice va alors commencer entre elles…

Mon avis :
J'ai lu ce livre, que l'on m'a conseillé dans un groupe littéraire Facebook, dans le cadre d'un challenge lecture. le thème ? Un livre avec une couverture rose.
C'est le premier roman d'Elodie Garnier, un roman-témoignage où elle se confie sur une histoire d'amour vécue, secrète, forte, interdite, taboue, passionnée mais aussi destructrice. Elle ne nous épargne rien : ses sentiments profonds, ses secrets, les scènes de sexe avec son a(i)mante. Elle nous dévoile tout, à la manière d'un journal intime.
Je vais être directe, je n'ai pas aimé ce livre. Je n'ai pas accroché à son style et je n'ai pas été touchée. Je m'explique.
Le style manque de fluidité, il manque aussi de profondeur, sa plume ne m'a pas fait voyager. C'est trop terre-à-terre, prenons l'exemple des échanges par messages entres les deux femmes, l'auteure nous met la discussion comme ça, questions-réponses mises bout à bout , point. Voilà. On lit leur discussion et on en fait ce qu'on en veut, c'est à dire pas grand chose. C'est mignon ces "Coucou, bien dormi petit coeur ? " mais ça n'apporte rien à l'histoire.
Le manque d'émotion maintenant, ma corde sensible n'a vibré à aucun moment. Même quand l'héroïne est au plus mal ça ne m'a fait ni chaud ni froid, et pourtant je ne suis pas insensible. C'est malheureux mais seule l'indifférence face au devenir de cette relation compliquée, m'a effleurée. Ah si, il y a aussi eu de l'agacement et de la lassitude. Sentiments provoqués par les réactions des personnages, notamment celles de Sara, sans cesse en train de se victimiser. Dès le début du roman, elle m'a insupporté, c'est simple, je ne vois pas du tout ce que Elodie a bien pu lui trouver.
Voilà, je suis désolée, je respecte le travail qu'il y a derrière , le courage aussi de se mettre à nu de cette façon, de raconter une histoire aussi intime et douloureuse. Mais purée ce que je me suis ennuyée ! On tourne en rond, c'est je t'aime moi non plus, encore et encore au fil des pages… Je suis bien contente d'en avoir fini avec cette lecture.
Pour conclure, c'est une grosse déception, et l'impression d'avoir perdu du temps me laisse un goût amer. Apparemment Elodie Garnier va publier un second roman, ce sera sans moi. Libre à vous de vous faite votre propre opinion, en tout cas ce n'est pas moi qui vais vous le recommander.
Lien : https://www.facebook.com/L%C..
Commenter  J’apprécie          181
Pourquoi je voulais lire ce livre ?
- Il faut le dire c'est plutôt rare de lire une romance qui concerne deux femmes ;
- ça avait l'air d'être une romance dans le style dramatique et ça change des formats classiques des romances ;
- aussi un peu pour la couverture que j'aime beaucoup !

Cette romance concerne Elodie, parisienne en plein burn-out qui plaque tout pour aller s'installer dans le centre de la France auprès de sa grand-mère et Sara, une trentenaire, presque mariée et maman de 2 enfants. Elles vont se rencontrer dans le club de handball du coin. Sara va expliquer à Elodie, qui ne cache pas son homosexualité, qu'elle souhaiterait coucher avec une femme juste une fois pour essayer. Mais leur histoire ne s'arrêtera pas là.

L'auteure aborde de nombreux sujets comme l'infidélité, le regard des autres, le deuil, le burn-out, la sexualité entre femmes. Cette romance m'a beaucoup plu car c'est loin d'être une histoire banale. Ces deux êtres s'aiment d'un amour passionnel mais destructeur. On s'attache à Elodie et on est agacé lorsque Sara lui fait du mal. Sara est un personnage très instable qui aime manipuler les gens à sa guise et elle en devient exécrable, même si je me mettais souvent à sa place.

