ISBN : 236852438X
Éditeur : Kurokawa (09/02/2017)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 25 notes)
Rapatrié d'Afghanistan à cause d'une blessure et de troubles psychologiques, le Dr. Watson retrouve un vieil ami de l'époque de la faculté de médecine qui lui présente son futur colocataire. D'un seul coup d'oeil, cette personne devine qu'il s'agit d'un médecin militaire de retour du Moyen-Orient, qu'un de ses proches est victime d'alcoolisme ou encore qu'il est suivi par un thérapeute. Le nom de ce colocataire ? Sherlock Holmes.

Critiques, Analyses & Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
belette2911
  05 mars 2017
Sherlock Holmes en manga ? Si je veux ? Demande-t-on à un chien s'il veut un os ? Jamais…
Et ici, j'ai eu un bien bel os à ronger durant quelques temps. Pensez-vous, les épisodes du Sherlock de la BBC adapté en manga !
Le genre de chose qui me fait sauter au plafond de bonheur.
L'objet est déjà graphiquement très esthétique : plus grand que le format des mangas habituels, de l'argenté sur la couverture et le sexy Benedict Cumberbatch qui darde ses beaux yeux sur moi.
Et l'intérieur, il est aussi chouette que l'extérieur ?
Oui ! J'ai aimé le trait du mangaka qui a su restituer l'acteur correctement et l'épisode aussi car rien ne diffère de ce que nous avons vu sur le petit écran.
Pourquoi l'acheter et le lire alors ? Tout simplement pour se refaire l'épisode avec un rythme plus lent, en saisir tous les détails à son aise, sans que les images avancent plus vite que nos yeux et notre cerveau.
Mon seul bémol sera pour les dessins des personnages secondaires qui ne sont pas aussi ressemblants que les deux protagonistes principaux. Il manque quelque chose à Mycroft, Lestrade est assez semblable graphiquement à Watson et le visage du chauffeur de taxi n'est pas aussi ressemblant à l'acteur Phil Davis.
Autre petite chose, si les dialogues sont les mêmes que ceux de la série, quelques fois, ils diffèrent et je trouve cela embêtant car, en parfaite petite addict que je suis, certains étaient mémorisés et devenus cultes.
Hormis ces petits bémols, replonger dans la série au travers d'un manga fut un véritable délice.
Le format plus grand permet de mieux mettre en place les personnages et les décors, nous offrant une plus belle vue, même si, du coup, cela rend le prix du manga plus cher.
À moins que je ne meure ou que la série s'arrête avant la publication de tous les épisodes de la série, je compte bien les acheter et les lire tous !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Koneko-Chan
  27 août 2017
Voilà un manga qui m'a beaucoup intriguée quand j'en ai entendu parler… Je suis une grande fan de la série Sherlock, alors je ne pouvais passer à côté de son adaptation en manga. Ce premier tome est l'adaptation de l'intégralité du premier épisode. Un épisode durant plus longtemps qu'un épisode de série lambda, on ne s'étonnera pas que le manga soit plus conséquent qu'un tome ordinaire ; j'ai mis plus de temps à le lire que le nouveau tome de l'Attaque des Titans par exemple.
Ce tome est fidèle à la série, et même si l'on connaît déjà le déroulement de l'histoire, c'est intéressant de redécouvrir cette dernière sous ce format. J'aime beaucoup les graphismes, là ici on reconnaît bien les personnages principaux et les auteurs ont bien su retranscrire leur personnalité. Je suis assez satisfaite de cette adaptation. Enfin, pour moi la série se suffit à elle-même, mais comme je l'ai dit, c'est sympathique de la redécouvrir sous un autre format.
SapereAude
  21 février 2017
Je ne fais jamais de chronique de manga (tout comme les BD que je ne chronique que très rarement): je pense vous en parler très bientôt à l'écrit, en plus de la vidéo Top 10 mangas que vous pouvez déjà retrouver sur la chaîne pour découvrir quelques uns des mangas que j'ai lu. Mais je vais faire une exception pour celui-ci car comme vous le savez, Gaby et moi sommes des fans de la série !
J'ai acquis ce moi-ci (ou plutôt j'ai craqué le 8 février parce que le Furet du Nord -une librairie- de ma ville les avait déjà mis en tête de gondole), Sherlock, l'adaptation graphique/manga de la série du même nom produit par la BBC. Alors forcément, il me le fallait, j'étais au courant de cette adaptation depuis un moment malheureusement elle n'était disponible qu'en japonais ou en anglais et si j'avais mis la version anglaise dans ma Wishlist j'ai préféré acheter celle-ci.
Ici ce premier tome reprend l'histoire du premier épisode et il en sera ainsi pour le reste de la série.
