3,8

J'ai lu, j'ai dévoré et j'ai adoré ! J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman ! Ce que j'ai aimé au départ c'est le résumé, quand je l'ai lu je me suis dis pourquoi pas c'est tellement rare de lire un roman dont le thème principale parle de l'homosexualité féminine, rien que ça j'ai été curieuse et puis toutes les chroniques que j'ai lu via insta m'ont tellement donné l'envie ! Et je n'ai aucun regret parce que j'ai été transporté, j'ai été touché par l'écriture, par les sentiments d'Elodie, une histoire d'amour tellement passionnelle. La plume de l'auteure est très douce, très sensible, saisissante et je dirais même poétique par moment. Incroyable comme elle m'a transporté dans l'histoire, ma lecture a été complètement addictive, impossible de m'en défaire, l'envie de connaître l'issue était trop forte.
Franchement je vous conseille de lire ce délicieux roman aux couleurs d'une dépendance à l'amour qui peut faire beaucoup de mal... je suis certaine que vous ne serez absolument pas déçu, en tout cas je l'espère sincèrement....

J'ai lu la semaine passée « Juste une fois pour essayer ». J'avais entendu parler de ce roman atypique sorti aux éditions Mazarine et ce fut un véritable coup de coeur !!!

Pour faire court : dès qu'on commence à lire ce bouquin, on ne s'arrête pas. Il m'a fallu que quelques jours pour le lire et encore j'ai pris sur moi pour m'arrêter de lire, voulant faire durer le plaisir encore plus longtemps. Les personnages sont très attachants et l'histoire bien ficelée. J'ai adoré Élodie bien sûr mais surtout la grand-mère Louise et le coach qui ont une place importante dans le récit. J'ai aimé le style « journal intime » et la chronologie qui nous accompagne jusqu'en été 2020.
La fin m'a vraiment émue même si j'espérais plus pour Elodie !

Bref, à lire absolument !
Une histoire enivrante qui m'a complètement bouleversée et a remis en cause mon attirance exclusive aux hommes. Aujourd'hui en ayant lu ce livre, je me sens plus ouverte d'esprit et propice à essayer de nouvelles choses.
Ce roman m'a énormément touchée... cet amour si profond est décrit de manière si brut qu'on a l'impression que l'autrice a vraiment vécu cet amour impossible. Une plume douce, authentique, qui vient de l'âme pour une histoire bouleversante dont beaucoup de femmes peuvent se retrouver inévitablement... Bravo, j'ai adoré !
L'histoire, vous devez la connaître, depuis qu''on vous la raconte : Elodie... bur-nout, Hand-ball, Sara...
Beaucoup ont qualifié ce livre de "littérature lesbienne" : Qu'est-ce que cela signifie, franchement ? Il est vrai que les personnages principaux sont des lesbiennes, mais si c'était un homme et une femme, ou deux hommes, qu'est-ce que ça changerait à l'histoire ?
Ce qui m'a gêné, c'est cette lenteur, et ces répétitions de situations, qui ont fait que rapidement je n'ai plus accroché aux personnages.
D'autre part, on ne voit pas vraiment ce qui relie ces deux femmes... à part le sexe; c'est important, bien sûr, mais quand il n'y a que ça, on ne va pas très loin...
Un premier livre... le dernier ? A espérer. Elodie Garnier a tous les talents pour collaborer à la collection Harlequin !
C'est l'histoire de deux femmes : Elodie, qui a quitté sa vie d'avant pour se reconstruire à la suite d'un burn-out, et Sara, une femme mariée qui a envie de vivre une expérience sexuelle avec une autre femme, juste une fois pour essayer.
Aucune ne l'imaginait, mais elles furent toutes les deux happées par une passion amoureuse.

Dans ce livre, l'autrice évoque plusieurs thèmes : l'amour, la passion, la dépendance affective, l'homosexualité, la bisexualité... mais aussi le poids des normes sociétales...

J'ai bien aimé cette lecture, qui dépeint, je pense, assez justement une dépendance affective, et une passion amoureuse, sans ôter la sexualité qui en fait partie. Il y a des passages à la limite de l'érotisme, mais ce n'est qu'être honnête que de les intégrer au texte.

C'est aussi l'histoire de la reconstruction d'Elodie, et d'une nouvelle connaissance d'elle-même, qui l'amène à faire des choix pour sa (sur)vie propre.

En bref, j'ai trouvé que ce récit était facile à lire, et collait plutôt bien à la réalité.
Juste une fois pour essayer, c'est l'histoire d'une rencontre imprévue, celle que le destin met sur votre chemin, celle qui vous renverse : l'histoire de Sara et Élodie. Il aura fallu d'une phrase lancée tel un défi pour que l'existence de ces deux êtres soit bouleversé. Une phrase banale dite sans penser aux conséquences, innocemment, c'est bien connu l'inconnu attire mais finalement peut-on essayer juste une fois sans qu'il n'y ait un impact ?

Cette histoire représente un panel de sentiments et d'états différents, le couple passe du malaise à l'apaisement, du bonheur à la tristesse, de la fusion à la scission, c'est une histoire ambivalente, faite de montagne russes et de retournements haletants, à tel point que les chapitres s'enfilent vitesse grand v et qu'il est impossible de lâcher le livre sans se demande où tout cela va nous mener. Plusieurs fois on peut se demander pourquoi l'une des deux ne lâche pas lorsque cela va trop loin mais l'on comprend aussi qu'entre Sara et Elodie c'est une histoire dévorante qui les unie, une tornade d'amour qui marque une vie comme l'on en connait tous au moins une fois quelle que soit notre orientation.

