c'est un livre envoûtant. Attention méfiez vous !! en lisant ce livre vous allez être parachuté fin 19eme siècle auprès d'une jeune femme,servante dans un château,intelligente et pleine de charme. et en parallèle vous aurez énormément de compassion pour un jeune ado paumé vivant dans ce fameux château de nos jours !!! 2 vies, 2 destins et un lien ....et une intrigue ... on ne sait pas ou est le faux du vrai !! c'est déroutant et pourtant tout est bien construit, l'auteur arrive à nous tenir en haleine... en clair j'ai adoré, ce livre est le premier tome et j'attends avec grande impatience la suite .....
un très grand merci à Madame Gatel-Chol pour ce joli roman ;)
Je dois avouer que c'est une bien belle découverte que je viens de terminer.

L'histoire est originale, on navigue entre la fin du 19ème siècle à travers la vie Colombe et des environs du château de Chabriol, et aujourd'hui, avec Hadrien et sa famille, qui ont emménagé dans ce qu'il reste de ce même château. J'ai beaucoup apprécié de passer d'une époque à l'autre tout au long de l'histoire, ça donne un rythme très appréciable à l'histoire. Tout comme les passages du cahier de Colombe qui nous sont dévoilés petit à petit.
Lien : http://le-marque-page.blogsp..
J'abandonne la lecture au bout d'une trentaine de pages à cause des fautes d'orthographe. Trop, c'est trop !
Je crois que le "voir même" a été la goutte d'eau qui fait "débordé" le vase (énormément de fautes d'accord de verbe, de participé passé, de pluriel...)
Mes yeux saignent et mes dents grincent, ce n'est pas du tout une lecture plaisir.
Entre hallucinations, liens psychiques, liens temporels et histoire.....

Le pari de Corine Gatel-Chol ? Nous embarquer dans une histoire, non dans deux histoires à travers des époques différentes mais dans un même lieu. Tout commence par Hadrien dont dont les parents ont acheté une vieille maison de bourgeois. Une aile de cette maison est en ruine. En farfouillant dans le grenier, Hadrien trouvera un journal d'une ancienne servante : Colombe.

Nous suivrons la vie d'Hadrien qui part en lambeaux. Et à travers ses yeus, nous lirons une partie de la vie de Colombe, la servante anonyme. Nous devinons qu'il s'est passé quelque chose mais nous devrons attendre la progression de la lecture d'Hadrien.

Aussi ce premier tome tourne autours de deux axes. le premier est le côté historique. Nous découvrons littéralement la vie d'une adolescente classique du XIX°siècle. Et pour cela, l'auteure nous fournira des détails de la vie de tous les jours d'une personne en bas de l'échelle. Nous aurons son quotifien, mais aussi ses pensées. Nous aurons du coup la vie d'un ado de maintenant, une vie d'ado classique qui pourrait être votre voisin, votre fils ou votre frère.

Le fait que ces deux personne se ressemblent à travers les âges, le fait que certains évènements aussi, se développe une certaine magie qui vous fera poser cette question : est-ce qu'il se passe un lien surnaturel ou est-ce qu'il se passe juste un élément psychologique ? Je vous laisse bien entendu avec cette question en suspens.

Hadrien et Colombe, deux incompris par leur entourage

La force de ce thriller réside bien entendu dans le fait que nos deux héros sont des incompris de leur époque et de leur entourage. Colombe est une servante car elle est l'aînée d'une famille nombreuse aussi, même si elle est douée pour l'écriture, même si elle est intelligente, elle ne pourra pas faire d'étude. Donc elle va se retrouver au milieu de personnes qui ne lui correspondent pas, ce qui la rend isolée et incomprise. Car elle ne réagit pas comme ses pairs.

Hadrien, lui, et bien c'est un peu pareil. C'est un jumeau, deuxième garçon d'une famille d'enseignants où tout le monde a sa place, sauf lui. En effet, il n'est pas aussi beau et fort comme son frère, il n'est pas aussi intelligent que sa soeur. Sa mère est une artiste et son père est prof d'histoire. Alors qu'il est aussi bohème que sa mère et aussi féru d'histoire que son père, il ne trouve pas sa place et se marginalise.

Ainsi, pour un premier tome, l'auteur nous sert une intrigue complexe qui va nous emmener à travers deux époques, et deux personnages. de plus, l'auteure nous donne deux adolescents à la personnalité complexe et réellement attachante. Ce qui me laisse un constat que Corinne Gatel-Chol m'a affirmé lors de notre rencontre : j'ai regretté de ne pas avoir acheté les tomes suivants.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Je commence cet avis en m'excusant auprès de l'auteure, faute de support pour le lire au moment de l'envoi, Les étrangers du temps était passé à la trappe. Mais mon récent achat d'une tablette m'a enfin permis de le lire.