Au milieu du roman, les "je t'aime mais il faut qu'on se quitte" sont parfois redondants. Elles ne cessent de fuir et de revenir l'une vers l'autre, ce qui me mettait dans un état de crispation. On se dit "bon sang prenez une vraie décision" !

Les rebondissements sont inattendus et nous tiennent en haleine. J'ai vraiment beaucoup aimé la plume de l'auteure dont c'est le premier roman. On ressent dans son écriture qu'elle a mis une partie d'elle dans ce roman.

J'ai aimé que l'histoire se déroule sur 3 ans et qu'elle inclut l'écriture de ce roman dans le fil de l'histoire, ça donnait un côté "réel" à la fiction.

La fin a été, pour moi, sans fausse note. J'ai eu un torrent d'émotions ! J'ai refermé le livre vraiment ému.

C'est vraiment une très belle romance qui nous change de celles que l'on peut lire habituellement. C'est à la fois tendre et bienveillant mais c'est aussi le récit d'un amour impossible et douloureux.
Commenter  J’apprécie          130
« Nous sommes tous à la recherche du bonheur. Aimer et être aimé nous rend heureux, pour une nuit ou pour l'éternité. Je suis convaincue que la vie nous offre plusieurs amours. Chacun aussi unique qu'enrichissant. Mais qu'en est-il de la passion ? « 
.
.
« Rien ne prédestinait Élodie et Sara à se rencontrer.
À Paris, Élodie mène une vie à cent à l'heure jusqu'au jour où elle plaque tout pour trouver refuge chez sa grand-mère, dans le centre de la France. Là, elle prend ses marques, se reconnecte à elle-même et fait la rencontre de Sara, une trentenaire à la vie bien rangée sur le point de se marier. Un soir, alors que Sara n'avait jamais ressenti le moindre désir pour une femme, elle lui confie avoir envie d'elle. Une fois, comme ça. Juste une fois pour essayer. »
.
.
Ayant lu une (voire ma) première romance homme/homme et adoré je me suis dit pourquoi pas découvrir les relations femme/femme ? Et je suis tombée sur « Juste une fois pour essayer » qui m'a fait de l'oeil tout de suite. Quel bonheur fut cette découverte ! Globalement, c'est une histoire d'amour entre deux femmes qui ont deux situations de vie très différentes ce qui va causer parfois quelques soucis. J'ai trouvé l'histoire très belle et très touchante. J'avais peur de ne pas m''identifier complètement aux personnages et de passer à côté de ma lecture alors que pas du tout ! C'est une romance très belle qui montre une belle représentation de l'amour puissant, quand on aime (trop) fort. Les personnages ont un caractère bien forgé. J'ai adoré Elodie un peu chamboulée par la vie mais qui n'en démords pas pour autant ; Alix que j'ai vu comme un vrai pilier dans cette histoire, ou encore Sara et ses éternelles indécisions. La plume de l'auteure est délicate poétique, magnifique et parfois pourtant si tragique ou chaotique tant elle décrit bien les émotions d'Elodie. J'ai simplement adoré ma lecture, ce fut une belle découverte qui frôle le coup de coeur. Je vous recommande vivement de vous procurer ce roman d'amour si puissant et passionnel mais surtout universel.
Commenter  J’apprécie          130
Bonsoir à toi qui passe par là. Hier j'ai lu " Juste une fois pour essayer " d'Élodie Garnier et c'était émouvant. L'auteur nous raconte l'histoire d'Élo qui tombe folle amoureuse de Sara, déjà mère de deux enfants et sur le point de se marier. Sara veut essayer juste une fois, pour voir et elle veut que ce soit avec Elo. Les deux femmes vont s'attacher au fur et à mesure des rencontres et être emportées dans un tourbillon d'émotion qu'elles n'avaient pas imaginé. le roman est construit comme un journal intime avec beaucoup de sensibilité, de passion, de sensualité mais aussi d'érotisme. C'est l'histoire d'une passion, d'une descente aux enfers pour une des protagonistes mais aussi l'histoire d'une reconstruction avec beaucoup de résilience. La dépendance affective et nos idéaux sur l'amour empêchent beaucoup d'entre nous d'évoluer dans des relations amoureuses saines, en attendant parfois trop ou attendant que leurs partenaires soit l'incarnation de cet idéal, ce livre en parle aussi et on se retrouve à l'un ou l'autre moment du livre quelles que soient nos attirances. Une belle découverte dont je vous partage un extrait en story.

