AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 84 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il est de retour, le grand, le merveilleux, l'extraordinaire Lucifer Box ! Applaudissez le plus expérimenté des espions de Sa Majesté ! Son incroyable intelligence n'a d'égale que son appétissant physique. Et n'oublions pas sa modestie légendaire. le temps n'a pas de prise sur ce cher Lucifer.

Contrairement à la majorité des membres de Babelio, j'ai pris un grand plaisir à lire la deuxième aventure de Lucifer Box. Moins foutraque, moins steampunk mais plus fantastique et punchy que le Club Vesivus, L'Ambre du diable est un bon petit roman.

Certes, il y a quelques points faibles : Lucifer est étrangement largué ; l'intrigue a un gros air de déjà-vu (coucou Indiana Jones !) et la fin est expédiée rapidement. Mais Lucifer est tellement attachant avec ces faux-airs d'Oscar Wilde et son humour so british que je passe dessus très facilement.

Sans compter que l'intrigue avance tambour battant, on va de rebondissements en rebondissements : le temps passe à une vitesse folle avec Lucifer ! Les personnages secondaires apportent beaucoup au récit - j'ai eu un gros faible pour la vieille Croup qui m'a bien fait rire.

J'attends avec impatience le troisième volume en espérant que soit développée l'histoire catastrophique qui s'est déroulée en 1917. Mark Gatiss a piqué ma curiosité...

Challenge Multi-défis 2018
Challenge des 50 objets
Challenge le Tour du Scrabble en 80 jours
Challenge Mauvais Genre
Challenge Les Déductions Élémentaires
Challenge Les Détectives Littéraires
Commenter  J’apprécie          150
Une lecture rapide et très entraînante. Nous retrouvons avec plaisir Lucifer Box qui, malgré 20 années passées, ne semblent pas avoir pris une ride : séducteur, irrévérencieux et vaniteux à souhait, le célèbre espion dandy a envie de faire ses preuves alors que tout le monde veut le reléguer à la case "Retraite". Sur une affaire de trafic de cocaïne à New York, le voilà rapidement mêlé à une sombre histoire de culte sataniste dans un XXe s quelque peu uchronique. En effet, la société secrète fasciste dirigée par Desmond Olympe qui rêve d'un empire britannique reliant Etats-Unis / R-U, entourés de ses chemises d'ambre et adeptes des sciences occultes, c'est un schéma qui n'est pas sans rappeler le régime nazi.
Le fantastique prend rapidement le pas sur l'histoire d'espionnage, les chapitres sont courts et entraînants. le seul bémol se situe sur la fin que j'ai trouvé un peu précipitée. Elle aurait, mérité, à mon sens un complément d'information, ou du un raisonnement explicite du héros.
Quoiqu'il en soit, ce 2e tome s'est révélé satisfaisant. Je sais qu'une 3e aventure est publiée au Royaume-Uni. Il ne me reste plus qu'à attendre sa publication en France!

Challenge le tour du scrabble en 80 jours (6e éd)
Challenge Trivial Reading 4e éd.
Challenge Bragelonne
Challenge Mauvais Genres
Challenge Séries
Commenter  J’apprécie          143
J'avais entendu du bien de cette série lors de sa sortie et j'avoue que la version mois du cuivre est magnifique avec ses dorures un peu partout.
Le plus de cette courte histoire, c'est le personnage principal, Lucifer box, quadragénaire athlétique et pourvu d'un humour particulier et un tantinet narcissique. Il se retrouve mêlée à une affaire plus complexe qu'elle ne paraît et il va vire des jours peu glorieux pour sa notoriété et son estime.
À côté de ça, nous avons une intrigue sur fond de croyance satanique avec un agneau et une libération du diable. Malheureusement, j'ai trouvé ce pan de l'histoire très peu développé et incomplet. On survole la légende/rituel et au final, il ne dure qu'une poignée de pages en fin d'ouvrage.
Pourtant, ce récit est dynamique, drôle et l'objet livre magnifique avec un auteur connu. Cependant, le manque de profondeur et de détails qui parcourent cette histoire me laisse un goût d'inachevé. Comme si nous n'avions que l'ébauche du texte et non sa version finale.
Pour conclure, je suis entre deux eaux. D'un côté j'ai aimé le divertissement servit par les personnages. de l'autre, il me reste un goût aigre, un manque d'assaisonnements de l'intrigue et de tout l'environnement qui entourent les personnages et les lieux. Je reste donc sur ma faim.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai passé un bon moment dans cette lecture, mais l'intrigue est moins extravagante que dans le précédent et sur un thème vraiment hyper classique. On retrouve tout de même avec plaisir Lucifer qui est toujours aussi excellent comme personnage.

L'histoire se passe une 20ène d'années après le tome précédent. Lucifer Box est toujours un espion au service de sa majesté, mais il est vieillissant et commence à le sentir. Il réussi ses missions in-extremis ou il se fait sauver par ses concurrents, bref, ce n'est pas vraiment la joie pour lui.
Depuis le tome précédent la première guerre mondiale à eu lieu et on est donc entre les deux guerres. La monté de l'extrémisme blanc se fait sentir de partout et Lucifer est en mission à New York, chargé de surveiller un groupe fasciste qui monte en puissance et qui se reconnaissent car ils s'habillent avec des chemises de couleur ambre ...

