Critique de enzo92320

"Ascenseur pour l'existoir"

Si on aime les écrivains "obsessionnels" (et c'est mon cas), on tient avec "Gros-Câlin" un sommet absolu du genre !

C'est un enchevêtrement infernal et jouissif de private jokes et de comique de répétition. Heureusement elle ne sont pas si "private" car Ajar nous les dévoile petit à petit. On y retrouve certaines des obsessions habituelles de Gary (sa vision du sexe et des femmes, son humour, les tensions raciales, le sentiment de solitude, la recherche d'amour, les identités multiples, la folie et la normalité), et d'autres qui sont plus spécifiques à ce livre ou à "l'auteur Ajar" (cette naïveté quasi enfantine dans la déformation des expressions du langage courant, si délicieuse dans "La vie devant soi").

Tout en étant ancré dans la réalité des 70s, sa vision est très moderne et même anticipatrice.

Dans les concepts spécifiques à ce livre, j'ai isolé sa référence à l'avortement (il dénonce l'Ordre des Médecins, instance liée à Vichy qui s'est opposée l'année suivante à Simone Veil) qui lui donne l'occasion de mettre tout Sartre dans un seul mot : celui d'"existoir" (par opposition à celui d'"avortoir"). Idée de génie qui à elle seule justifie le livre.

J'y ai retrouvé aussi du Kafka, du Raymond Devos, du Perec... Et même du Philip K Dick (le lien à l'animal de compagnie de "Blade Runner")