Ce n'est ni un roman, ni même vraiment une nouvelle, plutôt une longue lettre : Texte très court, mais percutant.
Charlie nous raconte ce qui se passe dans sa tête et dans son corps à l'arrivé de Lola dans sa classe. Lola est la nouvelle, belle, sympathique, aimée de tous. Elle va amener Charlie à se poser des questions sur son existence, ses envies. Charlie a la chance de vivre dans une famille aimante, à l'écoute, ce qui n'empêche pas de ne pas toujours avoir une vision claire de qui on est et de ne ne pas savoir dans quelle direction aller.
En peu de mots, l'auteure réussit à nous transmettre un message de tolérance et de respect de l'autre. J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Un grand merci aux éditions Acte Sud Junior et à NetGalley pour le partage de ce texte. #LOLA #NetGalleyFrance
Quelle belle surprise ! Dès que j'ai l'occasion de prendre un livre des Actes Sud Junior, je le fais sans hésitation, c'est toujours une source sûre de promesses tenues ! Charlie m'a surprise et j'ai vraiment aimé suivre son cheminement avec ses sentiments. le thème est complexe à aborder mais dédiée à la jeunesse, cette édition propose une auteure offrant un beau point de vue avec Charlie et Lola. A un âge aussi charnier, se chercher, comprendre ses sentiments et s'exprimer sur la sexualité, tout ceci est bien compliqué et j'ai bien aimé découvrir la plume de l'auteure, simple, courte et efficace.
Le commentaire de Martine :

Un beau petit roman qui touche à l'identité sexuelle, l'orientation, les désirs, la découverte, et l'amour.
Charlie va avoir un désir ardent pour la nouvelle qui arrive, pour elle s'est déroutant, car elle découvre que cette fille l'attire, et qu'elle ressent les mêmes sentiments et désirs qu'elle a déjà ressentis avec les garçons. Cette nouvelle rencontre vient tout bousculer, Charlie se sent un peu perdue avec tous ses sentiments.
Claire Garralon nous offre un tout petit roman, où elle réussit très bien à nous parler sur la quête de son identité, de son orientation sexuelle, comprendre l'adolescence, les sentiments tels que l'amitié et l'amour, construire sa personnalité.
C'est un roman que je recommande pour tous les jeunes, tous les parents d'adolescents et les grands-parents, donc à faire lire par tout le monde.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Comme toujours avec la collection D'une seule voix, la lecture de ces romans courts permet aux jeunes lecteurs de s'interroger, de s'informer, de comprendre…
Des ouvrages qui sont particulièrement adressés aux adolescents qui sont souvent à la recherche de réponses.

Ici, il est question de son orientation sexuelle mais pas que…
C'est aussi l'acceptation de soi.

Que l'on soit hétérosexuel, homosexuel ou encore bisexuel, peu importe !

C'est à travers les yeux du personnage principal de ce roman, Charlie, une adolescente tombant amoureuse d'une camarade de classe que le lecteur va suivre le questionnement de cette jeune fille sur l'amour.

C'est un texte qui véhicule un beau message, porteur d'espoir et de tolérance.

Ne pas mettre d'étiquette sur une personne selon ses attirances ou ses choix amoureux.
Peu importe son genre, c'est l'amour qui compte !

C'est une histoire intelligente, qui a pour vocation de mieux comprendre les émois que traversent les adolescents à la recherche de leur identité.

Un récit qui dédramatise les premières relations afin de mieux appréhender ce sujet universel.

Un sujet d'actualité et sensible bien traité et ce, en seulement 72 pages.

En conclusion, un roman réussi, touchant et pertinent.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
L.O.L.A. de Claire Garralon, présentation
N'a aucune certitude par rapport aux autres, se sent décalé car pense avoir une option manquante.

Elle a impressionné tout le monde. Elle s'appelle Lola, l.o.l.a.

Avis L.O.L.A. de Claire Garralon
L'arrivée de Lola, épelé L.O.L.A. va bouleverser une classe et notamment la voix de ce roman. Lola semble solaire, elle attire tout le monde. La voix du roman est vraiment attirée par le parfum de la jeune fille. La voix du roman a des amis dans ce lycée mais elle se sent un peu décalée. La voix du roman a de très bonnes relations avec son frère aîné. D'ailleurs, cette voix sera surprise, agréablement, par la réaction de ce frère lorsqu'elle lui apprendra ce qu'elle ressent réellement.