Je n'en dit pas plus pour ménager le suspense et vous laisser découvrir vous même l'intrigue.

Ces livres sont un parfait divertissement. Ils sont drôle, fun, et font passer un excellent moment. Après il ne faut pas non plus en attendre beaucoup plus. C'est du pulp dans toute sa splendeur, plein d'action avec une intrigue qui va a 100 à l'heure. Si c'est ce que vous recherchez ce tome ne pourra que vous plaire, mais si vous attendez un sens plus profond ou une intrigue complexe et intelligente avec de multiples retournements de situations vous serez un peu déçus. (Non pas qu'il n'y en ai pas du tout mais ce n'est pas non plus vraiment le but ici.)

L'atout ici est vraiment le personnage de Lucifer. Je remet la description du personnage que j'avais mis dans ma chronique du premier tome parce qu'elle est toujours d'actualité : Libertin, dandy, peintre frustré, frivole par excellence. Lucifer Box est l'archétype même du playboy espion, flambant audacieusement, séduisant tout le monde, assassinant des traitres et faisant excessivement attention à avoir une garde robe parfaite pour chaque et en toute occasion.

J'ai trouvé que le fait d'avoir fait vieillir le personnage était une bonne idée. En fait, mélanger son égocentrisme avec l'échec du fait qu'il a du mal à suivre le rythme donne un mélange qui lui réussi vraiment. Cela rend le personnage bien plus agréable à suivre et lui donne, en plus de l'extravagance, un coté comique.

Pour ce qui est du cadre on change aussi pas mal du premier tome, ici on est dans un New York art déco, on s'éloigne donc pas mal du coté steampunk. En fait je dirais même que ce tome ci est bien plus fantastique. En fait l'intrigue tourne autour de thèmes ésotériques.

Bon c'est vrai que nazis + ésotérisme est vraiment vu et revu et si j'ai trouvé un point négatif à ce tome c'était bien celui ci. C'est tellement classique que ça en devient affreusement cliché. le livre en joue aussi, c'est évident, j'en suis consciente, mais il n'empêche que j'ai eu du mal a me rentrer dedans ici, avec un petit coté lassitude qui est très vite arrivé.

Au final j'ai bien apprécié retrouver ce Lucifer vieillissant, c'était vraiment fun, mais je regrette que l'intrigue soit aussi classique et n'ai pas su m'apporter ce coté différent que j'avais eu en lisant le premier tome. Ça j'en reste pas moins un livre très divertissant que je ne regrette pas d'avoir lu.

15/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Pour ce deuxième opus, Mark Gatiss nous entraîne dans l'Amérique des années 20 avant de nous débarquer en Angleterre puis nous rapatrier en Suisse. Une histoire digne d'un bon James Bond avec une touche d'Indiana Jones sur les bords. Comment dire… C'est une recette parfaite ? Parce-que oui, l'intrigue est importante, mais dans ces Aventures de Lucifer Box, c'est bien Lucifer Box le plus important. Mark Gatiss a créé un personnage au charme typiquement britannique, un dandy à l'allure désinvolte, à l'égo surdimensionné et avec sa part d'obscurité puisque son métier est avant tout celui d'assassin. Même si c'est au service de Sa Majesté. Lucifer Box est séduisant et menaçant à la fois. Mais il n'est pas vraiment méchant. Et c'est peut-être ce qui me dérange le plus dans L'Ambre du Diable.http://bookyboop.com/2016/03/07/lambre-du-diable-lucifer-box-2-mark-gatiss/
Lien : http://bookyboop.com/2016/03..
Commenter  J’apprécie          30
Plus maîtrisé mais tout aussi léger que le précédent opus des aventures de Lucifer Box, ce roman drôle et rythmé réussit son principal objectif : divertir sans oublier les bons mots.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
Lien : https://le-blog-d-elisabeth-..
Commenter  J’apprécie          10
Second volet des enquêtes et aventures de tous genres de Lucifer Box dandy libertin, peintre le jour et agent secret la nuit.

On se retrouve 20 ans, dans les années 30, après le Club Vésuvius aux USA pour une enquête au coeur des partis fascistes américains.
Comme dans dans le 1er opus le fantastique et l'horrifique viendront se mêler au complot politique.
Toujours autant d'humour, de rebondissements et de conquêtes pour Lucifer.
Pour autant ce n'est pas un simple copié-collé du précédent.
L'ambiance est plus crépusculaire,moins flamboyante et burlesque. La guerre 14-18 est passée par là et elle a laissé des traces dans les corps et dans les têtes y compris chez Box.
Et puis physiquement notre héros a pris 20 ans et ça se sent physiquement. Il est plus souvent mis en difficultés par ses adversaires.

J'attends la fin de la trilogie avec beaucoup d'intérêts pour voir où et quand nous amènera Mark Gatiss
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (197) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20226 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}