Eléonore se voyait déjà en gentille et lisse épouse du beau Mathias. Enfiler un tablier et lui préparer des feuilletés au gruyère en rentrant d'une journée fructueuse au crédit populaire, voilà l'idéal absolu qu'elle envisageait pour sa vie. Alors quand le bellâtre veut faire une pause, le monde d'Eléonore s'écroule, mais ce qu'elle vit d'abord comme le pire des drames va s'avérer être sa planche de salut et même, à force de rencontres nouvelles, son vrai départ dans la vie.

Résumé comme ça, ça sent la petite comédie romantique légère et ça fleure le déjà vu parfait d'un roman d'été, ou de gare, au choix. Et ça l'est, en partie, c'est une comédie légère où l'héroïne aime un imbécile et se contente de trop peu avant de trouver enfin le bon chemin. Mais ce n'est pas que ça... Avec le millième jour de la marmotte, Fanny Gayral réussit en effet le pari, tout en restant dans le registre de la chick lit sympa et facile à dévorer, de creuser un peu plus en profondeur et d'aller explorer des thèmes pas inintéressants du tout comme les racines de la dépendance affective, le poids de la fratrie dans la construction de l'identité et l'importance de l'émancipation féministe dans la voie vers l'épanouissement.

Je l'ai lu, pour ma part, quasiment d'une traite, et j'ai apprécié les pistes de réflexions proposées par l'auteur plus encore que l'histoire de fond qui est cela dit tout à fait sympathique.
Un joli brin de plume qui permet de tourner les pages agréablement sur cette déambulation du "bouleversement " de vie de cette jeune héroïne si brillante...Cela m'a rappelé une tentative infructueuse de lecture dans ma prime jeunesse d'un Harlequin (là ce n'est pas un compliment).L'écriture légère et primesautière sauve ici une intrigue si convenue et des personnages un peu trop "monoblocs" à mon goût...Le panégyrique (ah oui, il fallait le placer celui là) de la marque Yogi Tea mérite à lui seul un abonnement gratuit à vie à la dite marque pour la romancière...C'est bête, je n'aime pas le thé mais j'aime m'aérer l'esprit et ce roman de plage y contribue avec succès ((-;
Oooh c est sympa...mais ca change pas beaucoup des livres de développement personnel....
On sait deja tout ce qui va se passer car ca finit toujours en happy end....
Le theme abordé est surtout la mysoginie...
Ca se lit bien, jaime bien les petites phrases de debut de chapitre mais j ai lu mieux !
Déjà, le fait de revivre le même jour tous les jours serait mon pire cauchemar. Je ne sais pas pourquoi mais il y avait quelque chose dans ce roman qui m'a fait plaisir… et ceux qui me connaissent bien et qui ont lu le roman seront choqués, car il s'agit d'un mélange entre la romance 😊 et le développement personnel 😐

Cependant, j'ai bien aimé accompagner Eléonore dans ses aventures et même si parfois j'avais envie de la secouer tellement elle m'énervait, c'est une fille adorable. Elle est adepte de développement personnel et c'est la seule fille dans une famille de mecs, donc le niveau de testostérone autour d'elle était assez élevé… Elle est aussi une fille forte, courageuse qui boit beaucoup de YogiTea 😂 et qui apprend à surmonter les obstacles de sa vie.

J'ai beaucoup appris avec Florian… à vous de le découvrir ! 😉 mais c'est un personnage qui m'a fait réfléchir et me poser plein de questions 🤯

Un beau #feelgood , léger et qui nous laisse avec un grand sourire au visage. Un roman qui porte sur le changement de vie et le bien-être, mais aussi une jolie comédie romantique.
Un roman frais et plein d'humour pour clôturer l'été en beauté, ça vous dit?

Si vous avez suivi mes avis depuis un moment, vous vous souviendrez peut-être que j'avais pas mal rigoler à la lecture de ce titre… Mais pas que!

J'ai aussi été excédée par la protagoniste, eu envie de la secouer pour finalement la voir évoluer progressivement et m'être mieux mise à sa place. J'ai en revanche directement aimé les personnages secondaires!

J'ai trouvé l'histoire douce et bienveillante, même si certains rebondissements sont totalement impossibles il y a le côté « magique » de la vie qui se passe comme elle devrait se passer (façon téléfilm de noël!) et ça fait un bien fou!

Il y a quand même quelques points de « tension » où je me suis demandé quelle issue l'autrice allait choisir et où j'étais!
Je découvre avec ce livre le concept de roman de développement personnel .
Dans le millième jour des marmottes c'est l'anniversaire de Eléonore, et Mathieu a quelque chose à lui annoncer : pas la demande en mariage tant espérée ! Mathieu préfère prendre du recul …
On va suivre alors les bouleversements qu'entraîne cette nouvelle situation dans la vie de Eléonore, et sa reconstruction grâce aux belles rencontres qu'elle va faire .
Les ressorts de l'intrigue sont prévisibles, mais le style de Fanny Gayral rend la lecture agréable. C'est mieux qu'un guide de développement personnel car l'intérêt de ce livre réside dans le fait que l'autrice est médecin et psycho-praticienne , et que le roman a été nourri de son expérience professionnelle.
A travers les différents personnages elle décrit les relations,les comportements,les rapports aux autres ,la quête du bonheur et du sens à donner à sa vie . C'est un format plus accessible et moins rébarbatif qu'un «catalogue» de conseils pour nourrir sa réflexion .
J'ai noté quand même quelques clichés et la consommation excessive de Yogi Tea qui alourdissent le récit …. ce type de roman n'est pas tour à fait ma tasse de thé mais m'a fait découvrir un genre littéraire, un roman à offrir pour redonner espoir et confiance aux personnes fragilisées par la vie .
#babelio
#fannygayral