Une très belle histoire d'amour dans le milieu de la haute couture parisienne,qui m'a rappelée de tendres souvenirs.
Mes grands-parents maternels, originaires d'Etretat, travaillaient tous les deux pour de riches familles parisiennes qui possédaient une villa à Etretat, station balnéaire très prisée au début du 20ème siècle. Ma grand-mère,couturière de métier, habillait ces élégantes toute l'année, et mon grand-père ,jardinier,,prėparait, au printemps les potagers et les jardins d'ornements. Ma grand-mere me racontait comment ces dames venaient la voir avec les derniers patrons et les dernières étoffes à la mode de Paris.Une lecture pour moi pleine de souvenirs et de nostalgie ,et je remercie ma grand -mère de m'avoir inculqué quelques notions de broderie et le goût de la couture,loisirs qui hélas se perdent par manque de temps ..Les machines à coudre sont si performantes actuellement qu'elles brodent tout!! J'ai beaucoup aimé ce roman et la plume de M. Gazier est toujours aussi brillante.A recommander chaleureusement. 🌟🌟🌟🌟🌟
Livre coup de coeur pour moi.
Une histoire d'amour, de folie, et de mort. Toute la magie de l'écriture de Michèle Gazier est présente dans ce roman, qui décrit la vie d'une célèbre créatrice de mode. Inspirée de Coco Chanel ? Certes, l'époque est la même (la traversée quasi totale du vingtième siècle), la beauté de l'héroïne, ses origines modestes, son ambition démesurée, ses amours multiples et sa bisexualité sont au rendez-vous. Mais en plus il y a tout ce qui ne se raconte pas et fait le charme d'un destin vraiment hors du commun. Odile Délie (non, ce n'est pas une contrepèterie !) va vivre sur le second versant de sa vie une passion amoureuse qui la transportera hors du temps, et surtout hors de la morale commune. Un mystère plane dès les premières pages, et l'auteure sait merveilleusement tenir en haleine le lecteur, jusqu'à l'acmé finale. Et avec une maîtrise parfaite de la langue française ! Un régal...