Au commencement était le féminin...
Dans une démonstration aussi limpide qu'érudite et brillante, Olivia Gazalé explique comment s'est construit et imposé le mythe de la virilité, fondant la supériorité du masculin et permettant d'asseoir la domination des hommes sur les femmes.
Ce mythe - et il s'agit bien de cela, et non d'un ordre naturel des choses - qui est au coeur de notre ordre social, politique, religieux, économique et sexuel a non seulement permis d'asservir les femmes, mais également les hommes qui ne se reconnaissent pas dans le modèle d'une masculinité exaltant la puissance, le pouvoir et la force. Elle montre ainsi que les hommes sont eux aussi victimes de ce redoutable piège, condamnés à taire leurs émotions, réfréner leur désir de paternité ou leur part de féminité, etc.
Sensible à la cause féministe sans en être du tout spécialiste, j'ai dévoré ce bouquin (très copieux et très dense, mais rendu accessible par des chapitres assez courts et un style d'une grande clarté) où j'ai appris énormément de choses.
Un essai original qui célèbre le féminisme.
En s'appuyant sur de nombreuses sources, Olivia Gazalé s'attache à retracer de manière assez synthétique les origines de la domination masculine sur les femmes dans un premier temps. Elle analyse le système basé sur des constructions sociales opposant un pôle masculin, viril, concentrant toutes les vertus, à un féminin nécessairement faible. Mais l'originalité du livre est plutôt de s'attarder sur "le piège" que constitue la virilité pour les hommes, tant les masculinités sont, et ont toujours été, plurielles. Elle résume les injonctions qui pèsent sur les hommes, et qui sont elles aussi une construction sociale (d'où les évolutions dans le temps et dans l'espace sur ce que doit être un homme).

Pour ceux et celles qui ont déjà lu beaucoup d'ouvrages sur ce thème, ce livre n'apportera peut-être pas beaucoup, si ce n'est une synthèse permettant de "réviser" ces questions. le livre pourrait cependant être une introduction très utile pour toute personne qui aimerait s'initier à celles-ci. le nombre de sources citées permettra ensuite aux lecteurs d'être aiguillés vers d'autres ouvrages pour creuser l'une ou l'autre question.
Petit problème : Gazalé impose sa vision occidentale et moderne au monde antique et fait preuve dès les premières pages d'une propension à l'anachronisme. Dès le départ ça part en vrille : réécrire l'histoire pour que ça corresponde à ce qu'on veut est malhonnête. Soit elle n'a lu que des ouvrages qui allaient dans son sens, soit elle ne s'est pas renseignée. Dommage.
Que dire, ce livre est une mine en matière d'étude des masculinités tout en explorant d'autres facettes (en lien mais pas seulement) telles que la prostitution, le féminisme, le genre, l'histoire des luttes sociales.

Un livre fouillé, clair, brillant qui offre une remarquable traversée de la virilité, de sa construction, de ses nombreuses représentations, des questionnements que cela soulève.

Bref, une pépite dont vous ne regretterez pas la lecture tant celle-ci enrichie les réflexions et apportent de nouvelles perspectives à nos propres conceptions.

Lien : https://astronomie-stellariu..
Un essai qui se lit bien, mais qui reste assez "basique" si on a déjà des notions de féminisme. Je m'attendais à lire des choses révolutionnaires sur la masculinité, au final, je n'ai pas appris grand chose.
Très bien écrit, intelligent et passionnant !
Une approche rigoureuse et intéressante de ce concept qui s'est forgé au travers de l'histoire. L'auteure a recours à de très bonnes références (selon moi) issues de la psychologie, de la sociologie ou de l'histoire, avec une plume claire et affirmée. Une passionnante exploration de ces idées qui ont trait aux images liées au genre, à la place des deux sexes dans les relations sociales et intimes, un très bon livre qui me semble "complet" dans le cadre de ce sujet.