EAN : 9782290205815
J'ai lu (13/11/2019)
3.44/5   8 notes

« Je rebouche mon stylo, je gagne furtivement l'entrée de notre appartement, je me calfeutre, l'oreille contre la porte. J'attends monsieur Constant. Notre voisin. Il est psychanalyste. C'est écrit sur cette plaque, juste sous sa sonnette : Pierre-Gilles Constant, psychanalyste.

Je n'en sais pas plus que ces quatre mots, mais le seul fait de les articuler m'électrise des cheveux aux orteils. Chaque jour, vers dix-sept heures trente, il descen... >Voir plus
Que lire après Plus que toute autre choseVoir plus
Camille prépare son mariage avec Hervé. Depuis la disparition de son père, son idole, elle articule sa vie avec les différents rdvs pour le mariage, les repas chez sa mère, les visites à son frère, ses séances "d'ascenseur thérapie " et son boulot.
Mais la rencontre avec Enzo, 10 ans et son père, Maxime vont tout faire vaciller...
J'ai adoré retrouver la plume de Fanny que j'avais découvert en lisant " le début des haricots" et que j'avais apprécié.

Je me suis laissée entraîner par Camille et son rythme de vie faites de beaucoup de concessions : entre celles de son fiancé, de sa mère, du curé, Camille est quelque peu dépassée.
Lorsqu'elle doit remplacer son frère pour garder Enzo, tous les soirs, cela l'effraie car les enfants et elle, ce n'est pas vraiment ça.
Enzo est fantastique, je l'adore ce gamin !! Sous ses airs d'intello, il a le coeur sur la main, et une sacrée perspicacité !
Henry m'a fait rire avec sa maniaquerie poussée à l'extrême de l'extrême... Entre ses craintes pour les maladies, celles du désordre, de l'hygiène, il est une illustration parfaite du psycho maniaque !
M.Constant m'apparaît comme un gentil papi à l'âme pure.
La mère de Camille qui compense sa tristesse dans la nourriture, qui s'investit à fond dans le mariage de sa fille est l'image même la dépressive qui se le cache !
Camille est engluée dans une vie qui ne lui ressemble pas, ne lui convient pas, mais elle lutte tout en prise dans les affres du deuil de son père.
Tout comme sa mère, le deuil n'est pas fait et elles le traînent comme un boulet les empêchant d'aller plus loin.
Mais Camille a su se remettre en question et s'écouter au final.

La plume de Fanny est toujours aussi agréable à lire.
Les émotions sont palpables, les rires sont fréquents, l'enchaînement des événements est parfait, bref un très bon moment de lecture pour cet été.
Camille est sur le point de se marier avec Hervé, l'homme qu'elle aime...

Camille s'efforce du mieux qu'elle peut de remplir ses journées pour ne pas avoir le temps de penser à sa vie actuelle, de sa vie passée, de sa vie future. Elle s'efforce à remplir ses journées pour ne pas avoir à s'interroger sur ses choix passés, sur ses choix présents, sur ses choix futurs... Son passé est entaché par la mort tragique de son père qui lui aura laissé des séquelles. Hervé est arrivé comme un cheveu sur la soupe, il a réussi à la maintenir hors de l'eau pour ne pas qu'elle se noie.

Dans quelques semaines, elle va dire "oui" à cet homme qui a su lui insufflé un second souffle de vie. Camille ne peut concevoir sa vie sans Hervé. Sa présence quotidienne lui assure confiance et réconfort même si son côté psychorigide l'étouffe un peu mais il vaut mieux cela que finir seule et abandonnée n'est-ce pas ?...

Son quotidien, sa routine est réglée comme du papier à musique. Elle compose avec les travers d'Hervé qui sont nombreux à mon goût. Entre son côté psychorigide, son côté maniaque et sa hantise des microbes, il faut prendre sur soi pour ne pas l'étouffer avec son caractère. Pour ne pas le contrarier, Camille s'est transformée en la femme parfaite à ses yeux. Elle fait tout ce qu'elle peut pour qu'il n'ait pas à se mettre en colère, elle est devenue ce qu'il voulait, à son image. Si elle accepte d'être "sa chose", c'est parce qu'elle estime que c'est le moindre prix à payer pour la sécurité affective qu'il lui apporte. Pour elle, le jeu en vaut la chandelle, il a réussi à prendre la place que son père a laissé en quittant notre monde...

Lorsque son frère se fait hospitaliser pour dépression, ce dernier va lui demander de s'occuper d'Enzo, un petit garçon de dix ans qu'il garde après l'école car Matthieu, le père n'a pas d'autre baby-sitter sous la main. Camille va accepter d'aider son frère, elle est le rocher sur lequel il peut se reposer le temps qu'il guérisse.