Hadrien et sa famille viennent d'emménager dans un vieux château en ruine en Haute-Loire. Lorsque ses proches sont occupés, Hadrien en profite pour explorer les ruines, et découvrir le passé des anciens occupants. Mais plus particulièrement, le passé de Colombe, une domestique, servante qui a consigné son quotidien dans un carnet.

On alterne les récits, entre ceux d'Hadrien, à notre époque, en France, et ceux de de Colombe au XIXe siècle. J'ai bien aimé le décor, ce château en ruine d'un côté et en état de l'autre. Ce voyage entre les deux époques m'a plu. le personnage d'Hadrien ne m'a pas déplu, renfermé, asocial, ... Je n'ai pas réussi à me sentir proche de lui, à le comprendre entièrement. J'ai vraiment eu du mal avec son secret, je n'ai pas compris la décision du père et ensuite celle du médecin de minimiser la chose, de ne pas en parler. Quant à son obsession, sa détermination envers l'histoire de Colombe, j'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose, de ne pas avoir tout saisie. Je l'ai trouvé exagéré, peut-être que l'on comprend cela dans la suite.

Héloïse, la soeur jumelle d'Hadrien est un personnage que j'ai apprécié contrairement à Hadrien, j'ai trouvé intéressant qu'on s'intéresse un peu à elle. Ce qui est dommage, c'est que l'on parle très peu du grand frère et de la petite soeur, ça aurait pu être bien d'en savoir plus sur eux.

Vous l'aurez compris, j'ai apprécié certains éléments de ce livre mais je ne suis pas totalement séduite. Cela reste une bonne lecture, la fin m'a laissé sur ma faim, et j'ai fortement envie de lire la suite malgré les quelques points négatifs que j'ai pu relever. Merci à Corinne Gatel-Chol de m'avoir permis de lire son livre.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Je l'avais prévenu, c'est une bombe ce livre !!!
Un très gros coup de coeur.
Je m'explique, tout ce que j'aime est réuni ici, du suspens, de l'action, aucun moment mort, une histoire forte, et surtout une époque : 1896.
Ceux et celles qui me lisent, savent que j'aime cette époque, car c'est la période dans laquelle beaucoup de choses vont être inventées et tout reste encore à découvrir...

Parlons un peu de cette histoire :
Hadrien est un jeune homme qui va fêter son 18ème anniversaire dans peu de temps. Il vient d'aménager dans une vieille maison qui fut jadis un château. Il y vit avec sa soeur jumelle qui est très différente, si l'un aime quelque chose l'autre va détester et vis versa, il y a aussi son petit frère et ses parents. Hadrien est un jeune mal dans sa peau, il dérive dans l'alcool et la drogue. Mais un jour, il va aller fouiller dans la partie inoccupée du château et il va découvrir les chambres où logeaient les domestiques à la fin du 19ème siècle, quand le château avait des domestiques à demeure. Il va y découvrir un cahier tout simple et va chercher qui pourrait être l'auteur de ces pages, il va découvrir qu'une jeune femme est derrière ces lignes, qu'elle se nome Colombe...
Hadrien va, au fur et à mesure de ses visites dans cette partie du château, s'attacher à cette jeune fille, il va suivre page par page sa vie, mais il s'aperçoit que ce cahier s'arrête brutalement... Il découvre qu'il y a eu un eu tueur en série dans la région et qu'elle est morte dans des circonstances étranges..

J'ai aimé ce voyage à travers notre temps et le temps passé, me retrouver dans la peau d'Hadrien était une expérience très forte, c'est un personnage, comme je le disais plus haut, très perturbé et à la fois très attachant, je me suis laissée aller avec lui dans ses réflexions et ses doutes. J'ai tourné les pages dans l'attente d'en savoir toujours plus... jusque arriver à la fin...Mon Dieu qu'elle fin... elle laisse présager une suite digne de ce premier tome, mais l'auteur nous laisse dans une agonie terrible, le pire c'est que j'adore ça. Ce genre de livre donne des émotions et des sensations qui restent en mémoire longtemps, surtout quand on doit attendre une suite...

