AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Abdominaux : Arrêtez le massacre ! (16)

La contraction du périnée entraîne un mouvement de rentrée du ventre juste au-dessus de la symphyse pubienne (testez sous vos mains).
Il a été montré par des mesures électromyographiques (mesure du travail des muscles) et par échographie, que la contraction du pubo-rectal renforçait le serrage du transverse, même en fin d’expiration active.
On va donc se servir du périnée pour faire des abdominaux. Il n’y a pas de contradiction entre le travail du périnée et celui des abdominaux si on respecte les principes de travail ci-dessus.
Commenter  J’apprécie          60
Pour garder une longueur égale et étirée de la colonne lors des mouvements de torsion, inflexion, extension ou flexion du rachis, ou pour gainer la colonne et la garder rigide (pompes par exemple) il faut que les grands droits jouent leur rôle de maintien. C’est une contraction qu’on appelle isométrique, ce qui veut dire à longueur constante et non en raccourcissement ou en étirement. Comme un élastique qui ne se laisse pas étirer, sans pour autant se rétrécir.
Commenter  J’apprécie          20
Expirer n’est pas s’effondrer dans la pesanteur, s’avachir, mais repousser le diaphragme vers le haut, les viscères vers le haut, la tête vers le haut.
Il faut donc utiliser les « bons abdominaux », ceux qui partent de tout en bas et refoulent les viscères vers le haut, c’est-à-dire le plus mal connu des abdominaux : le transverse.
Commenter  J’apprécie          121
En réalité, il ne faut jamais pousser sur le ventre, jamais vouloir gonfler activement le ventre, jamais commencer par inspirer.
« Expirez, rentrez le ventre » car cet effort est souvent placé trop haut dans l’abdomen. Si on rentre le ventre au niveau du nombril ou au-dessus, en resserrant les côtes, on pousse vers le bas et la partie sous-ombilicale du ventre va sortir.
Commenter  J’apprécie          70
[…] les exercices qui renforcent les abdominaux ne doivent jamais être accompagnés d’une descente du diaphragme, afin d’éviter l’hyperpression intra-abdominale (mais aussi intracrânienne, par exemple dans les efforts poumons pleins), pour protéger le plancher pelvien et empêcher les organes de descendre.
Commenter  J’apprécie          30
A chaque mouvement du diaphragme, les viscères sont mobilisés. Les reins parcourent ainsi douze kilomètres par jour si on respire correctement. Les personnes sédentaires, les personnes hospitalisées ou en fauteuil roulant, ont souvent des problèmes de transit et de circulation.
Commenter  J’apprécie          71






    Lecteurs (78) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    283 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}