AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 53 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voici quelques jours que je vois partout sur Youtube (peut-être même facebook) la publicité de ce livre. Je me suis alors lancée dans la lecture sans avoir pris le temps d'écouter ces pubs. Et pour être honnête, je ne m'attendais pas à grand-chose à part une femme (qui plus est, est nullipare) qui expose son choix de ne pas avoir d'enfant et de vivre avec son chien. Cependant, la partie mise entre parenthèse est ce qui m'a donné le plus envie de découvrir ce livre.

Hé bien, je l'ai dévoré cette nuit !

Je tiens à remercier infiniment Hélène Gateau pour porter la voix de toutes ces nullipares qui ne veulent pas d'enfants (dont je fais partie) !

Comme vous l'aurez remarqué, je me reconnais énormément dans son livre. Déjà âgée de 34 ans, me battant contre vent et marrée des "bah alors quand est-ce que tu me fais des petits-enfants ?" ou "bah tu sais, je te déconseille de te ligaturer, on ne sait jamais, peut-être que tu voudras des enfants dans 4 ans"... Je n'ai pas beaucoup de répondant ni de répartie face à tout ça (à part peut-être "allez vous faire f*****), je me sens assez isolée dans mon désir de ne pas avoir d'enfant qui est assez tenace ; alors évidemment que cette lecture m'a fait du bien !

J'ai même vécu un certain sentiment d'inquiétante étrangeté (pour reprendre Freud) car l'autrice témoigne de son rapport au non désir d'enfant , qui je dois le dire est écrit avec brio, humour, délicatesse et d'une grande sincérité, se rapproche au plus près de ce que je pense et de ce que je ressens. Et ça, ça fait un bien fou !

L'autrice évoque dans son roman la place qu'a son chien dans sa vie, en analysant quelques éléments de sa vie dont elle partage avec nous, lecteurs. Son témoignage m'a beaucoup ému.

J'ai également apprécié la reprise de quelques concepts et recherches en éthologie, en sociologie et en psychologie/psychanalyse, tant dans la question du lien d'attachement que dans quelques expériences qu'elle a fait avec son chien, ou dans sa propre analyse.

Pour moi ce que je retiens de ce livre : je ne suis pas seule dans ce que je ressens (depuis petite) de ce non-désir d'enfant car, comme elle le dit si bien « le bébé n'a jamais fait partie de notre [mon] référentiel relationnel. Difficile de se projeter avec un être vivant qu'on ne connaît pas » Et aussi, que le lien avec son animal est vraiment fort, et qu'il est important de ne pas négliger ou de rabaisser pour ceux qui sont externes à cette relation. Ici aussi je me reconnais dans ce qu'elle vit ; elle a son chien, moi mes rats.
Commenter  J’apprécie          100


Si vous me demandez si j'ai des enfants, je vous répondrai avec malice : "Non, mais j'ai un mari".
Il y a bien longtemps que ma décision de ne pas avoir d'enfant a été prise et assumée. Si j'ai de la chance d'avoir un entourage compréhensif, je sais que tout le monde ne comprend pas ma non-envie d'avoir des enfants... Alors ce livre résonne en moi car je me sens directement concernée. J'ai fait le choix de vivre en couple sans enfant et la vie que je mène me comble totalement.
Je ne suis pas une défaillante ou handicapée de l'amour... j'ai simplement décidé, de concert avec l'homme qui partage ma vie, de vivre autrement.

"Mon choix est le fruit d'une réflexion. L'écoute attentive de mon corps. L'indifférence aux injonctions sociétales. le reflet d'un parcours de vie. L'expression d'une liberté. Et une fierté."

L'autrice, à travers cet essai,  nous propose une analyse pertinente de tout ce qu'implique une vie sans enfant.

"Je suis une quadra parisienne qui fait le choix, depuis longtemps maintenant, de ne pas avoir d'enfant. Je dirais même plus : la maternité n'a jamais été un sujet pour moi. Je ne le suis jamais reconnue dans le rôle de maman que j'ai vu endosser par mes soeurs et mes amies. Je nai jamais voulu (ou peut-être juste une fois, de loin...) et je ne veux pas enfanter. Je ne suis pas la seule dans ce cas. {...}
Ne pas vouloir d'enfant commence à devenir un vrai mouvement, une prise de position de plus en plus assumée et revendiquée, comme il existe d'autres formes d'affirmation de soi et de son mode de vie."

J'aime beaucoup le premier chapitre et son leurre. J'aime beaucoup la manière dont l'autrice aborde le sujet dans ce livre.
Pour moi, elle divise son essai en deux parties : d'un côté elle explique pourquoi elle ne veut pas d'enfant et de l'autre, pourquoi un chien, pourquoi Colonel.