Ce texte montre que même a près de 18 ans, on se cherche encore au niveau des sentiments, sexuellement. Oui aux garçons, mais oui aussi aux filles. Qu'est-ce que l'attirance ? Que sont les sentiments quand on ne les a pas franchement éprouvés auparavant ? La voix du roman se sent décalée par rapport au reste de ses camarades, du monde. Elle pense qu'il lui manque quelque chose. Mais quoi ? L'arrivée de Lola va faire passer la voix par divers états mais ce qui en ressort c'est tombé amoureux. Par contre, il va falloir l'avouer à Lola. La suite dépendra de sa réponse.

Comment tomber dans les fameux clichés ? J'y suis tombée. Pourtant, ce n'est pas faute d'ouverture d'esprit, de ma part. Je pense, peut-être comme certains autres lecteurs, que je me suis laissée abuser par le diminutif Charlie, par sa passion et sa collection pour les voitures anciennes. Je sais qu'il n'est pas facile de se situer sexuellement à n'importe quel âge, surtout lorsque l'on est adolescent ou jeune adulte. On peut être aussi bien être attiré par le sexe masculin que par le sexe féminin. Que dire également de celles et ceux qui, un beau jour, décident de vivre leur passion pour le même sexe alors qu'ils ont un passé hétérosexuel. Tous ont bien raison de vivre selon ce qu'ils sont réellement, d'avoir osé, à un moment donné ne plus être dans le moule demandé par une société bien pensante.

En quelques pages, ce sont les textes de la Collection D'une seule voix d'Actes Sud Junior, Claire Garralon, par la voix de Charlie, nous entraîne dans des réactions face à Lola. Atttirance, rejet, jalousie, amour, évitement, mais ne plus pouvoir se passer de cette personne, car se trouve comme aimanté. Pour Charlie, un sentiment doit être beau et vrai et c'est ce que Charlie peut apporter.

Je remercie les Editions Actes Sud Junior pour ce texte magnifique.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Lorsque Lola entre en classe, Charlie est sous le charme. Pour Charlie, qui a des passions atypiques (les vieilles voitures par exemple), c'est un bouleversement. En effet, à cet âge, il est parfois compliqué d'affirmer une identité sexuelle définitive, et Lola est le révélateur de ce doute pour Charlie.
Le texte est bien écrit, le sujet est d'actualité et parlera aux ados, ils pourront facilement s'identifier aux personnages.
Cependant, il m'a manqué ce petit je ne sais quoi qui aurait permis au roman de se démarquer des autres qui traitent du même sujet.
Quoi qu'il en soit, je proposerai ce titre à mes élèves, pourquoi pas en sieste contée, car j'adore ces récits courts qui en peu de mots proposent une mise en lumière des préoccupations adolescentes.
Un roman très court sur le sentiment amoureux et les attirances des adolescent(e)s. Une quête d'identité nécessaire pour arriver à se construire et à se comprendre soi-même. le sentiment amoureux pas facile à décrypter peut importe l'âge...
Collection d'une seule voix, très chouette, qui fait découvrir de nombreuses thématiques et qui se lit tout seul, en une seule fois !
L'auteur interpelle sur la question du genre, de l'identité et de la construction des sentiments amoureux à travers le portrait d'adolescents aux prénoms mixtes : Camille, Charlie,...
Charlie se cherche, doute... Mais est on toujours obligé d'entrer dans une case ou peut on simplement être soi ?
Roman court, intéressant, bien écrit sur les doutes et premiers émois amoureux, sur l'identité sexuelle.
Ce roman très court, dans une collection que j'affectionne, est très intéressant. Plusieurs thèmes sont abordés : la découverte de soi, la peur de se tromper, le questionnement sur les sentiments.
J'ai beaucoup aimé la bienveillance qui entoure Charlie : même si ses parents ne comprennent pas tout, ils sont à l'écoute et prêts à tout entendre quant à son identité sexuelle notamment. le groupe d'ami.es est aussi patient et compréhensif sur les doutes de Charlie.
L'histoire est bien construite et la fin m'a bluffée, à telle point que j'ai repris le début pour voir si je n'étais pas passée à côté de quelque chose... mais je n'en dis pas plus...
La lecture de ce roman devrait aider les ados dans cette même recherche à se rassurer : ils ne sont pas seuls à vivre ça.
Court, maitrisé, efficace. Voici trois qualités de ce récit qui nous permet de rencontrer une héroïne qui découvre – et accepte – sa différence, lorsque l'arrivée de Charlie vient perturber ses repères. C'est avec beaucoup de simplicité que Claire Garalon explore les ressentis de Lola au fil des pages, alors que cette dernière arrive à la conclusion qu'elle n'entre pas dans les cases, qu'elle a une attirance fluide, que ça se passe avec l'individu, en dehors de son genre.
Lien : http://sophielit.ca/critique..