Ce livre est un très bon thriller psychologique, historique et peut-être fantastique (le tome 2 nous en dévoilera peut-être). Il est très bien fait, les différentes parties entre les deux « mondes » (aujourd'hui et 1896) sont bien séparées, à aucun moment je n'ai été perdue, les repères sont clair.
A lire absolument !!!! Vous allez vous régaler !!!
Tout d'abord, l'histoire se déroule dans un département français que je ne connais pas, ce qui permet l'évasion. N'est-ce pas ce qu'on recherche en ouvrant un livre?? Je suis heureuse d'y être parvenue de la sorte.

Le personnage d'Hadrien est particulièrement développé (dommage peut-être pour les autres, notamment sa soeur jumelle... J'aurais bien aimé en apprendre davantage sur ce qui les lie, cette relation qui les unissait jusqu'à présent, mais peut-être est-ce dans les tomes suivants?? En tous les cas, je l'espère!!) et son côté imparfait est plaisant. Ce n'est pas un personnage parfait, digne d'hollywood, mais bien réel, avec ses ambiguïtés, ses colères, ses passions, toutes celles qui nous paraissent inexplicables, mais qui trouvent sens au fil de la lecture.

J'ai particulièrement apprécié le rapport passé/présent, avec, je dois l'avouer, une nette préférence pour le passé. J'ai presque été déçue qu'il y ait davantage de passage présent que de passé. Beaucoup d'interrogations sont soulevées par ces petits passages, que ce soit du journal, ou de ceux du narrateur, qui m'ont empêcher de quitter les pages avant d'en être venue à bout. Et puis, toute cette intrigue meurtrière tient en haleine, d'autant plus quand on découvre vers la fin que l'histoire peut se répéter... Mais je n'en dit pas plus, pour ne pas dévoiler l'intrigue ^^

Malgré tout, quelques petits bémols, mais seuls deux m'ont réellement choqué : le premier concerne le niveau de dialogue. J'entends par-là que parfois, ils parlent comme de véritables ados, a coup de gros mots, de mots qui sortent des tripes, ceux qui sortent avant qu'on ait eu le temps de les penser. Parfois, j'ai l'impression que leurs paroles sont empruntées à quelqu'un de plus âgées, qu'elles ne les représentent pas tout à fait. Notamment avec Hadrien, où le contraste est parfois assez fort. Pour lui, je n'aurais pas vu un seul instant un langage soutenu, or, il arrive parfois que ce soit le cas.
Le second bémol vient de la description de la demeure, qui paraissait immensément grande. Peut-être est-ce justement ce qui m'a troublé... Les descriptions étaient là, mais je pense qu'il m'en aurais fallut davantage. Je me suis trouvée perdue, et incapable de visualiser cette demeure. Pourtant, les descriptions étaient toutes en poésies, agréables à lire. Dommage... Et tant pis pour moi!
S'il y a eut d'autres bémols, ils ne devaient pas être d'une importance capitale, si bien qu'à la lecture, la mémoire ne les accroche pas, ils nous échappent, et c'est tant mieux ; la lecture n'en est pas saccadé, comme ça.

Le véritable point fort de ce livre restera, pour moi, l'intrigue, qui m'a tenu en haleine du début à la fin. J'avais absolument envie de savoir le fin mot de l'histoire. Et lorsque je suis parvenue à la dernière page, je me suis trouvée déçue (j'avais complètement oublié qu'il y avait une suite...), et frustrée.
Me voilà donc en attente de la suite!! Je veux absolument savoir ce que l'avenir leur réserve!
Lien : http://passion-d-ecrire.blog..
Chronique d'une famille nouvellement installée dans un château à l'histoire sulfureuse, surnommée « la maison du diable ». L'auteure nous livre la première partie d'une histoire qui comportera quatre tomes conçue en allers retours entre l'année 1896 et nos jours. Une histoire d'amour chimérique entre un jeune homme, Hadrien, et Colombe, jeune servante du château dont il a trouvé le journal, qui le plongera dans une angoisse de plus en prégnante au fil de ses découvertes, cachettes, couloirs et souterrains, horreur des crimes commis atour du château, Colombe victime…
Une histoire en forme de roman policier, qui plonge le lecteur dans la frénésie l'impatience de découvrir la vie des petites bonnes d'un XIXème siècle révolu, et l'inquiétude face au mal-être d'Hadrien, cet adolescent fantasque. Une habile trame entre deux récits, l'un historique, l'autre, dans le présent.
Corinne GATEL-CHOL use d'un style pétillant, d'une langue riche et précise, ce qui ne gâche rien.
Sur la fin, une irritation tout de même après les mots "à suivre"... !
Lien : http://www.pascale-madeleine..
j'ai beaucoup aimé ce premier tome. et j'ai hâte de découvrir la suite. Tout est encore très mystérieux mais très prometteur
Une très bonne lecture !

