AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,19

sur 16 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Je me suis interrogé à la fin sur l'utilité d'une telle oeuvre. On suit l'ensemble avec un certain plaisir grâce à une atmosphère pesante très bien retranscrite mais on arrive à un résultat tout de même très décevant. L'auteur a voulu reprendre une nouvelle d'un jeune auteur américain du XIX ème siècle de l'époque de la conquête de l'Ouest. Il aurait mieux fait d'imaginer une histoire originale ou de l'adapter d'une autre manière.

Par ailleurs, je n'ai guère aimé ce graphisme trop brouillonné avec des couleurs trop sombres. le blue hôtel n'a jamais aussi mal porté son nom par exemple. Je veux bien qu'il y ait du blizzard qui empêche de belles vues très photographiques mais tout de même !

Au final, c'est trop quelconque pour convaincre vraiment. Il est rare que je note mal un titre de la collection Futuropolis. On ne pourra pas dire que je ne suis pas objectif...
Commenter  J’apprécie          60
Pourquoi un Suédois qui dit s'appeler Svante Jonasson débarque-t-il, une nuit de 1898, dans cet hotel au fin fond du Nebraska ?
Pourquoi refuse-t-il de se séparer de sa valise ?
Pourquoi fait-il fuir les chats ?
Pourquoi passe-t-il sans transition du mutisme à l'hystérie ?
Pourquoi a-t-il peur, tout d'un coup ?
Et pourquoi a-t-on l'intuition qu'elle va mal se finir, cette partie de cartes entre clients entamée pour passer le temps ? ...


Lien : http://goodnightmary.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Une adaptation libre du roman "Blue Hotel" de Stephen Crane. Même si je l'ai trouvée assez fidèle au roman, je trouve dommage qu'il y manque l'épilogue...qui apporte toute sa cruauté à ce court récit. Préférez le roman.
Commenter  J’apprécie          20
Librement adapté du roman de Stephen Crane, "Blue Hotel", "Le Suédois" emmène Christophe Gaultier chasser sur les terres de l'ouest américain, au teps des pionniers. Mais tout tient de l'ellipse dans ce livre, du Nebraska crépusculaire à peine évoqué par une ligne de chemin de fer et un hotel de passage minable. le temps est à la tempête, les trois hommes descendus du train ont froid et brûlent d'envie de se rechauffer. Ce sera par l'alcool, le jeu, la chaleur humaine ?

Le Suédois est un fou, celui qui ne déparaillerait pas chez Dostoïevski, un fou qui enrage et emplit l'espace de ses résonnances absurdes, il fait naître la crainte et l'angoisse. Celles-ci posées il ne reste plus qu'à Christophe Gaultier de satisfaire à tout son savoir-faire crayon en main. Et le résultat est somptueux. Les faciès des personnages vivent comme jamais sous son trait, la tension devient perceptible, et quant finalement tout explose, on brûle de reprendre le livre depuis son début afin d'en savourer une nouvelle l'intensité des couleurs, la briéveté des dialogues et la qualité de la situation.

Un grand bouquin qui ne raconte pas grand-chose, mais qui maintient haut son désir d'étrangeté et revêt in fine les plus beaux atouts de la bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          10
Futuropolis livre une fois de plus une petite merveille, le dernier album de C. Gaultier "Le Suédois". de lui, j'avais adoré "Kuklos" et "Banquise", après j'avais un peu délaissé ses travaux suivants. Là il travaille tout seul, pas de scénariste, il adapte "Blue Hotel", un roman de S. Crane. Bonne nouvelle, c'est un one-shot. Unité de lieu, la ville de Norfolk dans le Nebraska. Unité de temps : une soirée d'hiver balayée par le blizzard. Au milieu de cette nuit glaciale seules émergent les fenêtres allumées d'un hôtel et celles d'un train. En débarquent 4 hommes, un Irlandais et son fils, un cow-boy et un Suédois. Tous se réfugient dans l'hôtel. La soirée sera quelque peu agitée et il n'est pas dit que tous reverront un lever de soleil. C'est donc un huis-clos, et le dessin le rend encore plus angoissant, avec une pointe de fantastique : un trait de crayon rude, une unité de couleur (décor extérieur en bleu-gris sombre, intérieur en rouge ou brun) et des cadrages très serrés. Cela peut faire penser à un western (le train amenant les étrangers, le saloon, les cartes, la bagarre)... mais aussi à un récit fantastique (l'hôtel et ses allures de maison hantée, le mystérieux personnages du Suédois refusant de se dévoiler).
Lien : http://lapetitesteph.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Histoire librement adaptée du livre Blue Hôtel de Stephen Crane. Je ne le connais pas et je pense que la référence me manque pour apprécier la BD.
Le dessin est assez atypique, original. Christophe Gaultier va droit au but, épure les fonds pour laisser place aux détails, aux traits de visage ce qui correspond plutôt bien à l'univers très sombre du récit.
J'ai été parfois désorienté par ce style qui laisse beaucoup de place à l'imagination et ne permet pas de distinguer proprement les personnages des uns des autres dans certaines cases.
Un moment agréable.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Robinson Crusoé - BD tome 1 - C. Gaultier

Au début de l'histoire, Robinson Crusoé est-il un aventurier sans peur ?

Oui, il a déjà beaucoup voyagé
Non, il n'a pas voyagé et il est peu débrouillard

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Robinson Crusoé, tome 1 (BD) de Christophe GaultierCréer un quiz sur ce livre

{* *}