#elodiegarnier #justeunefoispouressayer #lgbt #bookstagram #bilanlecture #booksaddict #instalivresque #livrelu #pal #lireetpartager #avislecture #lectureencours #bookstagrambelgium #netgalleyfrance #livreaddict #balancetachronique #mazarine #mazarineeditions @mazarine_editions
Commenter  J’apprécie          130
Une belle découverte.

D'abord attiré par cette jolie couverture, ce roman à se suite suscité ma curiosité à la lecture du résumé. Une romance entre deux femmes, n'est pas un sujet commun en littérature. 
Je découvre ici la plume fluide et subtile d'Elodie avec grand plaisir.

L'autrice nous plonge dans son intimité en nous contant une partie marquante de sa vie avec beaucoup de sincérité.Elle se livre totalement, se mettant à nu pour nous raconter avec le plus de transparence possible, son histoire d'amour avec Sara.
« Rien ne prédestinait Élodie et Sara à se rencontrer.
À Paris, Élodie mène une vie à cent à l'heure jusqu'au jour où elle plaque tout pour trouver refuge chez sa grand-mère, dans le centre de la France. Là, elle prend ses marques, se reconnecte à elle-même et fait la rencontre de Sara, une trentenaire à la vie bien rangée sur le point de se marier.
Un soir, alors que Sara n'avait jamais ressenti le moindre désir pour une femme, elle lui confie avoir envie d'elle.
Une fois, comme ça. »

C'est un amour passionnel et dévastateur que vont vivre les deux protagonistes.
Sara pensait pouvoir le faire "juste une fois pour essayer", mais c'était sans compter sur l'alchimie qui allait la lier à Elodie. Elles tombent amoureuses, mais Elodie reste méfiante quant aux réelles intentions de Sara. En effet, si Elodie est une célibataire, indépendante, et donc, libre d'aimer, pour Sara c'est une toute autre histoire car elle est mère  de 2 enfants, et sur le point de se marier.
Élodie nous livre ici son histoire d'amour à coeur ouvert telle qu'elle l'a été, avec ses bonheurs et ses failles , ses espoirs assouvis et anéantis, ses certitudes mais aussi et surtout ses doutes.
J'ai été transportée à travers les émotions de ce roman, me laissant porté complètement au fil des pages et de cet amour tout aussi fusionnel que destructeur
Quelques scènes érotiques sont présentes dans ce roman, mais elles sont réalistes et sincères, à l'image du reste du roman.

À découvrir !!

Son nouveau roman arrive le 1er juin aux éditions Mazarine !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
Élodie n'aurait jamais dû rencontrer Sara. Jeune parisienne, elle se réfugie dans le village de sa grand-mère après un Burn-out. Elle y fait la connaissance de Sara, jeune maman de jumeaux, qui prépare son mariage. Élodie aime les filles, Sara n'a jamais essayé : c'est ainsi que commence entre elles une histoire d'amour impossible.
La couverture, très belle, et le résumé m'ont donné envie de lire ce livre. L'écriture fluide et sensible m'a plu dès le départ. J'ai aimé découvrir cette histoire, j'ai aimé lires ces pages qui décrivent de façon très pudique ce que peut être l'amour entre deux femmes. J'ai regretté cependant l'aspect un peu répétitif des aventures entre ces deux femmes, qui s'aiment, se quittent, ne supportent pas la séparation, se revoient et on repart pour un tour. J'ai eu du mal à comprendre l'acharnement d'Élodie à revoir Sara, à lui redonner une chance. J'ai cependant beaucoup aimé la fin, et cette rencontre dans un café. Mais Chut…
Je remercie les éditions Fayard pour l'envoi de ce roman #justeunefoispouressayerElodieGarnierMazarine #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          80
#Chronique : Juste une fois pour essayer d' Elodie Garnier - Juste une fois pour essayer