Vous le savez, le dessin dans un manga ou une BD est pour moi d'une grande importance et si il ne me plait pas, je ne vais pas réussir à lire la série. Ici, j'ai été ravie, le travail est parfait, la physionomie de Bennedict Cumberbatch est parfaitement ré-appropriée pour le style japonais, elle est caractéristique et reconnaissable entre mille, je loue le dessinateur pour ce travail qui me permet de re-visualiser l'épisode. Je suis un peu moins convaincue pour Watson mais ses traits sont malheureusement moins marquants, de fait le dessin en est un peu plus fade.
L'histoire est reprise au point près et j'en suis ravie, la seule chose qui me dérange, et qui je crois me dérangera toujours tant que les éditeurs n'auront pas l'idée de le faire (que ce soit dans les adaptations graphiques ou les romans des films Disney...), c'est de ne pas reprendre les répliques exactes du doublage ! C'est très décevant ! Quand vous êtes habitués à une formulation (parce que vous êtes une fangirl finie...) et que les phrases sont différentes c'est perturbant pour ne pas dire... agaçant.
Néanmoins j'ai vraiment apprécié ma lecture, elle vous replonge dans l'univers du premier épisode, avec les répliques – approximatives – cultes qu'on y découvre, le personnage de Sherlock, exubérant, génial et parfois énervant (enfin, personnellement j'adore ça), Watson, son humanité, cette sorte de naïveté par rapport au comportement de Sherlock. Quel plaisir de redécouvrir cela sur papier ! Je ne vais pas vous parler du scénario car ceux qui ont vu la série le connaissent et pour ceux qui ne regardent pas, il est préférable que vous découvriez cela par vous même !
Une adaptation que je recommande fortement, j'ai hâte d'être à juin pour acheter le second tome !
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Strega
  14 février 2017
Grande fan de la série, j'étais curieuse de voir son adaptation en manga, mais je ne nourrissais pas non plus d'attentes extraordinaires. le fait est que, peu ou prou, le manga est conforme à ce que je m'imaginais : une copie très rigoureuse d'Une étude en rose. N'espérez pas même un changement de point de vue.
Cet épisode se prête admirablement à l'adaptation, étant un des plus linéaires de la série. Cependant je me demande ce que cela va donner pour la suite qui l'est de moins en moins. Cette série est très visuelle, avec les difficultés et avantages que cela comporte pour une adaptation en manga, mais son rythme et ses intrigues à tiroirs risquent de constituer quelques obstacles supplémentaires dans l'élaboration des tomes suivants. Quoi qu'il en soit, ce tome nous offre une transposition très satisfaisante, si on excepte quelques petits accrocs de traduction.
Il y a eu un gros travail sur les personnages principaux qu'on reconnaît bien dans leurs expressions et même leur jeu d'acteur. Ce n'est par contre pas le cas des personnages secondaires. Je trouve cela dommage et pas uniquement pour une question de ressemblance physique. Si Sherlock et Watson sont évidemment l'intérêt principal de la série, les personnages secondaires en sont le sel. Malheureusement, ce support les prive de la profondeur qui est la leur dans la série.
De mon point de vue, c'est une lecture dispensable, un ouvrage pour les fans qui ont juste envie de retrouver leur série fétiche et d'admirer les dessins. Les éventuels lecteurs qui n'auraient pas vu la série y perdront en charme, mais apprécieront peut-être le scénario nerveux qui pousse à tourner les pages.
Lien : https://livropathe.wordpress..
AnneClaire29
  08 octobre 2017
Ce mange est une bonne adaptation de la série télévisée. On y retrouve bien l'enquête de Sherlock et Watson sur des suicides inexpliqués.
D'ailleurs, on y trouve un Sherlock un brin plus survolté que le personnage de la série.

Les critiques presse (2)
ActuaBD   17 mars 2017
Si l’on peut émettre des réserves sur le caractère frileux ou commercial d’une « adaptation d’adaptation », cette vision moderne de Sherlock Holmes (...) constitue un matériau remarquable par une qualité qui donne envie de se l’approprier sous un autre format.
Bibliobs   10 février 2017
Passée l'impression de déjà vu, le résultat est assez prenant. C'est si bavard et énergique qu'on se laisse facilement porter jusqu'au dénouement.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
AnneClaire29AnneClaire29   08 octobre 2017
Je ne suis pas un psychopathe... je suis un sociopathe hautement fonctionnel.
TheFangirlTheFangirl   15 mai 2017
Arrête de parler, Anderson ! Tu fais chuter le QI de toute la rue.
TheFangirlTheFangirl   15 mai 2017
Je ne suis pas un psychopathe... Je suis un sociopathe hautement fonctionnel !
TheFangirlTheFangirl   15 mai 2017
Essayons avec la cravache !!