Le lecteur découvre le roman avec une scène d'ouverture intrigante ! Personnellement, un mois après ma lecture, je me demande encore où elle se place dans la narration et comment elle est lié à ce que j'ai lu ensuite. ça commence fort ! Ensuite, nous découvrons Hadrien un jeune garçon bientôt majeure, qui vient d'emménager avec sa famille, une soeur jumelle, un grand frère, une petite soeur, et ses parents dans un ancien château où tout est à refaire. Hadrien semble avoir des problèmes assez importants, ils sont entrés en ligne de compte quand la grande famille à déménager de Lyon. le jeune homme est mal dans sa peau, du moins on ne le sent pas à l'aise. Il n'est apaisé que quand il brave les interdits. Comme se rendre dans l'aile interdite de la demeure car trop dangereuse. Par hasard, c'est dans cette aile, à l'étage des chambres de bonnes, qu'il va découvrir un journal intime. Celui de Colombe, bonne au château en 1896.

3 narrations vont alors s'alterner dans le récit. On va suivre Hadrien et sa soeur Héloïse qui préparent leur anniversaire. Hadrien qui s'en contre fiche et sa soeur qui ne voit pas qu'elle l'éclipse totalement aux yeux des autres. Ils sont si différents. Surtout qu'alors qu'elle commence à sortir avec un anglais en vacances, Hadrien lui s'enfonce encore un peu plus dans la solitude. le comportement d'Hadrien change et sa famille s'inquiète. Jusqu'où sa déprime va-t-il le mener ?

Le lecteur découvre des passages du journal de Colombe, lu par Hadrien, qui garde le secret sur sa découverte. Un lien étrange se noue pour Hadrien vis-à-vis de la jeune fille. Rien de fort passionnant pourtant, elle couche par écrit ses journées. Quand un événement survient, elle le consigne. Comme lorsque son amie Louise pense que le futur époux de la demoiselle du château est épris d'elle.

Enfin, nous suivons Sabatier de Chabriol, un nouveau riche qui vit au domaine à la même époque que Colombe. Il va marier sa fille Hortense à un italien trop beau pour être honnête. Alessandro semble cacher beaucoup de choses.

Hadrien est attachant. D'abord, il semble antipathique, rarement souriant, il semble se moquer de tout. Puis, le lecteur apprend à le connaitre et se rend compte qu'il est malheureux. Quelque chose le pousse à se faire du mal. Mais quoi ? Est-ce conscient, inconscient? Est-ce que le journal de Colombe le sortira de son isolement ? Ou bien sera-t-il encore plus seul ? Parfois, Hadrien a l'impression de voir Colombe derrière un rideau d'une fenêtre, parfois de l'entendre rire avec Louise… Hadrien devient-il fou ou a-t-il une imagination trop fertile ? Hallucination ?

Colombe elle se confie sur le comportement étrange de l'italien qui doit épouser la fille du propriétaire du domaine. Il ne semble pas à sa place, comme d'une autre époque dans son discours ou ses tenues vestimentaires. de plus, il a un regard effrayant. Colombe est mal à l'aise en sa présence. Mais elle n'a pas le temps de trop s'en préoccuper, il y a toujours quelque chose à faire, des tâches de plus en plus lourdes, de plus en plus physique. Pas le temps de batifoler non plus comme Louise. Enfin, ce n'est surtout pas son genre à Colombe. Elle aussi semble différente. On a envie d'en savoir plus sur elle.

Les interrogations me sont venues progressivement. Que se passe-t-il au 19ème siècle, qui est Alessandro ? Que cherche-t-il ? Que cache-t-il ? de nos jours, pourquoi Hadrien s'isole-t-il ? Est-il malade ? Fou ? Les choses qui lui arrivent relèvent-elle d'un caractère fantastique ?

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du 19ème et les révélations progressives qui font changer l'atmosphère vers l'angoisse. A notre époque, les découvertes d'Hadrien font frémir. J'ai lu ce premier tome en 1 après midi, captivée. On est happé dans cette histoire sans savoir où elle va nous mener, j'adore cette impression. Et puis cette fin ! Je suis frustration !!!! On a l'impression de n'en être qu'au début, le voile allait se lever sur un mystère et … que se passe-t-il ??? ha Corine Gatel-Chol est sadique ^^ Elle donne plus qu'envie de se jeter sur la suite !!! Depuis, j'échafaude des théories, essaie de comprendre. Vivement que je puisse lire la suite. Certainement en ebook, le second tome étant en rupture de stock actuellement ^^
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..