En acceptant d'aider son frère, elle était loin d'imaginer que ces deux hommes faisant irruption dans sa vie allait tout chambouler sur leur passage ! A eux deux, ils vont réussir à faire vaciller les fondations de sa petite vie bien rangée et établie depuis qu'elle a Hervé dans sa vie. Ne fait-elle pas le mauvais choix en confiant sa vie entière à Hervé ? Vit-elle réellement le bonheur absolue avec cet homme ?

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un feel good qui m'a permis de m'évader le temps de quelques pages. Même si le deuil est abordé dans ce roman, l'auteur nous parle aussi de confiance en soi, d'amour, d'amitié, de sincérité.

Ce livre est plein de sagesse, de bonne humeur, de fraîcheur aussi ! On ne peut que s'attacher à Camille, à cette jeune femme qui a pris le problème à l'envers. On espère plus que toute autre chose au fil des pages, c'est qu'elle trouve le bonheur... Camille est pleine de douceur, de tendresse, elle mérite aussi de profiter pleinement et heureusement de la vie.

La plume de l'auteur est fluide, humoristique et agréable à lire. Fanny Gayral ne va pas hésiter à placer Camille dans des situations assez cocasses qui nous feront rire par moment. le tout est présenté sous forme de journal intime ce qui fluidifie de beaucoup la lecture.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque avec cette comédie qui pétille à tous les points de vue.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
C'est un livre très sympa, un peu "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, et tout va s'arranger au pays des bisounours". Un psy qui t'adopte comme ami, parce qu'il te voies souvent dans l'ascenseur, faudra repasser, je lis de la science fiction mais là c'est un cran au dessus. En plus un psy sympa, un de ceux que t'aimerai bien trouver du premier coup dans l'annuaire, alors là c'est même plus un fantasme lol
Sinon ce bouquin chasse bien les idées noires du moment même si tout ce qui s'y passe est entendu d'avance. Elle écrit pas mal, c'est sympa à lire, pas trop barbant, c'est déjà bien.
Des la 3e page on devine la fin du roman. Évidement ça ne rate pas. Une femme prête à épouser un homme ennuyant à mourir et qui fait la rencontre d'un bel aventurier... C'est d'une facilité... Quant à l'écriture, il n'y a aucune poésie de langage : tout reste dans le concret, le descriptif.
En bref, un roman d'amour et de naïveté.

En biologie, plus l'on monte en grade, plus la focale se rétrécit. Au début, on balaye large, les règnes animaux et végétaux, les grandes lois biochimiques et la photosynthèse, il est aisé de s'entretenir de ses sujets d'étude avec le voisin de palier, « la chlorophylle, vous voyez », et le voisin voit très bien, il pense aux chewing-gums verts. Et puis les années passent, on se penche sur plus pointu, les polysaccharides et les jacinthes Eichhornia crassipes. Le voisin voit beaucoup moins, Eichhornia crassipes. Les tenants et les aboutissants du sujet lui échappent. Hormis quelques allumés, qui se comptent sur les doigts d'une main et qui s'intéressent aux mêmes jacinthes que moi, je suis seule  face à mon travail.
La flamme, c'est cette attention que je porte à la vie qui surgit en moi, d'instant en instant.
Mon huile, c'est le sentiment que j'ai, de la chance d'être sur Terre. Papa m'en a laissé un plein vase en héritage la nuit où il est parti.
Et la noce, c'est cette joie que je goûte lorsque la seule chose qui m'importe est simplement d'être là. Oublier son huile, c'est peut-être simplement s'éloigner du précieux de la vie. C'est l'agitation, le matérialisme et le souci permanent du futur qui éteignent nos flammes, pas nos manquements à un hypothétique devoir d'amour permanent.
Elle doit m'imaginer en tablier de dentelle, m'affairant au-dessus de fourneaux immaculés, dans les effluves de gratin de courgettes et de tarte tatin. La réalité est tout autre mais j'ai à cœur de ne pas écorner les tendres images d’Épinal avec lesquelles elle se tapisse béatement les neurones.
Telle est l'amère vérité. J'ai dans le ventre une bulle de chagrin humide et pneumatique, qui ne communique avec rien et ne trouve pas d'issue. Elle est là, et je ne sais pas qu'en faire ni comment m'en débarrasser. Je colmate. Et ça ne marche pas.
L'annonce de notre futur mariage a fait se pâmer d'émoi l'entièreté de la respectable paroisse de son quartier. Elle a fait palper notre faire-part à toutes les vieilles bigotes du coin, joli le faire-part d'ailleurs, papier lavande et galon de croquet au pourtour. Mon futur mari a beaucoup de goût, ce qui tombe plus que bien, étant donné que je porte aux apparences et aux détails matériels un intérêt sensiblement similaire à celui qu'un marsouin porterait à une patate nouvelle.