C'est un roman où le temps se circonscrit à une période, un été. Les journées chaudes se succéderont, un peu semblables, rythmées par les journées de travail des deux jeunes protagonistes. Félix traîne ses quatorze ans et passe son été en stage pour entretenir la voirie d'une bourgade qui possède même un supermarché... où travaille Gil, un peu plus âgée, mais aussi la fille du cantonnier qui l'héberge. Ce temps, qui, poisseux d'ennui, sans beaucoup de fêtes et aux gestes quotidiens trop répétés, ne s'accélère que rarement.
C'est un roman où le décor est réduit à un bourg, déserté de beaucoup d'habitants partis vers des contrées plus riantes. Une maison placée au bord d'une départementale un peu passagère, une supérette trop bien rangée pour suggérer une fréquentation importante viendront compléter ce paysage qui semble n'en posséder aucun. Une rivière, une piscine apparaîtront inopinément, lieux aquatiques qui cristallisent les rencontres.
C'est un roman d'atmosphère autant que d'initiation. Comme c'est l'été, la chaleur étouffe le bourg et dévoile les peaux, surtout celle de Gil, toujours court vêtue et offrant naturellement son corps aux regards de tous. Et les regards vont au-delà de la caresse visuelle. Gil, est libre, se donne à qui veut, sans malice, sans arrière-pensée, grimpe dans des voitures, se laisse appuyer contre des murs chauds, soulève sa jupe courte près de la rivière. Vivant sous le même toit, Félix l'observe, l'approche, la regarde, la dévore des yeux. Mais est-il capable de l'intéresser, lui, si jeune, encore un peu frêle ? Les trois mois d'été à travailler au grand air vont toutefois transformer son corps, le maniement de la pelle dans les fossés ou les parterres publics vont faire apparaître des muscles, préfigurant l'adulte qu'il deviendra....peut être plus rapidement qu'il ne le pense.
C'est un premier roman court, dense, à l'intensité moite. Bien sûr on pense à quelques ouvrages passés ( "L'été meurtrier", "Canicule", mais eux étaient des polars ou d'autres plus stylisés ) mais Marie Gauthier, en resserrant son intrigue au plus près de ses deux personnages, tout près de la peau, parvient à faire entendre une très jolie musique personnelle, légère comme cette jeune fille virevoltante qui court sur les trottoirs de ce bourg mais aussi étouffante comme quand on attend que l'orage craque. Un très beau premier roman !
Lien : https://sansconnivence.blogs..
Gros coup de coeur pour Court vêtue le premier roman de Marie Gauthier, qui signe là un roman fascinant et envoûtant. L'auteure dresse le portrait d'une jeune fille libertaire, lumineuse, solaire, astre rayonnant vivant dans un bourg reculé où règne une atmosphère noire, oppressante que Marie Gauthier dépeint avec maestria, un jeu d'écriture qui met en éveil les sens des lecteurs, en correspondance et en resonance avec l'éveil des premiers émois.

Un roman troublant mélange de sensualité, de sensations diffuses, de sentiments confus

Dans une France profonde Gil, la fille du cantonnier, travaille dans une supérette, c'est une jeune fille à la beauté charnelle vibrante qui brûle les regards et les corps, et suscitent les envies, sa liberté à elle, c'est ce jeu de séduction, ce désir qu'elle fait naitre dans les hommes, feu intense qu'elle attise. Reine des lieux qui laisse dans son sillage, un parfum de provocation. A peine sortie de l'adolescence voilà qu'elle s'ennuie, jeune ingénue qui n'a pas froid aux yeux et qui jettent son dévolu sur les hommes, qu'elle consomme avec une certaine frénésie et une flamme d'innocence, n'y voyant aucun mal.

Et puis, il y a Félix, ce jeune garçon fraichement débarqué dans ce bourg, qui est fasciné par ce corps qui ondule, Félix qui l'observe, l'épie même, qui devient son confident, qui l'accompagne dans ses ballades bucoliques, il l'aime, n'ose l'avouer, elle l'observe, l'apprécie, s'attache, mais il est jeune. Et elle, est dans une quête éperdue d'amour qu'elle pense trouver dans la frénésie de ses rencontres éphémères, et lui-même si il provoque un je ne sais quoi chez elle, reste« le jeune garçon » comme elle le surnomme, jusqu'à ce jour... le drame se profile à l'horizon.

Un roman d'apprentissage où le sablier du temps s'écoule, un temps qui est compté et qui laisse une question en suspens, vaut-il mieux vivre des instants intenses mais brefs ou privilégier le temps accompagné d'une certaine monotonie. Brûler et briller de mille feux ne serait-ce qu'un temps a un prix à payer. Reste à chacun de savoir si cela en vaut la peine.

Un livre que je vous recommande et attends vos avis.

Bien mérité ce Goncourt du Premier Roman.
Marie Gauthier nous met vite dans l'ambiance : un bourg ou un village, quelque part en France, un été torride. Félix, un gamin de 14 ans va faire un stage de travail chez un cantonnier qui habite seul avec sa fille, Gil.
Celle-ci a deux ou trois ans de plus que Félix, coquette, toujours vêtue d'une courte jupe, exposant au regard de tous ses longues jambes, ses jolis orteils dans des sandales à talons ou dans des Scholl. Pour Félix, s'en est beaucoup, il ne pense plus qu'à la jolie fille, jusqu'à la désirer, mais il n'est qu'un garçon de 14 ans.
Alors on le devine, la chaire est faible, un rêve peut se concrétiser.