Éditeur : Robert Laffont (12/10/2017)

Et si, comme les femmes, les hommes étaient depuis toujours victimes du mythe de la virilité ?
De la préhistoire à l'époque contemporaine, une passionnante histoire du féminin et du masculin qui réinterprète de façon originale le thème de la guerre des sexes.
Pour asseoir sa domination sur le sexe féminin, l'homme a, dès les origines de la civilisation, théorisé sa supériorité en construisant le mythe de la virilité. Un discours fondateur qui n'a pas... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Harioutz
  20 avril 2018
Excellent ouvrage, emprunté à la médiathèque, et que je vais acheter pour le relire tranquillement.
DELAGRANGE
  03 mars 2018
J'ai lu Beauvoir et Badinter dans les années 70... voici la suite !
Dense et très documenté, le livre est particulièrement cash et la charge contre le système viril installé depuis les grecs anciens en est d'autant plus efficace.
Les arguments sont clairs et on mesure à la fois le chemin parcouru et à parcourir pour sortir de ce piège; à la fois pour les femmes mais aussi pour les hommes surtout dans les pays non occidentaux, où on en est encore aux vieux systèmes machistes.
Livre à lire une deuxième fois à mon avis pour bien intégrer toute la logique de l'ouvrage.
barbaraW
  30 janvier 2018
Un essai original qui célèbre le féminisme.

LaLibreBelgique   14 décembre 2017
Une révolution anthropologique majeure avec la brillante Olivia Gazalé.
YCARYCAR   21 décembre 2017
Ce qui est extrêmement troublant, c'est qu'on retrouve des traces de cette profonde inquiétude masculine dans les religions, les croyances et des grands récits fondateurs, un peu partout à travers le monde, comme s'ils étaient porteurs d'une sorte d"inconscient nucléaire"; d'une mémoire génétique venue du fond des âges. Dès les origines de la civilisation, la pensée théologique et mythique - et singulièrement les récits de la création du monde - ne cesse, en effet, d'évoquer les trois craintes archaïques du masculin : la peur de la castration par la toute puissance féminine, la hantise de l'effémination et la terreur de l'impuissance.
YCARYCAR   21 décembre 2017
Les organes génitaux de la femme sont tournés vers l'intérieur, on en déduit qu'elle est prédisposée à vivre confinée à l'intérieur, à faire des travaux d'intérieur, à aménager son intérieur. A l'inverse; la fière extériorité du sexe masculin le destine tout naturellement au dehors, aux travaux d'extérieur et à la conquêtes de nouveaux territoires.
YCARYCAR   21 décembre 2017
Théologiens, médecins, philosophes et écrivains, tous mâles par la force des choses, vont alors construire des représentations dans lequelles la femme sera assimilée à une matière inerte, à un simple réceptacle. Au mieux, elle s'apparente à un vase, une barque ou un champ à labourer, comme dans le Coran ou l'hindouisme, au pire à une marmite, comme dans certaines tribus africaines.
YCARYCAR   21 décembre 2017
Aliénée au sensible, elle ressent ; l'homme connecté à l'intelligible, pense. Elle est gouvernée par ses émotions, il gouverne ses idées.