Éditeur : Robert Laffont (12/10/2017)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 11 notes)
Et si, comme les femmes, les hommes étaient depuis toujours victimes du mythe de la virilité ?
De la préhistoire à l'époque contemporaine, une passionnante histoire du féminin et du masculin qui réinterprète de façon originale le thème de la guerre des sexes.
Pour asseoir sa domination sur le sexe féminin, l'homme a, dès les origines de la civilisation, théorisé sa supériorité en construisant le mythe de la virilité. Un discours fondateur qui n'a pas... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
MademoiselleBouquine
  28 mai 2018
Les ouvrages s'intéressant à la question du genre forment un univers incroyablement enrichissant et exquis, mais néanmoins très vaste, et ce de plus en plus. Si l'on ne peut que se réjouir de la multiplication des titres autour de cette question cruciale, on peut se sentir dépassé et ne plus savoir par où commencer ou comment poursuivre.

Ne cherchez plus. Voici la réponse : lisez le Mythe de la Virilité.

S'il est bien une question qui obsède tous ceux qui ont choisi de se battre contre les dominations liées au genre, c'est celle de l'origine du sexisme, des stéréotypes de genre, de la hiérarchie entre masculin et féminin. Et la réponse que vient proposer cet ouvrage est d'autant plus révolutionnaire qu'elle tient en quelques mots : si les femmes se sont vues progressivement oppressées, c'est avant tout parce que les hommes se sont fixé des idéaux de virilité impossibles à atteindre, une prison viriliste qui les condamne à demeurer dans un malaise permanent... qu'ils ont dès lors cherché à exorciser en dévaluant le genre féminin pour finalement le dominer.

L'ouvrage, extrêmement clair, et même captivant, va ainsi exposer puis analyser les stéréotypes et les pressions liées à chacun des deux genres, en se concentrant sur le masculin, ainsi que sur les relations entre les genres mais également au sein même des genres. L'approche est philosophique, historique, anthropologique, politique et sociologique, et le résultat brillant. L'auteure fait preuve d'une grande pédagogie, illustrant son propos par des exemples qui parleront à chaque lecteur, et son point de vue assumé, celui d'une femme féministe, n'est en aucun cas un obstacle ou un biais gênant, mais au contraire un cap, une colonne vertébrale qui donne à l'essai toute sa cohérence. Et c'est brillant.

Voici donc un ouvrage que l'on peut sans hésiter qualifier d'utilité publique, tant il fait écho non seulement à l'histoire de l'humanité mais aussi à notre actualité brûlante, dans un débat où l'on perd souvent de vue l'essentiel, à savoir la nécessité de lutter enfin pour une égalité politique, économique et sociale entre les genres, pour se disperser avec des arguments fallacieux tels que "les féministes entretiennent la haine des hommes", "le féminisme va à l'encontre de l'ordre naturel des choses" ou "tous les hommes ne sont pas mauvais" - le fameux #NotAllMen. Avec le Mythe de la Virilité, on dispose d'éclairages exhaustifs qui parlent d'eux-mêmes sur ces enjeux, de références de qualité, et surtout des outils appropriées pour enfin débattre intelligemment sur la façon dont on pourra en finir avec le patriarcat.

Le Mythe de la Virilité s'adresse à tous et toutes, parce qu'il révèle mieux qu'aucun autre ouvrage le mal que le patriarcat fait aux hommes. Evidemment, les hommes jouissent de privilèges dans l'ordre actuel des choses, et ne connaîtront jamais de façon systémique le harcèlement sexuel, la peur du viol, ou encore les inégalités au travail, mais ils souffrent aussi à leur façon des préjugés et des injonctions de genre. le féminisme est un mouvement qui oeuvre pour le bien commun, et cherche à émanciper tous les genres, y compris ceux qui ne rentrent pas dans une typologie encore très binaire aujourd'hui.
N'hésitez donc pas à vous jeter sur cet ouvrage, qui est, plus qu'un livre à lire, un livre à relire et à faire lire !
Lien : https://mademoisellebouquine..
Harioutz
  20 avril 2018
Excellent ouvrage, emprunté à la médiathèque, et que je vais acheter pour le relire tranquillement.
DELAGRANGE
  03 mars 2018
J'ai lu Beauvoir et Badinter dans les années 70... voici la suite !
Dense et très documenté, le livre est particulièrement cash et la charge contre le système viril installé depuis les grecs anciens en est d'autant plus efficace.
Les arguments sont clairs et on mesure à la fois le chemin parcouru et à parcourir pour sortir de ce piège; à la fois pour les femmes mais aussi pour les hommes surtout dans les pays non occidentaux, où on en est encore aux vieux systèmes machistes.
Livre à lire une deuxième fois à mon avis pour bien intégrer toute la logique de l'ouvrage.
barbaraW
  30 janvier 2018
Un essai original qui célèbre le féminisme.

LaLibreBelgique   14 décembre 2017
Une révolution anthropologique majeure avec la brillante Olivia Gazalé.
YCARYCAR   21 décembre 2017
Les organes génitaux de la femme sont tournés vers l'intérieur, on en déduit qu'elle est prédisposée à vivre confinée à l'intérieur, à faire des travaux d'intérieur, à aménager son intérieur. A l'inverse; la fière extériorité du sexe masculin le destine tout naturellement au dehors, aux travaux d'extérieur et à la conquêtes de nouveaux territoires.
YCARYCAR   21 décembre 2017
Ce qui est extrêmement troublant, c'est qu'on retrouve des traces de cette profonde inquiétude masculine dans les religions, les croyances et des grands récits fondateurs, un peu partout à travers le monde, comme s'ils étaient porteurs d'une sorte d"inconscient nucléaire"; d'une mémoire génétique venue du fond des âges. Dès les origines de la civilisation, la pensée théologique et mythique - et singulièrement les récits de la création du monde - ne cesse, en effet, d'évoquer les trois craintes archaïques du masculin : la peur de la castration par la toute puissance féminine, la hantise de l'effémination et la terreur de l'impuissance.
YCARYCAR   21 décembre 2017
Théologiens, médecins, philosophes et écrivains, tous mâles par la force des choses, vont alors construire des représentations dans lequelles la femme sera assimilée à une matière inerte, à un simple réceptacle. Au mieux, elle s'apparente à un vase, une barque ou un champ à labourer, comme dans le Coran ou l'hindouisme, au pire à une marmite, comme dans certaines tribus africaines.
YCARYCAR   21 décembre 2017
Aliénée au sensible, elle ressent ; l'homme connecté à l'intelligible, pense. Elle est gouvernée par ses émotions, il gouverne ses idées.