AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Quand la vie tutoie la mort (16)

p.113 La loi Leonetti relative aux droits des malades et à la fin de vie votée le 22 avril 2005.
"Nous devrions tous la connaître et pouvoir en profiter. De quoi s'agit-il ? Tout simplement de replacer le malade au centre des soins en lui reconnaissant certains droits élémentaires. Pour résumer, elle affirme quelques grands principes :
1) l'acharnement thérapeutique est illégal ;
2) le malade a le droit de refuser tout traitement, y compris l'alimentation artificielle ;
3) le médecin doit tout mettre en oeuvre pour soulager la douleur ;
4) chacun peut exprimer ses souhaits en écrivant des "directives anticipées", qui expliquent ce qu'il souhaite ou ne souhaite pas pour sa fin de vie, et désigner une personne de confiance pour les faire respecter.
Aucune de nous ne sait comment se passera sa fin de vie, ni à quels problèmes il sera confronté. Mais si nous parvenons à y réfléchir à l'avance, nous pourrons au moins éviter certains écueils dans lesquels nous ne voudrions pas tomber. En particulier de nous retrouver impuissants aux mains d'une équipe médicale qui décide tout à notre place sans tenir compte de nos désirs."
Commenter  J’apprécie          20
p.107 "Entrer dans une unité de soins palliatifs, c'est pénétrer dans un monde à part, où la souffrance n'est pas niée mais où tout est fait pour vous redonner le goût de vivre et vous garder "vivant" jusqu'à la fin."
Commenter  J’apprécie          30
p.81 "On ne récolte que dans la mesure où on a donné."
Commenter  J’apprécie          30
p.75 "J'avais appelé notre maison : "la maison du gai mourir". Nous voulions y être heureux et que les gens qui venaient nous voir s'y sentent bien. Puisque l'on meurt tous, puisqu'il n'y a aucun moyen d'en réchapper, je n'ai jamais pu me résoudre à l'idée que la mort soit forcément vécue comme une catastrophe. Il me semble que l'être humain est avant tout fait pour le bonheur. A nous de le débusquer, même quand le ciel s'assombrit et que les nuages s'accumulent au-dessus de notre tête."
Commenter  J’apprécie          20
p.66 "Quand Pierre est mort, il n'y a eu pour moi aucune surprise, donc aucune déception. Il n'y a eu pour moi plus qu'à gérer la peine de la séparation, bien réelle celle-là, mais à laquelle je me préparais depuis longtemps. Si bien qu'en fait, le travail de deuil avait commencé bien avant qu'il ne meure."
Commenter  J’apprécie          30
p.64 "Cueille le jour présent, en te fiant le moins possible au lendemain. C'est une expérience très forte que avons faite tout au long de cette année : à chaque jour de sa maladie, Pierre pouvait mourir, mais il n'était pas encore mort. Plutôt que de vivre sa mort par anticipation et avec désespoir, nous pouvions profiter à pleines mains de tous les beaux instants qui nous étaient donnés. Et nous ne nous en sommes pas privés. La proximité de la mort invite encore à une attitude profonde de vérité."
Commenter  J’apprécie          10
p.54 "Continuer à vivre intensément le moment présent, comme si de rien n'était, et en l'appréciant d'autant plus que, justement, on sait bien qu'il n'y en aura plus beaucoup d'autres, voilà sans doute la meilleure chose à faire."
Commenter  J’apprécie          10
p.46 "Prêt à perdre la vie, il n'était pas prêt à ce qu'on en fasse à son insu n'importe quoi. Prêt à mourir, il avait bien l'intention d'essayer de vivre le mieux possible les mois qui lui restaient. Et il ne voulait pas lâcher les rênes. Longtemps il a pu diriger lui-même son propre traitement, toujours en étroite collaboration avec les médecins bien entendu. Jusqu'au jour où il lui faudra renoncer même à cela, car à l'approche de la mort on doit se dépouiller petit à petit de bien des choses."
Commenter  J’apprécie          10
p.34 "La qualité d'une vie ne tient pas dans le nombre des années."
Commenter  J’apprécie          20
p.34 "Savoir que l'autre peut mourir fait que l'on ressent sa présence comme un cadeau, et non comme un dû. Savoir qu'il peut mourir engendre aussi une certaine angoisse."
Commenter  J’apprécie          10





    Lecteurs (7) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1832 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}