« L'eau coule des nuages pour retourner à la terre, comme les insultes glissent sur la peau de ceux qui sont dans le vrai. Je me dis qu'à deux, nous sommes plus fortes et qu'avec elle, je peux affronter les pires tempêtes. »

[Juste une fois pour essayer est le premier roman d'Élodie Garnier, j'espère sincèrement que ce ne sera pas le dernier. J'ai beaucoup aimé son style, son écriture et son histoire.
Je vous conseille vivement de vous plonger à votre tour dans ce roman, je suis sûre que vous allez beaucoup l'aimer !]
→ http://www.leslecturesdelily.com/2020/07/juste-une-fois-pour-essayer-ecrit-par.html#more
Mazarine​
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          80
Juste une fois pour essayer
Elodie Garnier
Date de publication : 1/07/2020
304 pages

❤️ coup de coeur ❤️

Trés beau roman qui fût un trés beau coup de coeur.
Terminé en même pas 24heures, je n'ai pas pu me résoudre à poser ce livre.

L'auteur au travers de ce 1er roman nous fait ressentir les émotions, tous le monde peux imaginer un jour se retrouver à cette place.
Elle aborde de nombreux thèmes dans son livre...l'infidélité, le deuil, la sexualité, le burn out, le regard des autres, le jugement, la peur...

On s'attache à Elodie à sa tristesse, on vit au travers d'elle.
Des passages parfois érotiques mais sans vulgarité.
Ce roman es une pépite. Merci pour ce beau livre qui on peut le dire votre premier mais pas le dernier j'espère.
Commenter  J’apprécie          71
Moi qui lit peu de romance, j'ai été attirée par ce livre qui avait l'air différent, intéressant, en particulier pour son histoire axée sur une relation homosexuelle féminine, ce que l'on voit encore très peu.

Cela partait bien, la plume est fluide, on est d'emblée plongé dans les pensées de la narratrice. J'ai apprécié la façon dont est (r)évoquée la vie parisienne haletante et le contraste créé et le calme village dans lequel vient habiter Elodie sur un coup de tête. Ce contexte commençait à me plaire et puis finalement...
Est arrivée Sara. C'est un personnage que j'ai pris en aversion dès le début. Leur histoire se met en place, mais rapidement on finit par tourner en rond, les chapitres se ressemblent, la narration se répète ; j'ai souvent eu l'impression que l'autrice utilisait beaucoup de jolies métaphores pour finalement dire toujours la même chose. Et puis, comme je commençais à le sentir venir, on tombe dans une relation de "je t'aime moi non plus", un pas en avant deux en arrière (ce qui contribue à cette impression de redondance), et ça m'a clairement saoulée.

C'est un beau roman, je dois l'avouer, mais c'est comme s'il était à double personnalité : un coup on assiste à une belle romance, sincère, écrite avec justesse et force. Et au chapitre suivant, changement de ton, on retrouve le côté pervers de Sara et le côté romance malsaine prend le dessus. Est-ce une façon de justement mettre en relief la personnalité de Sara ? Je ne saurais le dire mais ça m'a laissée plus dubitative qu'autre chose.
Le fait que l'héroïne porte le même nom que l'autrice m'a aussi perturbée... et j'ai trouvé que les passages de réflexion un peu forcés sur soi-même manquaient de réalisme car prenaient un ton "développement personnel" et venaient briser le charme naturel qu'aurait pu avoir le roman.

C'est donc une lecture très mitigée pour moi. de très beaux passages et messages, mais un roman qui tombe parfois, et peut-être malgré lui, dans certains modèles clichés de la romance ; ce qui est dommage car il y avait beaucoup de potentiel tant au niveau du style que de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (736) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..