Noémie Gatignol (10/07/2023)
4.67/5   3 notes
Et si les légendes étaient bien réelles ?
Auguste a dix-sept ans. Un matin, sa vie et ses croyances vont être bouleversées par une étrange rencontre, point de départ d’une quête extraordinaire.
Accompagné de Léontine, une vieille femme aux pouvoirs mystérieux, et de Nargal, un être du petit peuple, Auguste va devoir affronter maints dangers qui éprouveront sa bravoure et sa grandeur d’âme.
Sa mission ? Retrouver ce qui lui a été dérobé et convai... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai lu ce roman en guise d'histoire du soir avec ma fille de 6 ans. Comme jusqu'à présent nous ne lisions que des livres illustrés pour enfants, je me demandais quelle allait être sa réaction et... elle a adoré! Elle s'est immédiatement prise d'affection pour certains personnages et identifiée à d'autres. le livre est écris dans un langage plutôt soutenu et aborde des concepts (vie-mort, amour-haine,...), qui ont suscité nombre de questions, définitions, échanges, enrichissant autant pour elle... que pour moi!
L'histoire se déroule de manière fluide et les aventures, les ambiances variées (drame, fantastique, burlesque, philosophique, "sentimental",...) ne laissent aucune place à l'ennui.
Le livre a été terminé en quinze jours de vacances (1 ou 2 chapitres par soir) et nous relisons maintenant les chapitres fétiches de ma fille.
Son top 3: Un royaume englouti (relu environ 10 fois! ), Pataugeoire et jus de framboises, et le chapitre final.
Une jolie première expérience des livres de "grands" pour elle et un beau moment partagé en tant que conteur pour moi!
Les gros plus: livre auto-édité, imprimé dans la région, qualité du papier et de l'illustration ;)
Très agréablement surpris de la qualité de l'objet pour une auto édition.
Très propre, bonne mise en page, et de bonne qualité :
Papier, format, marque page et autres goodies !!!

Dés le début on plonge dans l'intrigue et on s'attache très vite aux personnages.
Une histoire qui oscille entre fantasy et merveilleux, très positive et assez joyeuse malgré les enjeux que doivent affronter les héros.
Peut être avec quelques grosses ficelles, et à plutôt destiner à un public enfant/ado, mais qui se laisse très bien lire par un adulte. Surtout avec ces moins de 350 pages et son intrigue qui enchaine plein d'évènements.
On ne s'ennuie clairement pas une seconde tout le long de l'histoire.

De nombreux personnages empreint de féérie qui enrichissent ce lore merveilleux et rendent cet Univers consistant et la chose plutôt épique.
Trame narrative qui ne reste pas linéaire et qui se splittent entre les différents protagonistes.
Pleins de petits personnages rigolos, des moments héroïques, quelques passages empreint de tension, des moments touchants, voir déchirants, nombreux rebondissements...

En bref, un joli livre, surtout pour un premier bouquin !
Très prometteur pour cette jeune écrivaine.

À suivre !
J'ai beaucoup aimé ce livre, il est bien écrit et l'histoire est prenante. L'aventure se déroule vite, on fait connaissance avec pleins de petits personnages et chaque chapitre amène son lot d'aventures et de rebondissements. Je le conseille pour les lecteurs aussi bien débutants que confirmés, quelque soient leur âge.
Livre à mettre entre toutes les mains.
Ce livre m a beaucoup plu .Il nous emmene dans 1monde imaginaire plein de bienveillance malgre quelques moments plus sombres.
On se retrouve dans 1univers tres colore et quand on l a termine ,les personnages nous manquent deja .
Cette histoire plaira aussi bien aux enfants qu aux adultes .
On aimerait 1suite pour retrouver les personnages si sympathiques,
J'ai adoré tous ces moments passés dans l'entre monde! Je me suis prise d'affection pour tous les personnages et j'ai fini par dévorer le livre !
L'histoire est prenante et facile à lire, on est projeté dans un univers rempli de magie et totalement imprévisible !

Fabuleusement régalescent!