" D'ailleurs, ce n'est pas vraiment un chien, c'est Colonel : ' Mon chien, c'est quelqu'un '',  comme dirait Raymond Devos.

Je retrouve beaucoup de similitudes entre l'autrice et moi et ça fait du bien de ne pas se sentir totalement isolée. Ce livre est destiné à tous, il peut aider ceux qui ne veulent pas d'enfant dans un monde ou la maternité est une normalité, considérée comme l'accomplissement de la femme. Et il peut faire comprendre à ceux qui en ont pourquoi d'autres n'en veulent pas. C'est aussi un essai qui prône la tolérance

Commenter  J’apprécie          41
Je me suis beaucoup reconnue dans ce texte court, étant une trentenaire sans enfant (ni chien d'ailleurs) ni volonté d'en avoir (d'enfants, pour le chien ça viendra sûrement)
L'Autrice ne fait en aucun un procès aux parents et ne plaide en faveur d'une vie sans enfants. Elle explique juste que ne pas en avoir est aussi une façon d'être « normale » au 21e siècle et ça fait du bien de savoir que je ne suis pas seule
Une très joli livre à lire
Commenter  J’apprécie          30
J'ai tout simplement adoré ! J'ai moi même 30 ans et suis en pleine réflexion à ce sujet et je me suis totalement retrouvée dans ce livre. L'auteure exprime les ressentis et les jugements dont on peut être victimes lorsqu'on ose dire aux autres que l'on ne veut pas d'enfant. Elle se sert d'études diverses et d'exemples concrets. A lire !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai souhaité vous parler de ce roman juste après “Son odeur sous la pluie” car j'ai trouvé assez “drôle” l'enchaînement de ces deux lectures. Elles ont en commun l'amour pour les animaux, mais plus particulièrement des chiens. Cette place très importante que ces animaux ont désormais, après avoir été longtemps traités comme des meubles au mieux.

Personnellement, c'est une thématique qui me touche, car j'ai moi-même un golden retriever que je considère comme un réel membre de ma famille et comme mon enfant, même si je sais que cette comparaison peut déplaire. Je l'ai rendu propre, je suis angoissé quand il est malade, et il m'apprend bien des choses et m'apporte plus de joie et de rires que certains humains !

En lisant ce roman, j'ai pu enfin décomplexer par rapport à ma façon de voir mon chien et notre lien. J'ai aimé qu'une femme en particulier, raconte son choix de ne pas avoir d'enfant, et de montrer à quel point cette relation avec son chien est très forte et aussi importante. Personnellement, je n'ai pas encore d'enfant et je suis très bien ainsi, c'est un choix. Mon chien m'apporte beaucoup de choses et égoïstement, me permet aussi d'avoir du temps pour moi et mes activités là ou un enfant me demanderait plus de temps. C'est aussi ce que montre l'autrice, j'ai aimé sa démonstration, qui ne juge pas les autres de vouloir des enfants, bien au contraire. Mais j'ai apprécié le fait qu'elle mette des points en valeur et surtout, plus que tout le reste, rappelle qu'avoir un enfant est un choix et que l'on ne se réalise pas en devenant parent.

La plume est très agréable, fluide et facile à lire. J'ai trouvé qu'elle respectait tous les choix possibles et parle seulement de son point de vue, que l'on juge trop facilement parce qu'on parle d'un lien avec un animal. On a tendance à sacraliser encore la famille traditionnelle quand il existe des nuances. Quel parent divorcé n'apprécie pas des moments de liberté quand ce n'est pas sa semaine ? Alors pourquoi ne pas respecter le choix d'avoir un animal qui permet aussi une liberté, mais aussi un apport d'amour et d'expérience ?

C'est un livre que je recommande de lire, que l'on ait ou non un chien. Car il est toujours important de tenter de comprendre l'autre !
Lien : https://www.mamzellepotter.f..
Commenter  J’apprécie          30
A 30 ans passé, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dû justifier le fait de ne pas être en couple (et de m'en foutre) et de ne pas avoir d'enfant. Pire, de ne pas en vouloir ! Quelle frigide égoïste je fais ! "Mais alors, pourquoi tu as un chien ?"

Grâce à Hélène Gateau, j'ai pu recharger une besace à arguments. Elle explique son non-désir d'enfant, sa vision du couple et la place que peut prendre un chien dans une vie.

C'est un éclairage sensible et intéressant, non dénué d'humour.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (157) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1728 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}