Elodie Garnier maîtrise son sujet à la perfection, elle écrit avec spontanéité, nous raconte la réalité de cet amour, les moments les plus forts avec une plume poétique, on peut dire que pour une première, elle tape fort et met la barre haute pour une éventuelle prochaine publication (c'est toutes et tous ce qu'on espère non? :D). J'ai beaucoup apprécié la façon dont la relation entre deux femmes est abordée, c'est fait avec beaucoup de délicatesse, sans caricature ni préjugé, juste énormément de beauté et de respect
Lien : https://promenonsnousdansles..
Si j'ai l'habitude de lire de la littérature de genre gay, dans laquelle j'arrive parfois à m'identifier, je n'avais me semble-t-il jamais sauté le pas avec la littérature lesbienne. Cette sortie en librairie de Juste une fois pour essayer, le premier roman d'Élodie Garnier, fut donc l'occasion idéale de m'y essayer en sollicitant le titre auprès de l'éditeur sur la plateforme NetGalley dont je vous ai déjà parlé. J'imaginais une histoire tendre et sensuelle entre deux jeunes femmes dont l'une expérimente un amour singulier, proche de ce que j'ai déjà pu lire des premiers émois entre deux garçons, et je souriais intérieurement en pensant que j'allais enfin mettre à mal quelques idées reçues.

Quand après quelques pages j'ai compris que la rencontre se déroulait pour de vrai dans un club de handball, j'ai quand même pensé que c'était pas gagné pour déconstruire mes stéréotypes avec ce livre. J'ai beaucoup aimé le début de l'histoire, la fuite inopinée de Paris à cause d'un burn out, la sérénité retrouvée auprès de sa famille dans un petit village de province (bon ok résumé comme ça, c'est vrai que ça semble déjà cliché), et puis la rencontre. Les oeillades, l'indifférence, les boutades, la rencontre, la séduction, le jeu, les regards appuyés, les baisers volés, la passion dévorante et la sexualité épanouie, je me suis dit « ah en fait ça va c'est pas trop différent des garçons » , mis à part quelques détails techniques qui restent d'ailleurs très pudiques.

C'est ensuite que j'ai compris que je m'étais fourvoyé. On ne peut pas nier que les hommes et les femmes soient différents, et même si je défends farouchement la neutralité de genre, je suis toujours émerveillé que les hommes et les femmes arrivent à vivre en couple parfois toute une vie, au delà des besoins nécessaires à la simple perpétuation de l'espèce humaine, tant nous avons des fonctionnements différents.

Au fil des pages, j'ai levé les yeux au ciel, soupiré, pensé « mais bordel c'est pas possible elle va pas recommencer » et balancé des « oh, come on ! » de plus en plus fréquents alors que j'étais embarqué dans un grand huit émotionnel. le cycle est le suivant : je t'aime, c'est trop intense, je te quitte, tu me manques, je ne comprends pas que tu m'ignores depuis que je t'ai quittée, je souffre, revoyons-nous une dernière fois pour tout arrêter, oh mon dieu je t'aime encore plus, mais tu ne vas pas quitter ton mari, il faut qu'on arrête là, tu me manques, je souffre…

Arrivé à la moitié du récit (dont finalement je ne sais pas s'il est fictif ou autobiographique), la narratrice a la prévenance d'informer le lecteur que « cette tempête dans mon crâne ne s'apaisera jamais« . Sincèrement, c'est sympa, parce que ça m'a permis d'interrompre ma lecture quelques pages plus loin lors d'un énième revirement sentimental (ponctué d'un ultime « oh, come on !« ), en me disant que même sans être pompier, essayer d'éteindre un incendie ravageur en l'aspergeant de liquide inflammable, c'était vraiment d'une logique qui m'échappait.
Lien : https://www.hql.fr/juste-une..
J'ai découvert l'autrice sur Instagram il y a quelques semaines. J'ai eu la chance de lire ce premier roman en avant première grâce à une plateforme numérique et j'ai été totalement charmée.
J'aime le style de cette histoire, c'est simple, c'est écrit comme un journal intime. On suit Elodie dans son périple, on vit à travers elle ses émotions. Pour un premier roman c'est plutôt une belle surprise !!!
Bravo aux éditions Mazarine pour cette petite perle, j'ai a-do-ré !!!

Avis aux personnes fermées d'esprit, passez votre chemin ce livre ne sera pas pour vous ;-)
J'ai adoré ce livre lu aujourd'hui sur NetGalley. Certes ce n'est pas hautement littéraire, en revanche l'histoire est touchante et universelle. On sent la souffrance de l'autrice qui décrit avec sincérité les émotions que traversent ses personnages. Il y a des passages un peu redondants, mais l'histoire de ses deux femmes est si vrai et sincère que l'on passe au dessus à la lecture. J'ai beaucoup aimé. Il y a quelques lacunes littéraire mais il faut être indulgent c'est un premier roman ! ;-)

Merci à Mazarine Éditions.
Simple mais efficace. Avec Elodie nous sommes dans le vrai. Cette fiction est racontée avec simplicité et émotion, comme si tout le monde pouvait se reconnaître dans les faits et gestes du tourbillon de l'amour ! Ici on ne parle pas d'homosexualité mais simplement d'attirance entre deux femmes. Je ne pensais pas à la première lecture du résumé que ce livre pourrait autant m'emporter. Bravo !!